(Cliquez sur la photo)
Anse de vase en forme de bouquetin ailé. Argent partiellement doré, œuvre achéménide, IVe siècle av. J.-C. - Musée du Louvre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
(Cliquez sur la photo)
Anse de vase en forme de bouquetin ailé. Argent partiellement doré, œuvre achéménide, IVe siècle av. J.-C. - Musée du Louvre
Commentaires
C'est magnifique.
L'art dans l'une de ses expressions les plus pures.
Merci Gaelle.
@ raul: j'ai été saisie par la beauté et l'élégance de cet objet d'orfèvrerie aryenne. J'ai vu aussi sur le site IRNA (arts, culture) des torques en or, des bracelets, semblables à ceux que portaient les Celtes en Gaule.
Il y a beaucoup de merveilles à découvrir sur le site de l'Iran. La splendide forteresse de Bam a malheureusement été détruite par le tremblement de terre. Mais les iraniens songent à la reconstruire à l'identique.
C'est une partie de la mémoire de l'humanité et d'une grande et riche civilisation qui se trouve en Iran.
Les dits "arts premiers" n'en sont pas quand on compare...
Splendide !
Les Achéménides étaient un des peuples ariens constituant la Perse de l’antiquité.
Quand aux « arts premiers » de Chirac, ils font irrésistiblement penser à un célèbre précepte : les premiers sont les derniers !
Heureusement que cette superbe oeuvre se trouve au Louvre et non dans une galerie appartenant aux loutres...
On sait que ces derniers travestis en soldat américain avaient pillé les musées de Bagdad. Aujourd'hui on retrouve ces trésors dans la galeries new yorkaises et zurichoises.