Posté par Roland Machefer le 15 mars 2012
Le cinéaste et romancier Pierre Schoendoerffer est mort mercredi matin à l’âge de 83 ans des suites d’une opération à l’hôpital Percy à Clamar. Membre fondateur des César, Pierre Schoendoerffer s’était fait le témoin scrupuleux de la grandeur et de la misère des combattants, monde qu’il avait bien connu.
Prisonnier à Dien Bien Phu en mai 1954, puis libéré, il avait quitté l’armée pour devenir reporter-photographe. Après son premier film, la Passe du Diable (1956), il a alterné films de fiction et documentaires et écrit son premier roman en 1963, La 317e Section, qu’il a adapté à l’écran en 1965. Parmi ses oeuvres majeures, Pierre Schoendoerffer a écrit et adapté à l’écran Le Crabe tambour (1977, Grand Prix du roman de l’Académie française), puis L’Honneur d’un capitaine (1982), où il dressait à nouveau le portrait de soldats luttant pour l’honneur, sans illusions sur l’issue du combat. Avec Dien Bien Phu (1991), il a réalisé une fresque guerrière puissante, doublée d’une méditation sur les sacrifices inutiles.
Commentaires
Oui, nous pouvons rendre hommage à ce cinéaste qui fut aussi un patriote : c’est l’exception qui confirme la règle ! Il a lui-même rendu hommage aux patriotes qui combattirent à Dien-Bien-Phu et au Commandant Guillaume, héros de l’Indochine et de l’Algérie Française !
4 films merveilleux mettant en valeur l'esprit Français !
La 317ème section, Le crabe tambour, Dien Bien Phu et l'honneur d'un capitaine : des films à voir et à garder.
Pierre Shoendoerffer s'en est allé vers le ciel où l'attend un chat noir aux yeux verts qui l'aime.
J'espère que le ministre de la culture lui a rendu l'hommage qu'il méritait.
contrairement aux States qui sortent de temps à autre des films sur leurs guerres passées , en France ç,est surement un sujet tabou , ou alors pour y montrer des soldats ou des faits désastreux!!
salutations.