PARIS (Reuters) - Une réunion interministérielle sur les Roms se tiendra la semaine prochaine à Matignon au cours de laquelle la levée des mesures qui limitent leur accès au travail pourrait être évoquée, a déclaré jeudi Manuel Valls.
"Un certain nombre de pistes de travail" seront évoquées lors de cette réunion sous la présidence du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a dit le ministre de l'Intérieur sur France Inter. Faciliter l'accès des Roms au travail "peut-être une des solutions", a-t-il ajouté.
Il s'agit là de la principale revendication des 15.000 à 20.000 Roms étrangers installés en France, essentiellement de Bulgarie et de Roumanie, qui affirment que sans travail l'intégration, la scolarisation et l'accès au logement sont impossibles.
La France fait partie de la demi-douzaine de pays européens qui n'ont pas encore levé les restrictions en la matière.
Plusieurs campements illicites de Roms ont été démantelés ces derniers jours en banlieue de Lyon, Lille et Paris. Les reconduites à la frontière ont repris, déclenchant la colère des associations et d'une partie de la gauche et poussant la Commission européenne à placer Paris sous surveillance.
Sous le feu des critiques, Manuel Valls a assuré que la politique menée par le gouvernement socialiste à l'égard des Roms de Roumanie et de Bulgarie n'avait "rien à voir" avec celle menée par Nicolas Sarkozy lors du précédent quinquennat.
Patrick Vignal, édité par Yves Clarisse
Yahoo!Actu
Commentaires
Il peut toujours courir !
Chômeurs français, poussez-vous ! Laissez la place aux racailles ! Il en va de la pureté idéologique des socialistes !
Chefs d'entreprise futurs recruteurs de ROMS: surveillez bien vos marchandises et vos équipements : tout est bon à prendre dans vos entreprises et entrepôts, et le transfert vers la Roumanie ou la Bulgarie n'est pas un problème !
pour commencer il faudrait que le travail soit!
salutations.
pour commencer il faudrait que le travail soit!
salutations.