Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SDF: pourquoi Cécile Duflot s'attaque-t-elle à l'Eglise catholique ?

 

A quelques jours de l’hiver, Cécile Duflot, dans une interview au Parisien de lundi, annonce avoir écrit à l’archevêché de Paris en vue d’utiliser des bâtiments « quasi vides » lui appartenant pour accueillir des mal-logés. L’Église a aussitôt réagi, persuadée que cette annonce vient en représailles à sa prise de position contre le « mariage pour tous ».

La volonté de Cécile Duflot est de mettre à contribution toutes les personnes morales, c’est-à-dire les institutions ou encore les entreprises, qui posséderaient des logements vacants, notamment dans les grandes villes. « L’Église fait partie des personnes morales… dans tous les sens du terme », affirme le ministre du Logement dans Le Parisien.

Consécutivement à cette interview, l’Église proteste. L’entourage du cardinal André Vingt-Trois assure d’abord ne pas avoir reçu le courrier que Cécile Duflot lui aurait envoyé. Les responsables religieux rappellent surtout que les associations religieuses comme le Secours catholique travaillent quotidiennement à l’accueil, à la réinsertion et à l’hébergement des sans-abri. Comme le remarque Le Monde.fr, le diocèse de Paris organise l’opération « Hiver solidarité », qui prévoit chaque hiver l’ouverture par plusieurs paroisses parisiennes de locaux destinés à héberger des dizaines de SDF.

 

Quant aux bâtiments visés par Cécile Duflot, ils ne seraient, selon le diocèse de Paris, pas tous adaptés à l’accueil de SDF. D’après Charles Gazeau, délégué épiscopal à la solidarité, de nombreux locaux sont utilisés dans le cadre de la vie paroissiale pour y organiser des cours de catéchisme et des réunions. Par ailleurs, La Croix explique dans son édition du 29 novembre que de nombreuses congrégations font face à des difficultés financières pour entretenir leurs bâtiments anciens où résident des moines, des prêtres et des religieuses, souvent âgés. Certaines de ces institutions catholiques assument également le fait de faire fructifier leurs biens pour « avoir les moyens de vivre afin de ne pas peser sur la société ni abuser de l’aide sociale ».

Certains défenseurs de l’Église sont persuadés que cette sortie ministérielle est la suite du débat sur le mariage des homos marqué par les deux mobilisations hostiles au « mariage pour tous » des 17 et 18 novembre. Débat dans lequel l’Église a clairement marqué son opposition au projet gouvernemental.
Un responsable de la conférence des évêques de France, organe dirigeant de l’Église française, estime ainsi sur LeMonde.fr qu’il s’agit d’« une nouvelle pierre du gouvernement dans le jardin de l’Église » en représailles à l’hostilité de l’institution au « mariage pour tous ».

Source

 

Commentaires

  • cette duflot m a donné la nausée la premiere fois que je l ai vue parler à la tv , bien avant son "ascencion" sociale ! gauthier

  • Quant à ma réponse
    http://jenesuispasseul.fr/en-trois-mots/

    "Ce n'est pas tant parler qu'il faut mais agir, comme on peut, quant on peut"

    Amicalement

  • @ Greg: Duflot ne veut pas tant des logements pour les SDF, mais pour les familles immigrées de plus en plus nombreuses! Qui débarquent chaque jour sur notre sol!

    La femme de Valls, la violoniste, à fait chasser sans pitié les SDF de la rue où ils habitent: leur vue de ces malheureux la gênait... J'ai mis tout cela en note il y un mois ou deux.

Les commentaires sont fermés.