Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"L'antisémitisme sous le masque de l'amour des animaux"

untitled.bmp halal-casher.jpg

Tout a commencé  par un banal autocollant affiché sur un mur du métro qui a retenu mon attention. On y voit un bœuf égorgé  avec cette mention « Halal-Casher pas de quoi être fier ! Egorgé à vif, l’animal peut souffrir 14 minutes. ».

 Parallèlement, dans les médias, on a assisté à une polémique pré électoraliste bien orchestrée. Est- ce un ballon  de baudruche  qui va se dégonfler ?  Qu’importe, le message est passé. Sous couvert de respect du droit des animaux, l’effet boule de billard a eu lieu car ne nous leurrons pas ce sont  les Musulmans et les Juifs qui sont stigmatisés une fois de plus.

 Rappelons les faits. La convention européenne sur la protection des animaux à l’abattoir (Convention européenne du 10 mai 1979, RS 0.458) interdit tout abattage sans étourdissement préalable, mais autorise chaque Etat membre à prévoir d’éventuelles dérogations, notamment dans le cadre de l’abattage rituel pour respecter les règles dictées par les religions. En conséquence, les Juifs pratiquent l’abattage rituel ou shehita dans les abattoirs selon des règles précises.  Toutefois cette pratique suscite des éructations verbales parmi les amis des animaux depuis de nombreuses années. Mais cela n’est pas nouveau.

 Les Nazis ont interdit la shehita

 N’oublions pas que les Nazis ont promulgué le 24 novembre 1933 une loi de protection de l’animal (Tierschutzgesetz), qui stipulait dans une courte section intitulée «Tierquälerei», (torture ou tourment infligé(e) à l’animal): « Il est interdit de tourmenter inutilement un animal ou de le maltraiter brutalement ». Dans la droite lignée de cette loi mise en place sous la pression des groupes de soutiens à la cause animale, il a été promulgué d’abord l’interdiction de la vivisection puis  l’interdiction totale de la shehita  en 1936 dans l’Allemagne nazi. La Pologne en 1936, puis l’Italie en 1938 ont emboité le pas au régime hitlérien toujours sous le prétexte d’épargner la souffrance des animaux.  Plus tard, le 3ème Reich a imposé cette interdiction sur l’ensemble des pays occupés.

 La revanche des antisémites suisses

 Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, cette interdiction a été levée dans la plupart des pays. En revanche, certains pays comme la Suède, la Norvège, l’Islande et la Suisse et tout récemment la Hollande disposent d’une législation interdisant L’abattage sans étourdissement, ce qui revient par voie de conséquence à interdire la shehita. Voyons un peu de plus près certains de ces pays montrés en modèle par les sociétés soutenant la cause animale.

 Prenons la Norvège le pays du bon saumon fumé.  Depuis 1929, ce pays a voté à une large majorité parlementaire l'interdiction de la shehita. Cela n’empêche pas ce pays de massacrer 500 baleines par an alors qu’un maximum quelques dizaines de vaches par an suffiraient pour la minuscule communauté juive norvégienne.

 Prenons la Hollande le pays du gouda. Depuis juin 2010, une modification de la loi a été introduite par le Parti pour les Animaux (PvdD), qui dispose de deux sièges de députés sur 150, et permis l’adoption  par une large majorité de la chambre basse du Parlement (par 116 voix contre 30). Cela n’empêche pas ce pays de liberté de tolérer que des prostitués pratiquent l’abattage (sic) dans des conditions limites  dans le quartier De Wallen, la célèbre "zone rouge" d'Amsterdam.

 Prenons la Suisse le pays de l’Emmenthal.  Ce n'est qu'en 1874, plus d'un siècle après la Révolution Française et la déclaration universelle des droits de l'homme, que ce pays a accordé l'émancipation aux juifs. Il convient de rappeler qu’il a fallu la pression de la France et déjà celle des Etats-Unis pour qu'ils soient reconnus en tant que citoyens à part entière. Une des première initiative populaire qui permet à un nombre donné de citoyens ayant le droit de vote de faire une proposition de loi a été lancée en 1893 et portait sur… l’interdiction de l'abattage rituel. La protection des animaux n'avait alors joué qu'un rôle mineur. On sait que ceux qui étaient à l’origine de cette loi était des groupuscules suisses antisémites dont l’objectif était clair: annuler la décision d'émancipation en incitant les Juifs à quitter ce pays.

 Qu’en est-t-il en France ?

