Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pussy Riot: Aurélie Filippetti est "consternée"

Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture, est revenue sur la condamnation des Pussy Riot. Les chanteuses russes ont écopé de deux ans de camp pour avoir chanté, encagoulées, une prière punk anti-Poutine dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou.

"Je suis consternée, je considère que cette sentence est absolument disproportionnée. C'est un verdict d'un autre âge pour une Russie que l'on croyait sur le chemin d'une évolution démocratique. C'est véritablement la liberté d'expression de ces jeunes femmes et la liberté artistique - qui passe par le droit de chacun d'exercer une dose de provocation et qui est intrinsèquement lié à la création, à la musique et surtout à la jeunesse - qui a été bafouée et piétinée aujourd'hui", a déploré la ministre de la Culture sur Europe1.

Aurélie Filippetti appelle donc les pays à défendre la liberté artistique. "La liberté artistique a toujours été liée à cet esprit de rébellion contre l'ordre établi, ça peut être l'ordre politique, mais aussi l'ordre religieux. Tout grand pays qui aspire à rejoindre le camp de la démocratie se doit de protéger la liberté des artistes même quand elle dérange les autorités en place", a-t-elle estimé.

Europe1 - 17/08/12

 

Mais en France sommes-nous véritablement en démocratie, si on en juge par les exclusions qui frappent certains humoristes, polémistes, écrivains, qui défendent précisément la liberté de pensée et d'expression?

Commentaires

  • Un tête de cochon sur le trottoir desservant une mosquée, c'est pourtant un "blasphème " , et une tête de cochon devant une synagogue, il faudrait essayer : ).
    Mais la profanation d'un lieu de culte chrétien est l'expression d'un esprit créatif, avide de liberté.
    Cette femme fait preuve d' un cynisme prévisible mais quand même surprenant ; on pourrait croire qu'ils ont reçu des consignes pressantes d'une autorité de plus en plus pressée.

  • Ras le bol de ce matraquage en boucle des médias.
    Etrangement, pile au moment ou la Russie de Poutine s'oppose à une intervention en Syrie.

  • cette dame considère t'elle comme expression artistique les groupes de "rap" qui insultent la France ?
    elle est surprise de constater, qu'en Russie, on respecte la loi, pas comme chez nous.

  • Et ça, ça lui convient à Filippetti? Sans doute de l'art, aussi !

    http://www.christianophobie.fr/breves/profanation-dun-crucifix-par-des-feministes-a-kiev-en-reponse-a-la-condamnation-du-groupe-punk-pussy-riot?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Christianophobie+%28Observatoire+de+la+christianophobie%29

    Video,1'50

  • cette ministre devrait aussi prendre la défense de l,athléte tunisienne , mais évidemment plus risquée et dangereux , que de s,attaquer à Poutine et à la Russie !!
    salutations.

  • Je felicite Poutine pour son autorite .. Les petites cochonnes ne sont pas la de recommencer..Il faut un exemple et celui-la devrait suffire.

  • La presse du système censure les sondages en ligne dont les résultats lui déplaisent.
    Sur le site d'Euronews il y avait ce matin (18/08) un sondage en ligne au sujet de la peine de prison pour le groupe « Pussy Riot ».
    Plus de 60% des « votants » trouvaient que la peine de prison était justifiée !
    Et cet après midi, comme par enchantement, c'est le sondage précédent (au sujet des jeux olympiques) qui l'a remplacé !
    Nous ne sommes pas prêt de voir apparaître les votations officielles, comme en Suisse !

    http://fr.euronews.com/infos/you/#poll_1010

  • Merci, tania. J'ai vu la vidéo, mais elle est si "laide" que je ne l'ai pas mise. Quelle horreur, ces créatures!

  • Tout ce qui est anti-Christ plait à la ministresse,comme l'expo du christ plongé dans l'urine.

  • Envoyez-moi ces crasses en Sibérie !

Les commentaires sont fermés.