Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mathurin, 11 ans, écrasé par un chauffard au permis annulé

Après avoir emprunté un couloir de bus en sens inverse, le conducteur d’une camionnette a fauché un enfant sur un passage pour piétons hier à Paris. L’automobiliste est en garde à vue.

CÉCILE BEAULIEU | Publié le 20.04.2012, 07h06

Paris, jeudi. Mathurin, un petit garçon de 11 ans a été tué par un chauffard sans permis, hier matin, alors qu’il traversait ce passage piéton, à hauteur du 227 avenue Gambetta, dans le XXe arrondissement.

Paris, jeudi. Mathurin, un petit garçon de 11 ans a été tué par un chauffard sans permis, hier matin, alors qu’il traversait ce passage piéton, à hauteur du 227 avenue Gambetta, dans le XXe arrondissement. | (LP/C.B.)

       
Mathurin n’a pas survécu au terrible choc qui l’a projeté à une quinzaine de mètres, sous les yeux horrifiés des passants. Ce petit garçon de 11 ans, qui se rendait à un d’escrime, a été mortellement fauché jeudi matin, à , par un chauffard de 24 ans qui roulait sans permis, sur un passage clouté de l’avenue Gambetta, dans le XXe arrondissement.
Il est environ 10 heures lorsque Ahmed B, qui arrive de la porte des Lilas au volant de sa camionnette, s’engage dans l’avenue Gambetta. Mais la circulation est ralentie par un camion poubelles, que doublent, à petite allure, un bus de la et deux voitures.

Le conducteur de l’utilitaire, lui, n’est guère disposé à perdre du temps : à vive allure, il se déporte sur sa gauche, dépassant tous les véhicules et empruntant, au passage, une voie de bus en sens interdit, puis, au prix d’une queue de poisson, il se rabat violemment sur la droite à hauteur du passage protégé sur lequel le petit Mathurin, accompagné d’un camarade, s’est engagé. L’impact est d’une violence inouïe. A tel point que toutes les tentatives de réanimation échouent : le décès de l’enfant est constaté peu avant 14 heures à l’hôpital Necker où il avait été transporté sous escorte.

«Il roulait comme un fou»

Avenue Gambetta, c’est la sidération. Et la colère aussi : le fait que Ahmed B. conduisait sans permis s’est répandu comme une traînée de poudre. Guillermo, le patron du Bistrot du Manoir qui fait face au lieu du drame, peine à trouver les mots pour décrire l’indicible : « Si j’avais pensé assister un jour à une telle horreur, murmure-t-il. Il roulait très vite. Et puis il y a eu ce bruit… L’avant de la voiture était comme éventré, le radiateur fuyait. J’ai vu l’un des enfants qui traînait un sac, il a réussi à gagner le trottoir, mais l’autre petit n’a pas eu cette chance. Cette rue me fait peur, reprend-il. Il faudrait un feu rouge, des ralentisseurs, d’autant que beaucoup d’enfants traversent à cet endroit pour aller à la piscine Georges-Vallerey qui est en face. » Sous le choc, les riverains préparent une pétition pour obtenir la sécurisation du carrefour formé par l’avenue Gambetta et la rue des Tourelles, le lieu même où Mathurin a perdu la vie. « Il roulait comme un fou, s’agace un commerçant, et il n’est pas le seul dans cette rue. Je me demande comment un drame n’est pas arrivé avant. »


Le chauffard, quant à lui, a été placé en garde à vue dans les locaux du service de traitement judiciaire des accidents (STJA). En déplacement professionnel, hier, au volant de son utilitaire, il conduisait malgré l’annulation de son permis de conduire, et aurait déjà, par le passé, fait l’objet de plusieurs procédures judiciaires pour différents délits routiers. Parmi lesquels le défaut de permis. Selon les premiers tests, il n’aurait pas consommé d’alcool, mais des traces de cannabis auraient été décelées dans ses urines. Seuls les examens sanguins pratiqués sur Ahmed B. permettront de confirmer le premier diagnostic. Les résultats seront connus aujourd’hui.


Ces dernières années, le phénomène des automobilistes roulant sans permis ne cesse d’augmenter. Selon un travail d’évaluation de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), ce nombre serait estimé à environ 300 000 personnes. Chaque année, quelque 112 000 conducteurs contrôlés ne sont pas en mesure de présenter leur permis.

Le Parisien - 20/04/12 

Commentaires

  • Ahmed ? Ahmerd alors, il ne risque pas grand chose avec ce prénom protecteur.
    Le gosse est mort, assassiné, pauvre petit, pauvres parents.

  • Cette affaire est le résultat exemplaire de la folle politique gouvernementale tant en matière de circulation automobile que d’immigration. Tous les ingrédients y sont : conduite sous l’empire de la drogue (que l’on cherche toujours à camoufler), et un chauffard multirécidiviste que l’on ne poursuit pas (ou si peu) puisque c’est une chance pour la France. Mais déjà tout le monde lui trouve des excuses : ce passage est dangereux, voyons ! C’est tout juste si l’on ne fait retomber la faute sur le petit Mathurin ! C’est une honte absolue de vivre dans un pays pareil !

  • Pauvre enfant! Littéralement écrabouillé comme un chien par ce jeune salaud!
    J'espère que le fait d'être bourré de cannabis jusqu'aux yeux ne va pas être considéré comme une circonstance atténuante?
    On cherchait bêtement son degré d'alcoolémie... Alors qu'on sent très bien l'odeur d'un joint! On voit aussi la drogue dans les yeux!

  • La place d'une racaille multirécidiviste, avec probablement un QI d'huître, n'est pas au volant d'un véhicule, mais sur un chantier de travaux forcés, une pioche à la main !
    Avec Hollande, ce laxisme intolérable est promis à un bel avenir !

  • C'est la faute de la république si ce genre de déchets polluent nos cités de leurs présences en se croyant totalement "impunissable".
    C'est le sentiment d'impunité qui permet à ces racailles de toujours défier nos Lois.
    Ce sont toujours les mêmes racailles qui fument dans les métros, et personnes d'autres, qui défient sans cesse nos concitoyens, les haïssent, et les provoquent.
    Il n'est pas exclus qu'il voulait écraser un Français.

    Et le pire c'est que ce sont nos impôts qui vont nourrir, chauffer, loger, cette ordure pendant les 3 prochaines années.
    Car il ne fera pas plus de prison ferme, c'est certain..

  • par contre la gauche aimerait bien pouvoir dépénaliser certaines drogues , ce qui ferait plaisir à eva joly la mal-nommée qui y voit une façon républicaine de faire la féte!!
    salutations.

  • C'est bien cela la justice moderne: Nous n'executons plus les meurtriers et donnons des peines allegees aux criminels... Les juges et toute la populace se berce sur l'idee d'etre des gens evolues et magnanimes.
    La verite que peu veulent entendre, c'est que c'est le pauvre gosse de 11 ans a qui on a offert la peine de mort et c'est les parents et les proches qui seront enfermes dans leur chagrin pendant le reste de leur vie.
    Belle justice en effet que celle ou la victime et les proches font la peine!

    L'ordure en question est irrecuperable donc une simple piqure appaisante aurait tres bien fait l'affaire.

Les commentaires sont fermés.