Le Monde.fr | 20.05.2012 à 13h36 • Mis à jour le 20.05.2012 à 15h24
Par Pascale Robert-Diard
Après la condition pénitentiaire, la permanence de l'antenne des mineurs au palais de justice de Paris. La garde des sceaux, Christiane Taubira, qui a consacré sa première sortie ministérielle, vendredi 18 mai, à un tournoi de basket entre détenus et surveillants au palais omnisports de Bercy, a poursuivi dimanche 20 mai la visite symbolique des lieux dans lesquels la nouvelle majorité entend marquer la rupture avec la politique du quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Couloirs étroits, plafonds bas, lumières tristes, bureaux de permanenciers surchargés, la ministre a découvert en milieu de matinée "l'arrière-cuisine" du palais de justice, selon la formule du premier président de la cour d'appel de Paris, Jacques Degrandi.
Au tribunal pour enfants, où elle s'est entretenue avec une représentante du parquet et avec une juge pour enfants, Christiane Taubira a aussi retrouvé une connaissance de longue date, Pierre Joxe, qui assurait ce dimanche la permanence d'avocat commis d'office. Entré au barreau de Paris à sa sortie du Conseil constitutionnel, l'ancien ministre de l'intérieur et de la défense se consacre exclusivement à la défense des mineurs et milite pour le respect de l'ordonnance de 1945, dont les principes fondateurs ont été remis en cause sous le gouvernement précédent.
"REDONNER À LA JUSTICE POUR MINEURS SA SPÉCIFICITÉ"
La réaffirmation de la "primauté de l'éducatif sur le répressif", l'individualisation et l'atténuation de la peine liée à la minorité, et la suppression des dispositions de la loi du 10 août 2011 créant un tribunal correctionnel pour mineurs, figurent parmi les engagements du président de la République, François Hollande, tels qu'il les avait notamment rappelés en avril 2012 dans une lettre adressée à la présidente de l'Association française des magistrats de la jeunesse et de la famille, Catherine Sultan.
Pour la nouvelle garde des sceaux, cette lettre constitue une "feuille de route". "Les mineurs sont des citoyens en devenir, il est nécessaire de redonner à la justice des mineurs sa spécificité", a indiqué Christiane Taubira face à des professionnels manifestement soulagés de voir "les orientations réorientées", selon la formule de Pierre Joxe.
Lire le portrait Pierre Joxe, carnet de route de l'avocat des enfants perdus
Pascale Robert-Diard
NdB: Les mineurs délinquants de 1945 ne sont pas les mêmes que ceux de 2012...
Commentaires
C'est ce qui s'appelle tomber de Rachida en Taubira.
C’est très bien. Je vois que le nouveau gouvernement est sur la bonne voie. Qu’il continue ainsi !
En tout cas, cette communautariste a tellement de haine dans le regard qu'elle a du mal a le cacher.
Cette independantiste nous venant de Guyanne se serait-elle repentie? Peut-etre nous dira t-elle qu'en politique, les idees ne comptent pas, elle ne sont qu'un moyen pour prendre le pouvoir et les deniers qui viennent avec.
Pour un poste comme celui-ci, elle retourne sa chemise et tout le reste avec... mais j'evite d'y penser, je risque de faire des cauchemars.
Comme elle est villaine!
candide, ne faites pas de cauchemars à cause de sa hideur, la haine enlaidit et "bestialise" les visages...
Cher abad, ce ne sont pas les tribunaux qu'il faudrait supprimer...
La place de ce genre de crapaud c'est dans son marécage d'origine !
"Il faut, quoi qu'il arrive, rester dans sa caste, sa race, son milieu. Que les Blancs aillent aux Blancs; que les Noirs aillent aux Noirs" Rudyard KIPLING
je souhaite à cette individue de disparaitre rapidement de notre vue !!! GAUTHIER MICHEL 13009
Taupe Ira subira le même sort que l' infellationniste Dati : une jetée dans les poubelles de l' histoire amplement méritée .
Gaelle , j,abonde dans votre sens du propos!!
salutations.
Gaelle , j,abonde dans votre sens du propos!!
salutations.
Conjuguons :
Je taubirai
tu taubiras
......