Après avoir planché jeudi après-midi avec ses ministres, Jean-Marc Ayrault a présenté un plan destiné à enrayer la violence à Marseille, secouée par des règlements de comptes sanglants. Une "question d'intérêt national", a-t-il affirmé, annonçant notamment le renfort de 205 policiers et gendarmes.
C'est une "une question d'intérêt national", a-t-il assuré, à l'issue d'un comité interministériel sur la sécurité à Marseille qui a réuni une quinzaine de ministres pour élaborer un programme d'action destiné à enrayer la violence endémique dans la cité phocéenne. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé jeudi l'envoi de 205 policiers et gendarmes supplémentaires dans la région de Marseille pour lutter contre l'insécurité dans le cadre d'un plan global portant notamment sur le logement et les transports. "Nous avons donc décidé un renfort de 205 policiers et gendarmes en sécurité publique, en police judiciaire, en renseignement et pour les zones périphériques", a-t-il dit à l'issue d'un comité interministériel sur la sécurité à Marseille.
"Une zone de sécurité prioritaire a déjà été décidée pour les quartiers nord. Une nouvelle le sera pour les quartiers du sud de la ville qui sera engagée dès le début de l'année prochaine", a-t-il ajouté. Jean-Marc Ayrault a encore annoncé la création d'une préfecture de police pour l'ensemble des Bouches-du-Rhône, afin de lutter contre la délinquance et "démanteler la criminalité organisée" dans ce département. Vantant "une approche globale" de cette lutte, ne se limitant pas à l'envoi au coup par coup d'un escadron de gendarmes ou d'une compagnie de CRS supplémentaire, le Premier ministre a assuré qu'il y aura "un groupement d'intervention régional spécifique pour Marseille" et "aussi une préfecture de police de plein exercice pour l'ensemble du département des Bouches-du-Rhône".
Matignon a également assuré que "la justice se mobilise aussi avec de nouvelles directives pénales", le Premier ministre citant entre autres "le renforcement des moyens de l'administration pénitentiaire". Enfin, Jean-Marc Ayrault a annoncé qu'il se rendrait lundi et mardi à Marseille.
Depuis le début de l'année, 20 personnes ont été tuées à Marseille ou ses environs. Des règlements de compte souvent liés à des luttes autour de trafics de drogue. Le dernier en date remonte à lundi : un homme de 23 ans retrouvé calciné dans un bâtiment abandonné. La semaine dernière, c'était un autre âgé lui de 25 ans qui était criblé de balles de kalachnikov dans les quartiers nord. C'est suite à cette mort que le Premier ministre a décidé de convoquer ce comité pour ne pas "laisser les choses dériver". Une réunion, a assuré Matignon, fruit d'un travail engagé depuis le mois de juillet. (Voir : "Marseille : vivre dans un quartier de règlements de comptes")
TF1 News - 06/09/12
Commentaires
205 çà me parait trop peu ! au moins 3000 !! et surtout MOINS D IMMIGRATION !!!. GAUTHIER MICHEL
Quinze ministres qui se réunissent, c’est très impressionnant ! Cela va faire très peur aux voyous marseillais ! Et comme les politiciens refusent de voir les vraies raisons de cette insécurité, maintes fois dénoncées depuis longtemps par JMLP, ce n’est pas près de changer. Rappelons-nous : il y a quelques mois à peine, sarko avait nommé un préfet spécialement chargé de la sécurité : les crimes n’ont fait que redoubler !
@ abad: contre les criminels, les trafiquants, etc... on avait trouvé autrefois le bagne, à Toulon puis à Cayenne. Et la guillotine pour les plus endurcis. 9a donnait à réfléchir... Mais les bagnes sont fermés.
PS Si on augmente encore le tabac, il y a aura plus de contrebande, évidemment, et aussi plus de drogues sur le marché!
Il fallait y penser:
tout sera donc réglé par l'ouverture des crèches à partir de deux ans dans les cités à problèmes et par l'extension du tramway du sud au nord.
Oui ce doit être ça les solutions...