Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Neil Amstrong a rejoint les étoiles

sans-titre.png

sans-titre.png Neil Amstrong.png

WASHINGTON (Reuters) - L'ancien astronaute américain Neil Armstrong, le premier homme à avoir marché sur la Lune en 1969, est mort à l'âge de 82 ans de complications liées à une opération cardiovasculaire, a annoncé samedi sa famille.

Armstrong, qui vivait avec sa femme Carol près de Cincinnati (Ohio), avait subi une opération au coeur début août deux jours après avoir fêté ses 82 ans.

Fasciné par les avions dès son plus jeune âge, Neil Alden Armstrong, né le 5 août 1930 dans l'Ohio, était devenu pilote d'essai en 1955 avant de rejoindre le programme de la Nasa en 1962.

En tant que commandant de la mission Apollo 11, il était devenu le premier homme à fouler le sol lunaire, le 20 juillet 1969. "C'est un petit pas pour un homme mais un pas de géant pour l'humanité", déclarait-il alors.

Peu après cette mission, Armstrong mettait fin à sa carrière d'astronaute et est nommé en 1970 administrateur adjoint pour l'aéronautique au siège de l'agence spatiale américaine (Nasa).

Il quittait la Nasa l'année suivante pour enseigner la technologie aérospatiale à l'université de Cincinnati.

Hissé au rang de véritable héros, Armstrong n'avait jamais réellement compris l'engouement suscité autour de sa personne, qui avait notamment conduit son coiffeur à vendre ses cheveux à un collectionneur pour 3.000 dollars.

"J'imagine que nous aimons tous être reconnus non pas pour un seul coup d'éclat mais pour l'ensemble de notre travail quotidien", déclarait-il en 2005 dans l'émission "60 minutes" diffusée sur CBS.

Prié de dire ce qu'il ressentait à l'idée que ses traces de pas resteraient imprimées sur la surface de la lune pendant plusieurs milliers d'années, il avait répondu : "J'ai l'espoir que quelqu'un ira sur place un de ces jours et les effacera."

Sandra Maler, Marine Pennetier pour le service français

Yahoo!Actu - 25/08/12

Commentaires

  • Derrière les polémiques dont certaines font des constats sérieux, sur les vidéos truquées, sur les ceintures de radiations infranchissables, c'était un grand pilote d'essai.

    Malgré la connaissance du "savoir fabriquer des héros", du cinéma Américain propagandiste, cette course aux étoiles et ce type m'ont fait réver de quelque chose qui dépasserait tôt ou tard, la grande Histoire de l'humanité, en nous sortant de notre berceau, et nous projettant dans la maîtrise de notre petit "univers".
    J'ai aimé cette épopée, peut être comme un conte pour enfants.

    Naïveté?
    Mais les roches lunaires récupérées sont forcément vraies (sinon, tôt ou tard la supercherie sera révélée ..) et les réflecteurs posés sur la Lune en 1969 existent bien, puisque les astronomes d'aujourd'hui, s'en servent, et c'est prouvé, pour mesurer la distance Terre-Lune au laser.

  • Barack OBAMA, président des Etats-Unis :

    « Neil fait partie des plus grands héros américains, pas seulement de son temps, mais de tous les temps […] » « Aujourd’hui, la soif de découverte de Neil continue de vivre chez tous les hommes et toutes les femmes qui consacrent leurs vies à explorer l’inconnu, notamment parmi ceux qui font en sorte que nous allions plus haut et plus loin dans l’espace. Son héritage restera, illuminé par un homme qui nous a appris la puissance énorme que peut avoir un petit pas. »

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=NMM9oya_jwI

  • Je me souviens encore aujourd'hui de la longue attente avant l'alunissage. Aujourd'hui, on est blasé de tout, mais Armstrong et ses compagnons de route resteront à part dans l'histoire de l'humanité ! Pour une fois, toutes ces louanges sont méritées.
    Ce sont des blancs d'origine européenne qui ont réalisé ce prodige il y a déjà 43 ans ! Y compris la réalisation de la fusée par Von Braun et ses amis allemands !
    J'associe également à cette épopée Gagarine et les Russes (et également leurs ingénieurs allemands !)

  • @ dirk: entièrement de votre avis!

    "L'exploration spatiale, c'est dans nos gènes", comme a dit Jean-Loup Chrétien en rendant hommage à Neil Amstrong.

    Sans Von Braun, pas de fusée! - Les Américains ne l'ont pas sauvé pour rien!

  • dirk , dire que c,est encore le génie caucasien à l,origine de ces nouvelles démarches pour progresser dans le temps et l,univers , va étre encore interpréter par la bien-pensance comme du racisme envers ceux qui n,ont pas découvert grand-chose ou si peu!!surement à la faute à l,homme blanc, ce vieux salaud devant l,éternel!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.