Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

8500 mousses au chocolat, contenant de la gélatine de porc, détruites: le gaspillage fait débat

La ville du Havre a retiré du menu de ses cantines scolaires des milliers de portions de mousse au chocolat contenant de la gélatine de porc, interdite par plusieurs religions. Le gaspillage occasionné fait aujourd'hui débat.

Quelque 8.500 portions de mousse au chocolat, confectionnées dans les 67 cantines scolaires du Havre pour les enfants des écoles primaires et maternelles, ont été jetées à la poubelle. Raison invoquée : la présence de gélatine de porc, selon une source municipale. La mesure a été prise à la dernière minute en raison de l'inquiétude des personnels des cuisines. La gélatine animale utilisée pour la confection de la mousse au chocolat est en effet souvent réalisée à base de porc, et donc interdite à la consommation par plusieurs religions.

Les desserts "peuvent à l'occasion contenir de la gélatine animale", a confirmé Philippe Brunel, directeur général adjoint au développement social et à la famille de la mairie du Havre. Yves Bertrand, conseiller municipal (PRG), a réclamé l'ouverture d'une commission d'enquête municipale. Pour lui, "les principes de laïcité de l'action publique, et donc de stricte neutralité dans la confection des repas, doivent aussi s'appliquer dans les cuisines municipales de l'école publique"."La présence supposée ou avérée de tel ou tel produit dans la confection de la mousse au chocolat havraise doit obéir à une seule règle: le respect de l'hygiène alimentaire et rien d'autre".


"Tout autre considérant relève de telle ou telle religion et appartient au domaine privé. Cela n'a donc rien à faire dans les cantines, ni dans les choix des produits, ni dans la confection des repas", a ajouté le conseiller municipal, dénonçant "un gâchis alimentaire et financier scandaleux au moment où les Restos du coeur et les autres associations caritatives se démènent pour aider à l'alimentation de plus en plus de nos concitoyens".

TF1 - 06/12/12

"Plusieurs religions" = 2 ! Halal et casher!

Pourquoi occulter le nom de ces deux religions qui interdisent de manger du porc ? 

Commentaires

  • Gaelle,
    Pourquoi occulter le nom de ces deux religions qui interdisent de manger du porc?
    Parce que ce sont deux religions semites, qui ont beaucoup en commun!

  • Réactions (assez) indignées dans les medias ! Le gaspillage n'a pas plu ! D'autant que tout est parti à la poubelle et que les enfants (il en reste encore) non concernés n'ont pas eu droit à leur dessert. Si cela pouvait ouvrir les yeux de ceux qui les ferment encore ...

  • @ tania: tous les médias que j'ai pu voir aujourd'hui en parlent, pour s'étonner et s'indigner du gaspi.

  • La Gueuse gaspille les desserts, donc elle gaspille avec insolence l'argent des cons-tribuables, une honte, quasiment un crime, les grandes gueules de la politicaillerie n'ont pas l'air très surprises,.... ou l'art de se transformer en carpettes.

  • @ turigol: ce n'est pas tant le gaspilage qui est scandaleux (il y en a d'autres dont on ne parle pas) que la CAUSE de ce gaspillage.

Les commentaires sont fermés.