Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était un 21 juillet...

1306 : excédé par leurs exactions, le roi Philippe le Bel décide l’expulsion de tous les juifs vivant en France et la confiscation de leurs biens. On parle de 100 000 exilés.

1861 : première grande bataille de la guerre de Sécession, à Bull Run (Virginie), où les Confédérés battent les troupes de l’Union. Chacun comprend que la guerre sera longue et sanglante.

1934 : mort du maréchal Louis Hubert Lyautey. Ce monarchiste légitimiste a été élu à l’Académie française (1912) et promu maréchal de France en 1921. Sa carrière, commencée à Madagascar, connaîtra son apogée au Maroc où il mènera une politique particulièrement intelligente, en associant l’élite marocaine au développement du pays.

1936 : début du siège de Tolède, dont la défense héroïque est assurée par le colonel José Moscardo (jusqu’au 27 septembre).

Source : Éphémérides nationalistes

Contre-info.com

Commentaires

  • 100.000, c'est énorme, pour l'époque!
    La grande peste de 1348 décima 40% de la population européenne, qui passa ainsi de 70 millions, à 40 millions. La France était le pays le plus peuplé. 15-20 millions d'habitants? Elle ne formait pas encore un hexagone.
    En tous les cas, c'est 100.000 de trop.

  • J'aime beaucoup Lyautey, et tout particulièrement cette phrase de lui :
    "Je n'aime pas le drapeau tricolore, j'aime le drapeau lorrain. Je me sens chez moi dans toute la vallée du Rhin parce que je suis Franc." Quelle hauteur d'esprit par rapport aux stato-nationalistes jacobins étriqués !!! Je pense pareil (en tant que Flamand). Il s'était un moment opposé à Pétain qui voulait aller jusqu'à Berlin en 1918, mais ils étaient de la même trempe aristocratique !

  • Beaucoup de commemorations ces derniers jours...:
    Le Veld'hiv et la reconnaissance de la culpabilite des Francais par Hollande.."Un crime commis en France par la France"
    Puis celle du ghetto de Varsovie...
    Mais rien sur Philippe le Bel...On se poserait des questions, il ne faut surtout pas eveiller les soupcons...

  • Il parait que le centre Simon Wiesenthal vient de mettre dans sa liste Philippe le Bel. Il aurait des héritiers qui devront cracher au bassinet !
    Quant au Maréchal Lyautey, il ne perd rien pour attendre, vu qu’il est dans votre note !

  • @ Nelly: on parle de ce grand roi, si calomnié, dans Contre-info! C'est déjà ça!

  • abad , ne pas oublier ces salauds de confédérés , d,ailleurs la mére taubira devrait traduire en justice leurs descendants!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.