Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Afghanistan: les émeutes s'étendent et deviennent meurtrières

Pour le deuxième jour d'affilée, les manifestations violentes se poursuivent en Afghanistan. Lancées mardi après des accusations contre des soldats américains soupçonnés d'avoir brûlé des exemplaires du Coran, elles ont fait ce mercredi plusieurs morts ; des blessés ont aussi été signalés lorsque la police a riposté à des jets de pierre dans un faubourg de Kaboul. Aux cris de "Mort à l'Amérique", "Mort à Obama", et et "Mort à Karzaï", de violentes émeutes ont éclaté dans la capitale, mais aussi à Jalalabad, dans l'est, qui abrite également une importante base militaire de la force internationale composée pour plus des deux tiers de ses troupes de soldats américains. L'ambassade des Etats-Unis dans la capitale afghane a indiqué que son personnel devait rester à l'abri et que tous les déplacements étaient suspendus. Les médias locaux rapportent que des manifestations ont également commencé à Herat dans l'ouest, région considérée comme l'une des plus stables de l'Afghanistan en guerre.

Le chef du Pentagone, Leon Panetta, et avant lui le commandant de la force de l'Otan en Afghanistan (Isaf), le général américain John Allen, ont rapidement présenté des excuses, cherchant à étouffer dans l'oeuf les violentes réactions antiaméricaines au moment où Washington tente d'ouvrir au Qatar des négociations de paix avec les talibans et poursuit le retrait de ses troupes combattantes, censées avoir quitté le pays fin 2014.

Les soldats américains de obligés de tirer en l'air

A Kaboul, une foule en colère a bombardé de pierres la base américaine de l'Isaf Camp Phoenix, incendié des voitures et attaqué des boutiques adjacentes. La police afghane anti-émeute a vite été débordée, avant d'envoyer des renforts. Les soldats américains de Camp Phoenix ont dû tirer en l'air pour tenter de disperser les émeutiers. Au moins un manifestant a été tué et 11 autres blessés par balles, a assuré un responsable du ministère de la Santé. Le porte-parole de la police de Kaboul, Ashmat Estanakzaï, a affirmé que les policiers n'ont pas ouvert le feu, mais indiqué que "les manifestants étaient devenus très violents après qu'ils eurent attaqué Camp Phoenix". Trois protestataires ont aussi été tués dans la province de Parwan, au nord de Kaboul. A Jalalabad, la foule a également marché en direction de la grande base militaire de l'Isaf tenue par les Américains et un groupe d'étudiants a brûlé un portrait du président Barack Obama. Selon un médecin de l'hôpital de Jalalabad, un jeune manifestant a été tué et des responsables de la sécurité ont indiqué que 11 autres avaient été blessés par balles.

Les profanations du livre saint de l'islam, ou des actes considérés comme blasphématoires par les musulmans et commis par des soldats étrangers surviennent périodiquement en Afghanistan, quand il ne s'agit pas tout simplement d'actes de violence contre la population. Ce qui déclenche généralement des manifestations violentes. Début janvier, une vidéo de quatre marines américains urinant sur des cadavres de talibans présumés a été mise en ligne, provoquant une polémique énorme, finalement non suivie d'effets, aucune manifestation ne s'étant tenue à Kaboul ni ailleurs en Afghanistan. Quelques jours plus tard, un militaire afghan ayant tué 4 soldats français et blessé 15 autres, qui l'entraînaient, a toutefois justifié son acte par le visionnage de cette vidéo.

Une autre vidéo, montrant des soldats anglais demandant à des enfants afghans de leur toucher le sexe à travers leurs treillis avait également "dégoûté" le gouvernement afghan, sans pourtant provoquer des troubles à l'ordre public. En revanche, en avril dernier, des manifestations s'étaient déroulées pendant trois jours en Afghanistan contre un pasteur américain, Terry Jones, qui avait brûlé intentionnellement un Coran en Floride. Onze personnes, dont sept employés étrangers de l'Onu, avaient été tuées quand des manifestants avaient envahi un complexe des Nations unies à Mazar-i-Sharif, dans le nord de l'Afghanistan. Lors d'une autre émeute survenue à Kandahar, la grande ville du Sud, neuf personnes avaient péri et plus de 80 autres avaient été blessées.

TF1 News - le 22 février 2012

Commentaires

  • rien de tel pour froisser la susceptibilité des musulmans!!
    et les chrétiens , eux pardonne quand on les humilie , frappe , assassine etc!!
    différence de sensibilité je présume!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.