Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Toulouse - Le fondateur du GIGN critique l'action du RAID

 

Faits diversjeudi 22 mars 2012
 
 
 

Christian Prouteau, fondateur du Groupement intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), est sévère après l'assaut du RAID à Toulouse.

« Comment se fait-il que la meilleure unité de la police ne réussisse pas à arrêter un homme tout seul ?», s’interroge Christian Prouteau, l’ancien patron fondateur et commandant du GIGN (Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale).

Et l'ancien militaire d'ajouter : « Il fallait le bourrer de gaz lacrymogène. Il n’aurait pas tenu cinq minutes. Au lieu de ça, ils ont balancé des grenades à tour de bras. Résultat : ça a mis le forcené dans un état psychologique qui l’a incité à continuer sa « guerre ».

Commentaires

  • Prouteau a parfaitement raison : les autorités ne voulaient pas que Merah parle et ils ont décidé de le tuer.

  • « Comment se fait-il que la meilleure unité de la police ne réussisse pas à arrêter un homme tout seul ?»
    C'est une excellente question. Voulait-on que ça dure et que ça crépite ?

  • Ils espéraient peut-être des émeutes venues des cités, des troubles qui auraient pu provoquer des contre-manifestations "néonazies", ce qui aurait permis d'accuser le FN, les fachos, et de reprendre plus sereinement le fil du "discours" ? °)°

  • Ben il avait signé son arrêt de mort à Toulouse tout simplement.

  • je pense que cette unité spéciale et professionnelle a fait son job , ce que les autorités supérieures leur ont demandé .
    la critique est facile et l,art difficile.
    salutations.

  • des gars d’élite obéissent aux ordres qui viennent du haut c'est la qui n'a rien qui va la peur et surtout l’état d’âme pas de pitié pour un fou comme celui la un tueur d'enfants

  • Ils voulaient pas choquer les français? Après tout, vu la gueule "souriante" (ils sont toujours extravertis ces gens, toujours chez eux partout, surtout chez les autres) de cet ""enfant de la République" (a t-on réellement et sérieusement pu entendre ça sans bouffées d'urticaire?) que les médias ont montré aux Français, ç'aurait été dommage de l'abîmer pour un si léger malentendu.

    Plus sérieusement, je crois qu'ils tenaient à faire savoir ou croire (ou les deux) qu'ils le voulaient vivant, d'ou la durée.
    Et puis, cela avait neutralisé la campagne, et le candidat sarkozy pouvait donc se la jouer président tout seul?
    Prouteau à raison et connait tout des tactiques. Un seul homme, dans un simple appartement, le RAID, c'est une une situation ou le type n'a aucune chance, et très rapidement.
    Immeuble évacué, contre des lacrymogènes par paquet de 12 toutes les 15 minutes, le siège n'aurait pas duré 20 minutes.
    Même s'il avait eu des explosifs, il serait sorti tout seul.

    C'est politique et rien d'autre.

    Qu'est ce que cela aurait été la déferlante médiatico-politique si cela avait été un dit "extrémiste de droite" qu'ils avaient commencé à profiler avant de découvrir, malheureusement pour eux qu'il était musulman ..

  • @ raul: totalement de votre avis, cela va sans dire! - Savez-vous que Mohamed Merah touchait très normalement le RSA ? Son argent de poche, alors que des familles françaises FDS se serrent la ceinture, sont obligés de priver leurs enfants, de manger mal, des saletés d'hypermarchés?Et pendant ce temps, fondamentalisme, islam radical, armes de guerre, bagnoles et scooters de luxe, payés par qui ? Uniquement par les "casses"?
    Le plus beau: j'ai lu dans un média qu'il économisait pour s'acheter son arsenal! - Il avait avait loué quelques appartements, , il vivait bien! Et son frère encore mieux!
    Il semble qu'on soit sur le point de l'inculper apour complicité active, ou participation logistique aux crimes de son cadet. mais comme ce n'est pas encore sûr, je n'en parle pas encore.

  • Non, Gaelle, je ne savais pas cela.
    Comment une racaille de 24 ans, qui a été délinquant en France (18 délits), emprisonné (?) en Afghanistan, peut il avoir eu un travail en France et acheté pour 20 000 euros d'armes avec un salaire d'ouvrier débutant!
    Et il avait des appartements en plus?

    Bon sang. Il serait tant que nos SDF se radicalisent et participent à l'éjection de toutes les racailles de ce pays.

Les commentaires sont fermés.