Un homme de 55 ans a été découvert mort dans une poubelle, les pieds en l'air et le crâne défoncé, dans le centre-bourg d'un petit village de Sarthe. Homme à tout faire et proche de la paroisse de Bessé-sur-Braye, il était très apprécié.
Il était « très connu et très apprécié au village ». Les mots du maire de Bessé-sur-Braye sont teintés de consternation, au surlendemain de la mort d'un homme de 55 ans, dans des circonstances particulièrement dramatiques.
Mardi matin, un riverain se baladant près de l'église de ce village de Sarthe remarque qu'une poubelle n'est pas à sa place. Il s'approche et voit deux pieds dépasser du container rempli d'eau. Il prévient aussitôt pompiers et gendarmes qui ne peuvent que constater la mort du quinquagénaire. Son crâne a été défoncé et a subi de multiples coups.
Investi dans les associations locales
Philippe Emery a été retrouvé mort entre l'église, où il passait du temps, et son domicile du centre-bourg. La nouvelle de sa disparition a vite fait le tour du village dont il était une figure. « Il s'investissait beaucoup pour les associations locales et l'Eglise. Il vivait de chèques-emploi et aidait les personnes âgées du quartier. Il tondait leur pelouse, s'occupait du jardinage... Il rendait énormément de services et n'avait pas d'ennemis connus. Il était aimé de tous », indique Michel Leroy, le maire de Bessé-sur-Braye, cette commune d'environ 2500 habitants.
Le curé du village, le père Philippe Chérel décrit « un monsieur très simple, un membre de notre communauté qui venait à la messe tous les dimanche. Il a eu des gros soucis de santé il y a quelque temps et je venais le visiter à l'hôpital, c'est à cette occasion que je l'ai mieux connu. Il nous donnait des petits coups de main, régulièrement, pour porter des chaises C'était un homme discret, rayonnant de gentillesse et de simplicité », témoigne l'homme d'église.
Les égouts du village inspectés
Selon Ouest-France, des plongeurs de la gendarmerie ont inspecté un égout situé entre le domicile de la victime et le lieu où a été découvert le cadavre, dans le but de trouver des indices voire l'arme du crime.
Le parquet du Mans, qui dirige les investigations, n'a pas souhaité répondre aux questions concernant l'enquête de gendarmerie. Mercredi, les causes de ce qu'il faut bien appeler un meurtre sont bien obscures. « Notre cité est plutôt calme. Il y a bien des faits de petite délinquance, des pots de fleurs renversé, une voiture volée de temps à autre, mais rien de comparable à ce qui vient de se passer », observe le maire.
L'autopsie devait être réalisée mercredi. Ses obsèques devraient être célébrées dans l'église de Bessé-sur-Braye, qu'il aimait à aider de son vivant.
Commentaires
Ce que personne n’ose dire, c’est qu’il s’agit d’un double drame : celui de la misère et celui de l’insécurité. Mais ce n’est pas grave : le fromage mou a été élu !
trés connu et apprécié !! comme quoi mieux ne vaut pas étre connu et faire peur , pour survivre !!
salutations.