 72% des français désapprouvent la dérogation permettant de ne pas étourdir les animaux (Sondage IFOP « Les Français et l'étourdissement des animaux avant leur abattage », réalisé du 8 au 10 décembre 2009 sur un échantillon de 1015 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus) Cela ne veut pas dire que 72% des Français sont antisémites ou racistes. Mais comme toujours cette frange importante de la population dont les sentiments sont avant tout de protéger la condition animale fait l’objet d’une instrumentalisation par certains esprits mal intentionnés. Pour s’en rendre compte, il suffit de se rendre sur les blogs où les écrits ont un relent antisémite et raciste nauséabond beaucoup plus insupportable que les photos et les descriptions grotesques mentionnant des animaux ligotés renversés en tirant sur des cordes, ou encore des scènes d'agonie durant de longues minutes, avec des rejets alimentaires et des meuglements épouvantables. Le phénomène n’est pas nouveau et nos coreligionnaires avaient été obligé de s’opposer il y a 76 ans à ceux qui distillaient sournoisement le venin antisémite sous couvert d’amour des animaux. C’est ainsi que dans le principal journal de la communauté juive française, L'Univers Israélite, il a été publié le 13 mars 1936 un article dont le titre était «L'antisémitisme sous le masque de la zoophilie»….

 Dr Bruno Halioua

Secrétaire Général de l’Association des Médecins Israélites de France (AMIF)

Le CRIF - 235/02/12

 

 

 

Commentaires

  • Ni hallal,Ni casher sur tout le territoire de la France.

  • C’est pour cela que Hitler aimait les chiens.

  • Cher abad, St François d'Assise était-il antisémite ?

    C'est effarant de lire des choses pareilles...

    Colette était-elle antisémite ?

    J'ai lu en revanche que tous les grands criminels aimaient torturer et tuer les animaux dans leur enfance. Il y a l'exemple célèbre du Dr. Petiot.

  • Chaque fois que je vois le mot nauseabond , je me mefie..Il y a un certain vocabulaire qui n'appartient qu'a eux..La bete immonde par exemple...
    Le fait est que pour moi halal ou casher c'est kif-kif.. La difference est minime.. si bien que les Arabes acceptent de manger casher , mais les "cashers "refusent de manger halal...Tous deux laissent souffrir les animaux de la meme maniere et c'est ce qui est le plus reprehensible!
    De toutes facons, la chair d'un animal qui a souffert est remplie de toxines.

  • @ Nelly: pour moi aussi, c'est kif-kif.
    Je ne mange plus de boeuf ni d'agneau, seulement du porc, du poisson, du poulet (?), des oeufs.
    La chair des bêtes torturées est en effet pleine de toxines.
    D'ailleurs, je sais que les ménagères juives doivent laver trois fois la viande dans de l'eau salée afin qu'il n'y ait plus une goutte de sang... Pour la colorer, car elle est alors grise et peu appétissnte, elle la font revenir avec du sucre, des oignons, des colorants... Elles font cuire la viande pendant des heures, pour les bactéries, comme le font aussi les arabes. Les recettes occidentales sont très difficiles à adapter. On ne mange pas de grillades. Que des brochettes archi-cuites et des ragoûts...

    Je m'en fiche de ce qu'ils mangent suivant leurs rites cruels et archaïques.
    Mais moi, à cause du non-respect de la loi sur les abattages, je dois me priver - car il m'est impossible de manger de la chair de ces malheureuses bêtes...Vous avez vu les vidéos insoutenables pour toute personne normalement sensible: je ne peux pas avaler une bouchée de cette viande, cela m'est impossible. La voir en barquettes et penser à ce qu'il s'est passé avant, à l'abattoir, me remplit de colère et d'indignation.

    Moi qui aimais les steacks tartares, les entrecôtes bleues... les filets au poivre vert... Tant pis! Je ne mangerai ni halal ni casher!

  • "...un relent antisémite et raciste nauséabond beaucoup plus insupportable que ... des scènes d'agonie durant de longues minutes, avec des rejets alimentaires et des meuglements épouvantables."
    Ils égorgent les animaux vivants et les coupables seraient ceux qui s'en plaignent qu'ils accusent d'antisémitisme !!!!
    Le comble de l'inversion accusatoire habituelle !
    Ne consommons plus de viande tant que ces pratiques barbares ne sont pas interdites.

  • Gaelle , moi aussi je ne mange que du porc et du poulet bio de préférence !!
    d,autre part si Dieu est bonté je ne pense pas qu,il apprécie les souffrances inutiles faites à ses créatures humaines , animales et le reste de la nature , évidemment pour celui qui a de la croyance!!
    salutations.

  • @ téléphobe: quel salopard!

    Quand j'ai entendu meugler et gémir le pauvre boeuf ou la pauvre vache, j'ai eu envie de pleurer... C'est atroce, ce qu'ils font subir aux bêtes! Et ce couteau de sacrificateur qu'ils caressent tandis que la bête attend dans ce terrifiant tourniquet... Horreur ! HONTE!

    Même si les abattoirs mettent une étiquette, pourra-t-on se fier à elle?

    Ca ne me prive pas de ne pas manger de ces bêtes martyres!

    Alors qu'avec un coup de merlin électrique, elles sont en état de mort cérébrale et ne souffrent pas!

Les commentaires sont fermés.