Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Exclusif] Gilbert Collard dénonce un “procès d’opinion” et la “chasse aux sorcières identitaires”

sans-titre.png GC.png

 

 29/10/2012 — 11h00
PARIS (NOVOpress) —
Ainsi que Novopress l’a rapporté, il y a 3 jours Me Gilbert Collard, le célèbre avocat également député du Rassemblement Bleu Marine, a reçu une demande de Philippe Vardon (président de l’association Les Identitaires) pour se joindre à l’équipe d’avocats en cours de constitution chargée de la défense des 4 inculpés suite à l’occupation temporaire et pacifique du chantier de la future mosquée cathédrale de Poitiers. Philippe Vardon vient de nous communiquer la réponse adressée par Me Collard.

 

Rappelons que cette action de Génération Identitaire destinée à réclamer un référendum sur l’immigration et la construction de mosquées a été suive d’une hystérie politico-médiatico-judiciaire sans commune mesure avec les réactions à des faits beaucoup plus graves. Ceci allant depuis une déclaration immédiate du Premier Ministre en déplacement à Manille jusqu’à une discussion à l’Assemblée Nationale.

Voici la réponse de Me Collard.

Cher Monsieur Vardon,

Je fais suite à votre courrier et à notre rendez-vous.

Je suis républicain et légaliste, et j’analyse les faits qui vous sont reprochés à la lecture de la loi. Je ne peux donc cautionner une manifestation illégale quels qu’en soient les motifs.

Si les incompatibilités parlementaires ne m’en empêchaient pas (article LO149 du Code électoral), j’aurais cependant accepté de vous défendre, au seul nom du droit pour toute personne d’être défendue, d’autant que la manière médiatique et judiciaire dont vous êtes traités relève du procès d’opinion et de la chasse aux sorcières identitaires sans aucun respect de la présomption d’innocence.

Le principe de « deux poids, deux mesures » me scandalise. Qu’a-t-on fait des individus qui ont caillaissé des fidèles catholiques à Carcassonne pendant le service religieux ? On les a seulement traités de « jeunes trublions » dans Le Midi Libre.

Je considère que vous avez le droit d’être défendus et entendus dans vos explications, qui semblent rejoindre depuis un récent sondage les préoccupations d’une majorité de Françaises et de Français. Il n’y a rien de pire dans une démocratie que la terreur du silence. De surcroît, à la lumière de mon expérience d’avocat, je trouve le contrôle judiciaire imposé exorbitant par rapport à d’autres affaires, y compris criminelles.

Ma liberté d’avocat s’arrêtant là où commence ma liberté de parlementaire, je ne peux donc assurer votre défense, qui n’aurait bien évidemment pas impliqué une adhésion de ma part.

Croyez bien que j’en suis désolé.

Gilbert Collard

 

[cc] Novopress.info, 2012. Les dépêches de Novopress sont libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine.

Commentaires

  • Bonne réponse de Collard, il pouvait difficilement faire autrement. Sinon, cela reviendrait à prendre des moyens autres que légaux. Mais il faut désormais se poser la question : étant données toutes ces lois scélérates que l’UMPS a fait voter depuis quarante ans (en particulier la loi Pleven-Gayssot, etc..), lois qui visent à museler toute velléité pour les patriotes de se défendre alors qu’ils sont attaqués physiquement, financièrement et moralement, il faut commencer à se poser la question : quels sont les moyens, autres que légaux, que les patriotes peuvent utiliser pour se défendre ?

  • Je comprends qu'il soit empêché par le code électoral, mais il aurait pu faire l'économie de sa réserve appuyée sur le caractère illégal de la manifestation, qui reste à démontrer.

  • De votre avis, dirk: il insiste un peu trop sur l'"illégalité" de cette manifestation pacifique, sur un chantier, ils n'ont fait de mal à personne ni rien cassé, après tout. Il n'y a eu aucune violences!
    Moi je soutiens ces actions-là!

    Collard est bien froid et légaliste!

    Je suis déçue. Une fois de plus... Non, pas vraiment, car je m'attendais à une dérobade sous quelque prétexte... La carrière avant tout!

  • @Gaëlle,
    Tout à fait d'accord avec vous, et je mets la réponse de Collard à côté de celle toute aussi sèche de Marion à Vardon, sur laquelle j'ai répondu par ailleurs, qui va dans le même sens !
    C'était l'occasion unique de récupérer, dans le bon sens, l'action exemplaire de Poitiers et d'enfoncer le clou dans l'opinion publique sur l'exigence d'un référendum comme en Suisse.
    De dédiabolisation en dédiabolisation, ils vont finir dans une sorte d'UMP un peu plus radicale ! Si c'est ça le futur RBM, il faudra remplacer le "R", mais ça ne m'intéressera plus.
    Mais j'espère me tromper - restons de "joyeux pessimistes" !

  • abad , les patriotes ne doivent en aucun cas ni revendiquer , ni se défendre , la raison est qu,ils doivent disparaitre , afin de mettre en place le plan du grand remplacement!!
    bien que Collard ne puisse défendre ces jeunes vu son mandat , personnellement je ne suis pas déçu , car en fait il ne partage pas ces idées là!!
    salutations.

  • Ce peut être l'occasion pour un jeune avocat de talent - il doit bien y en avoir dans notre camp ! - sans fil à la patte comme Marion ou Collard, de faire une plaidoirie d'anthologie ! C'est parfois ainsi que se révèlent les leaders de demain !

Les commentaires sont fermés.