Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un chat se rend chaque jour sur la tombe de son maïtre et lui apporte des cadeaux

sans-titre.png carte italie  Toldo.png

Le chat Toldo en médaillon

On connaît les histoires de chiens fidèles à leur maître après leur mort. Depuis un an, c’est un chat, en Italie, qui se rend quotidiennement sur la tombe de son maître. Avec un cadeau.

L’histoire serait incroyable s’il n’y avait pas autant de témoins. Mais les habitants de Montagnana, un hameau de la commune de Marliana en Toscane, ne parlent plus que de Toldo. Et la presse italienne vient de leur emboîter le pas…

Toldo est un chat gris et blanc, âgé de 3 ans. Il a été recueilli, chaton, sur le bord de la route, par un habitant de Montagnana, qui s’appelait Renzo Iozzelli. Celui-ci est décédé en septembre 2011, à 71 ans.

Présent à l’enterrement

Le jour de l’enterrement, Ada Iozzelli, la veuve de Renzo, a remarqué que le chat accompagnait la procession jusqu’au cimetière.

Le lendemain, elle a trouvé sur la tombe un rameau d’acacia… Elle a dit à sa fille qu’elle était persuadée que c’était un hommage de Toldo à son maître, celle-ci ne l’a pas prise au sérieux.

Mais les jours suivants, plusieurs habitants du village ont croisé Toldo au cimetière. Depuis, on le voit quotidiennement se rendre sur la sépulture de son maître.

Petits cadeaux

Plus surprenant encore, Toldo dépose parfois sur la tombe des petits cadeaux ! Des trouvailles de chat : il y a parfois des brindilles, un petit tas de feuilles, un mouchoir en papier, ou un gobelet en plastique…

Ada Iozzelli raconte que son mari était très affectueux avec Toldo. Le chat lui en est visiblement toujours reconnaissant.

Ouest-France - 04/01/13

Commentaires

  • Tendre histoire d'une affection ...!
    Les chats, la nuit, apportent à leur maître leurs "proies" jusque sous le lit !!
    Alors, quand ils vivent en appartement, les proies sont souvent des jouets, des gobelets en plastique des sachets de mouchoirs en papier et les papyrus dont ils raffolent et qui sont dans une jardinière sur le balcon ! Le vétérinaire m'a dit que c'était un signe de fierté pour leur maître qui est considéré comme le chat en chef !
    Quand on a un jardin,le chat apporte des petites bestioles:souris, petits oiseaux ! C'est l'instinct !
    Le chat est un cousin éloigné des grands félins !
    Les chats sont très fidèles et silencieusement,ils disent beaucoup à celui qui sait les aimer.Ils aiment beaucoup les écrivains: Drieu,Céline avaient des chats ! Aujourd'hui, ils aiment beaucoup se balader sur le clavier de l'ordinateur et ce qui me fascine, c'est cette façon de marcher sur les bords des meubles sans tomber,sans rien casser avec une élégance et une délicatesse qui m'appartient qu'à eux !

    Une histoire comme je les aime,chère Gaëlle ;-)

  • Une très belle histoire, et qui est vraie. Il apporte d'humbles offrandes à son maître qui est mort.
    Il fait froid actuellement en Italie et Toldo a attrapé une bronchite, dit la veuve de ce monsieur, mais il retourne chaque jour au cimetière. Il y a de nombreux témoins, et des gens le saluent comme ils feraient pour un être humain.

  • Quel beau regard franc et pur ! On dirait un chevalier !

Les commentaires sont fermés.