(Cliquez sur le tableau pour le voir en totalité)
Dominique Voynet, en sa qualité de députée et maire de Montreuil-sous-Bois, est convoquée le 17 juillet prochain par le juge des référés du Tribunal de Paris à la demande de la famille du peintre Paul Signac afin de répondre des dégradations subies par son tableau « Au temps d’Harmonie » ornant depuis de nombreuses années l’escalier de la mairie.
En effet, à l’heure où Paris se targue d’enrichir à grands frais les salles du Louvre de peintures arabo-musulmanes afin de les offrir aux yeux émerveillés des gentils bobos, en janvier dernier Montreuil s’était couvert de honte en offrant en pâture à la jeunesse locale en mal de vandalisme ce trésor de notre patrimoine.
Ce tableau confié en dépôt à la ville en 1938 par Berthe Signac, veuve du peintre, avait été saccagé de la plus vile manière par des graines de racailles gracieusement invitées par la ville pour les festivités du réveillon solidaire qui réunit tous les ans plusieurs centaines de personnes via les associations caritatives du coin.
D’une valeur de 9 millions d’euros, cette toile qui trônait dans l’escalier d’honneur de la mairie depuis 74 ans et devait être prêtée pour une exposition à Philadelphie a donc connu l’outrage inqualifiable d’être crevée de plusieurs entailles et maculée de papier hygiénique dont l’humidité a causé des décolorations de peinture sur plusieurs centimètres, des dommages irrespectueux et très coûteux qu’un policier avait qualifié de « blague de potache », comme si la destruction d’une œuvre majeure du pointillisme ne valait pas plus de considération qu’une vulgaire gerbe de poivrot aviné sur une porte de commissariat.
On peut se demander comment il se fait que ce tableau n’ait pas été mieux protégé alors que des « adolescents » étaient amenés à batifoler dans une salle proche, et pourquoi des adultes n’étaient pas présents pour leur prise en charge lors des ateliers organisés pour eux.
L’enquête mentionnait la présence de vigiles qui auraient réclamé que cessent les jets de boulettes de papier toilette mouillées sans toutefois que ces admonestations soient suivies d’effet, lesdits vigiles ayant semble-t-il omis de joindre le geste à la parole.
La mairie soucieuse de ne pas stigmatiser ces petits garnements avait refusé de « tirer des conclusions hâtives » car bien sûr il restait toujours l’éventualité que le tableau se soit automutilé.
Le cabinet de Mme Voynet avait ajouté que « les enfants étaient sous surveillance et nous avions sur place un service de sécurité extrêmement précautionneux ». On n’ose imaginer ce qui se serait passé si la sécurité avait été laxiste.
Quant à son adjoint Emmanuel Cuffini, il s’était empressé d’ouvrir les parapluies en prétextant la fameuse inexistence du risque zéro : « nous ne serons jamais à l’abri d’une bêtise ». Une bêtise… voilà donc tout ce qu’inspire à ces élus la dégradation d’un tableau de 9 millions d’euros créé par l’inventeur du pointillisme, lequel a d’ailleurs donné son nom à un quartier de Montreuil. Comme reconnaissance posthume Signac aurait pu espérer mieux.
Charlotte Liebert-Hellman, petite fille du peintre et fille de Françoise Cachin ancienne directrice du musée d’Orsay, est toujours propriétaire du tableau puisque sa mère avait fait état du dépôt de la toile – et non de sa donation – à la mairie de Montreuil. Après plusieurs courriers restés sans réponse demandant à Mme Voynet des explications, elle a donc décidé d’en passer par la Justice. Elle réclame en priorité la mise en sécurité de la toile de son grand-père qu’elle souhaiterait voir transférée au musée d’Orsay.
Pour la petite histoire, ce tableau devait à l’origine s’appeler « Au temps d’anarchie » puisque son thème est l’idéal d’une communauté libre. L’idéal anarchique vient de rejoindre brutalement la triviale réalité.
Caroline Alamachère
RIPOSTE LAÏQUE
Commentaires
Quand aux yeux de nos "élites", tout vaut tout (un Signac ou un tag de chiotte de gare), cela signifie que plus rien n'a de valeur, et il ne faut pas s'étonner de l'inconscience et de l'indifférence de ces bobos incultes et laxistes en cas de dégradations...surtout si on risque de 'stigmatiser' les auteurs !
Ah là, ma chère Caroline, je vous arrête. Un peu de discernement et de magnanimité auraient dû guider vos doigts délicats pour rédiger la chute, se voulant humoristique, de votre peu glorieux papier. J'en comprends l'intention, mais il entretient sciemment la confusion entre idéal anarchiste et désordre généralisé. Ce n'est pas nouveau, ce n'est pas étonnant venant de RL, une sorte de réflexe pavlovien difficile à contrecarrer tant vous en êtes affligée, vous aussi. Hélas, les tristes sires qui se réclament de cet idéal font beaucoup pour que vous puissiez vous gargariser de cette caricature et la perpétuer à dessein. Hélas pour vous, les maîtres bien logés de la République jacobine ont beaucoup contribué l'invasion que nous subissons tous, hélas pour vous, ils ont beaucoup oeuvré en faveur de la religion laïque des droits de l'homme, et nous en mesurons chaque jour les conséquences funestes.
D'un seul regard vous auriez dû admirer la sage harmonie, anarchiste - un véritable anarchiste aime l'ordre par dessus tout, vous auriez dû le savoir -, mais pas seulement, qui irradie la toile entière et y observer avec attention la beauté de la lumière et les symboles qui y sont concentrés. Mais c'est sans doute trop vous demander, vous étiez en service commandé.
Ma bonté naturelle vous invite à lire, d'Elisée Reclus, Du sentiment de la nature dans les sociétés modernes. 1866. wikisource.org
Vous y trouverez matière à réflexion... et bien d'autres choses.
la bobo-écolo voynet s,en tape de ce tableau , elle préfére surement les peintures exotiques !!
quant aux gentils garnements des excuses leur seront trouvé !!
d,ailleurs ils sont à l,image de cette société de merde !!
salutations.
Ce que ne peut voir et comprendre Caroline A., pétrie qu'elle est d'idéologie et de religion laïque, c'est qu'à travers la souillure de ce chef-d'oeuvre de Paul Signac, c'est l'idée d'une Harmonie Blanche qu'on cherche à avilir.
En terre bobolchevik, rien n'étonne plus. A Montreuil pourtant la classe ouvrière blanche était digne jadis, et les blousons noirs des saints, si on les compare à la racaille actuelle.
Cette toile etait en securite pendant 70 ans et voila que subitement les voyous l' endommagent.
Signe des temps?
France reveille-toi!
@ Danny: très juste! Merci pour votre commentaire!
Et surtout, pas d’amalgame !
Au zoo, les singes!
Tout ce qu'ils peuvent conchier, ils le conchient: plus fort qu'eux!
Un jour prochain, ils brûleront le Louvre! Ce sont des oeuvres "païennes" pour eux! Qui offensent Allah!
Je vous comprends très bien , Danny. Merci pour votre commentaire.
Mais au moins, ce "crime" contre SIGNAC, un très grand peintre que 'jaime, est signalé...
Je partage tout à fait le point de vue de Danny sur la chute de l'article en l'illustrant de cette citation : "L'anarchiste est quelqu'un qui aime tellement l'ordre qu'il n'en supporte pas la parodie" Antonin ARTAUD
J'aime beaucoup l'anti islamisme viscéral, primaire et secondaire de RL, mais ne supporte pas leur jacobinisme étriqué !