Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les premières Zones de Sécurité Prioritaires dévoilées

PARIS (Reuters) - Les quinze premières zones de sécurité prioritaires (ZSP) voulues par le chef de l'Etat François Hollande ont été définies et regroupent 24 villes, annonce samedi Le Parisien.

Les ZSP visent à engager une action de sécurité renforcée "sur des territoires bien ciblés, caractérisés par une délinquance enracinée et de fortes attentes de la population", a indiqué le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.

Il a précisé mardi aux préfets réunis au ministère que les quinze premières seraient déployées dès le mois de septembre. Une cinquantaine d'autres seront choisies ultérieurement.

Ce dispositif est plutôt bien accueilli par les syndicats de policiers, même si certains craignent qu'il soit déployé sans moyens supplémentaires.

Le ministère de l'Intérieur pourrait cependant utiliser une partie des 1.000 postes supplémentaires prévus cette année et qu'il doit partager avec celui de la justice.

Les premières ZSP constituent un échantillonnage de l'ensemble du paysage urbain français.

Selon Le Parisien, des zones aussi diverses que Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Cayenne (Guyane), les quartiers nord de Marseille, mais également Amiens (Somme) ou encore Vauvert (Gard) feront partie des premières ZSP.

Elles ont été définies en fonction de critères objectifs de gravité: neuf en zone police, cinq en zone gendarmerie et une en zone mixte, explique le quotidien.

Ces zones ne couvriront pas forcément des espaces homogènes et pourront concerner les cités sensibles, des centres-villes dont la physionomie est dégradée par des nuisances diverses, ou des zones périurbaines ou rurales.

La maire de Lille, Martine Aubry, s'est félicitée de voir que les quartiers de Lille Sud, Faubourg de Béthune et Moulins étaient retenus par Manuel Valls.

"C'est une très bonne nouvelle pour Lille mais surtout pour les habitants de ces quartiers qui ont le sentiment que l'Etat les a abandonnés ces dernières années alors qu'ils sont confrontés à une délinquance très enracinée", écrit-elle dans un communiqué.

Gérard Bon

Le Point - 04/08/12

 

NdB: ce ne sont pas des ZSP qu'il faut, mais des bateaux et des avions !

 

 

 

Click here to find out more!

Commentaires

  • Et en plus ils mobilisent des besoins anormaux en matière de sécurité !
    Les "rebelles " nous ruinent financièrement, nous pourrissent la vie, détruisent notre environnement, nous terrorisent
    Et Valls, le compère de BHLEVY qui veut les faire entrer encore et toujours plus !

  • De la poudre aux yeux jeter par les marchands de sable....dormez brave gens....dormez...en paix ou non , on s'en fiche, mais dormez.
    Braves gens, nous n'utiliserons pas la poudre d'escampette que vous désirée depuis si longtemps pour nos , vos envahisseurs, car nous avons détruit les stocks avant même de les constituer.

  • Elle est gonflée la fatma Aubry !!! Elle a tout fait pour favoriser l'islamisation de Lille qui compte déjà 35 % de Maghrébins !
    Il n'y en a plus que pour eux dans la capitale des Flandres !
    Ces salauds d'islamo-socialistes viendraient maintenant se plaindre ? Ce sont les soldats de retour d'Afghanistan qu'il faut déployer dans ces banlieues pourries, avec l'armement adéquat...ainsi que des avions et des bateaux en grand nombre !

  • Chère Gaëlle, depuis de longues semaines, je m’interrogeais sur ces zones de sécurité : Lesquelles étaient-ce ? Je pensais à Neuilly, Auteuil, Passy… ! Et puis enfin ce matin, on nous annonce urbi et orbi que les bienfaiteurs qui nous gouvernent daignent nous les dévoiler ! Et qu’est-ce que j’apprends : il s’agirait de Marseille, de Mantes-la-jolie, de la Seine-Saint-Denis (pauvre Saint Denis !), etc… Je n’en croyais pas mes oreilles ! Remarquez il n’y a pas l’avenue Montaigne !

    Comme foutage de gueule (pardon, Gaëlle), on fait difficilement mieux !

  • Cher abad, c'est se moquer du monde! Rien ne changera bien sûr...

    On sait bien, d'où elle vient, cette insécurité...

    Et pour la drogue, qui entraîne des règlements de comptes dans les cités, comment Valls compte-til s'y prendre? Avec des policiers qui ne peuvent plus tirer en légitime défense?

    Et l'insécurité dans les centres ville où l'on arrac he sacs et bijoux?

    Du vent, encore du vent et du pipeau mais on n'a plus envie de rire!

  • @ anonyme: je suis sûre que ces ZSP se retourneront contre nous, c'est dans le plan secret!
    Ce sont NOS révoltes qui seront durement matées! Nos jeunes gens, s'ils osent protester, manifester!

Les commentaires sont fermés.