Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La ministre de la francophonie, Yamina Benguigui, épinglée pour un vol en Falcon à 140 000 euros

sans-titre.png Y Benguigui.png

 

L'exemplarité voulue par François Hollande à la tête de l'Etat a-t-elle fait long feu ? C'est probable si l'on en croit le «Canard enchaîné». Le journal satirique rapporte ce jeudi que la ministre déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui, «s'est fait tirer les oreilles par l'Elysée» pour avoir préféré emprunter un Falcon 900 de la République plutôt qu'un  de ligne pour se rendre au sommet de la Francophonie qui se déroule actuellement à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). Coût estimé du vol : 140.000 euros.

«Les consignes étaient d'utiliser un avion de ligne. Elle est passée outre», s'indigne dans le Canard Enchaîné un «argentier de l'Elysée après avoir découvert la manœuvre au début de cette semaine.

Le gouvernement défend Yamina Benguigui

Selon LeLab, «Yamina Benguigui a (...) demandé à bénéficier de l'utilisation de ce Falcon 900 afin de se rendre au Nord-Kivu, après le sommet de la Francophonie» qui se tient jusqu'au 14 octobre. Dans cette région de l'est de la RDC ravagée par la guerre, la ministre a prévu de visiter un camp de réfugiés «pour y apporter une aide de deux millions d'euros». S'adressant à la presse il y a quelques jours, elle avait évoqué un «conflit oublié, sans visage» et insisté sur les violences faites aux femmes. «Il y a des femmes violées, mutilées, tuées. Des femmes échangées, troquées, qui font l'objet des pires transactions», avait-elle dénoncé.

Du côté du gouvernement, on tente de calmer le jeu. «J'ignore dans quelles conditions elle a pris ce Falcon mais enfin, j'imagine qu'il n'y avait pas d'autre choix possible, connaissant Yamina Benguigui», a déclaré ce jeudi sur I-Télé la porte-parole Najat Vallaud-Belkacem. Et de prendre la défense de sa collègue : «Beaucoup a été dit à son sujet, moi, ce que j'en vois, c'est une collègue ministre complètement investie dans ses dossiers».

Joyandet avait dû démissionner pour des frais d'avion

Quelques jours après sa nomination surprise en mai dernier, la présence de Yamina Benguigui en terrasse d'un palace cannois avait en effet fait grincer des dents Matignon. En plein coeur de l'été, la magazine «Le Point» affirmait que la ministre «avait exigé que l'ambassade de France mette un coiffeur à sa disposition» durant le sommet de la Francophonie. . Une information aussitôt démentie par l’intéressée et par l’ambassade française sur place.

Par ailleurs, ce n'est pas la première fois que les frais d'avion d'un ministre font polémique. Alain Joyandet, secrétaire d'Etat à la Coopération, avait été lui aussi épinglé en mars 2010 pour avoir emprunté un jet privé pour se rendre en Martinique. Ce déplacement, facturé 116 000 euros, lui avait surtout coûté son poste au gouvernement quelques semaines plus tard.

 

LeParisien.fr

 

Commentaires

  • Elle a une tête bizarre cette femme (?) !
    Quelle panier de voyous !
    Ils ont bien pris le relais du précédent gouvernement !

  • Oui, mais dans un Falcon on peut se livrer à diverses activités impensables dans un avion de ligne où les toilettes sont trop petites ! Et puis elle est tellement investie dans ses dossiers ! Et il faut bien un Falcon pour donner généreusement deux millions pris dans la poche du con-tribuable !

  • J'avoue que je n'avais pas pensé à la dimension des toilettes!

    Elle va jeter l'argent péniblement gagné par les Français à des réfugiés qui n'en verront pas la couleur!

    La bonne dame!

  • Elle a 55 ans et elle est bourée de décorations.

    Benguigui serait le nom de son mari (?).

  • Vercingetorix était son nom de guerre,Benguigui était son nom gaulois.

  • Gaelle,
    "Yamina Benguigui married a Jewish pied-noir and has two daughters.[5]
    Wikipedia
    Yamina Benguigui (née Yamina Zora Belaïdi)
    Son père fut l'un des responsables clandestins du Mouvement national algérien. Il sera, à ce titre, assigné à résidence en Picardie et détenu pour avoir organisé des grèves insurrectionnelles5.
    wikipedia

  • Gaelle ,il me semble avoir lu qu, avec son mariage avec le sieur Benguigui , elle aurait donc comme parentéle le chanteur Bruel!!
    pour les violences faites aux femmes, dans notre pays les affaires de ce type ne manquent pas , inutile d,aller jeter notre argent par les fenétres .
    mais pour Madame , il fallait au moins un jet privé, voyager dans un vol régulier avec n,importe qui. .!! non pas de çà chez nous , voyons!!
    salutations.

  • @ nelly: merci. Le Wiki anglais est plus précis que le Wiki français, ce coup-ci.

    Le père a oeuvré contre la France et sa fille est ministre de la Franconphonie!

    Il faut se pincer!

  • @Gaelle : la spécialité du gouvernement Hollande ? ministres nés a l étranger, et si possible anti-francais d une facon ou d une autre ... ou tout au moins la France en 2eme position !

Les commentaires sont fermés.