Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'élue écolo refuse de démissionner, contrairement à ce qui avait été annoncé

sans-titre.png FLorence lamblin.png

Florence Lamblin

L'élue écologiste mise en examen dans le cadre de l'enquête sur un réseau franco-suisse de blanchiment d'argent de la drogue s'est retirée de sa délégation sur l'environnement dans le XIIIe arrondissement de Paris. Mais elle ne démissionnera pas de son mandat, a annoncé lundi son avocat.

Plusieurs socialistes, parmi lesquels le maire de Paris Bertrand Delanoë, avaient demandé son retrait de l'Exécutif de l'arrondissement.

«Elle n'a pas démissionné, elle s'est retirée de sa délégation (...) elle ne démissionnera pas», a déclaré l'avocat sur Canal +. «Ma cliente va rester adjointe, ma cliente va rester élue», a-t-il ajouté.

350 000 euros saisis

Huit personnes ont été mises en examen samedi soir, dont six ont été écrouées, pour importation et trafic de stupéfiants dans le cadre de l'enquête sur le démantèlement d'un vaste réseau de blanchiment d'argent de la drogue.

Parmi elles figure l'adjointe au maire du XIIIe arrondissement de Paris. Elle a été inculpée pour «blanchiment en bande organisée et association de malfaiteurs» après la saisie de 350 000 euros (423 129 francs) dans des coffres lui appartenant. Elle plaide son innocence.

Le vice-président de l'Assemblée nationale et député écologiste de Paris, Denis Baupin, a estimé sur Europe 1 qu'il y avait une «erreur judiciaire la concernant». Il l'a qualifiée de «victime collatérale».

L'avocat de l'accusée a déclaré qu'elle contestait les accusations. Les sommes découvertes relevaient d'un héritage familial qu'elle a fait rapatrier de Suisse via un intermédiaire, selon lui.

Une «problématique fiscale»

«Si l'on devait lui reprocher quelque chose, ce serait tout au plus le fait de ne pas avoir déclaré ces 350 000 euros au fisc», a-t-il dit au Parisien. Lundi, le défenseur a évoqué sur Canal une «problématique fiscale», éloignée de toute question de blanchiment.

Au total, 19 personnes ont été mises en examen dans cette affaire en France et en Suisse, dont neuf sont sous les verrous. Il s'agit d'un coup de filet anti-blanchiment majeur. Une source policière a fait valoir que, sur les seuls cinq derniers mois, ce réseau actif depuis plusieurs années a blanchi quelque 40 millions d'euros.

Le réseau de blanchiment est lié à un trafic de drogue entre le Maroc, l'Espagne et la région parisienne. L'enquête a fait apparaître que le réseau avait importé plus de huit tonnes de cannabis.

ats

20minutes - 15/10/12

 

 

Commentaires

  • Pas folle, la « guêpe » ! Elle se débarrasse de sa fonction au conseil municipal, qui lui prenait du temps sans rien lui rapporter, mais garde son siège d’élue qui lui, est rémunéré !

  • Ca, pour l'argent, elle en connaît un rayon !

  • Bonjour, un correctif : 350 000 euros n'ont jamais fait 423 129 francs mais 2 295 849 francs.

  • Merci, sivis, il y a eu en effet une erreur, mais elle n'est pas de moi!
    S'agit-il d'une autre somme trouvée chez elle? Pas très clair...

    J'ai tiqué moi aussi envoyant cette "conversion"!

  • encore une victime des méchants !!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.