Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sécurité alimentaire: Bruxelles autorise les farines animales pour les poissons

sans-titre.png Poissons.png

15/02/13 – 18h00
BRUXELLES (NOVOpress)
– Alors que le scandale de la viande chevaline dans les barquettes surgelées de lasagnes Findus a remis au premier plan la question de la sécurité alimentaire au sein d’un système agro-alimentaire mondialisé de plus en plus difficilement contrôlable, la Commission européenne vient d’annoncer qu’elle autorisait à nouveau l’utilisation de farines animales pour l’alimentation des poissons d’élevage.

Les poissons d’élevage pourront donc à nouveau être nourris avec des farines de porc et de volailles à compter du 1er juin.

 

On se souvient que ce mode d’alimentation totalement anti-naturel avait conduit à la crise de la « vache folle », l’épidémie d’Encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) qui avait entraîné l’abattage d’un nombre considérable de bovins transformés de force en carnivores.

Cette autorisation d’usage pour les poissons ne serait que la première étape d’une réintroduction plus générale des farines animales dans les circuits d’élevage industriels. En effet la Commission «entend proposer une autre mesure pour réintroduire l’utilisation des PAT – farines animales – de porc et de volailles pour les volailles et les porcs, seul le cannibalisme à l’intérieur de mêmes espèces étant interdit. »

«Cette réintroduction des farines animales améliorera la durabilité à long terme du secteur de l’aquaculture, car ces PAT pourraient être un substitut précieux aux farines de poisson, qui sont une ressource rare», indique notamment la Commission dans un communiqué.

Cette décision montre une fois encore que les exigences économiques des lobbys de l’industrie agro-alimentaire s’imposent à la fois au « principe de précaution » et aux exigences de protection de la santé publique.

Une nouvelle invitation à privilégier le local, l’artisanal et le biologique pour résister à cette inquiétante dérive.

Crédit photo : Emmanuel PARENT, via Flickr (cc).

[cc] Novopress.info, 2013. Les dépêches de Novopress sont libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine. La licence creative commons ne s'applique pas aux articles repris depuis d'autres sites [http://fr.novopress.info/]

 

Commentaires

  • Les poissons ne sont pas faits pour manger des farines animales et quelles farines... Il faudrait se renseigner sur la composition de ces farines dites animales...Les excrements en font-ils partie? C'est ce qu'on disait sur les farines donnees aux poulets... Il va falloir devenir vegetariens!

  • La pisciculture, un ocean de souffrance animale :
    http://www.viande.info/aquaculture#appel_2

  • Ces démons ne savent plus comment faire pour que leur "système" perdure - car il faut les nourrir les veaux qui veautent pour eux ;o)

  • Nous pouvons manger tranquillement, la "Mère maquerelle " a donné sa permission à ses putains, dont la France , de consommer la fille bien connue, de Cambronne .
    Qu'avons nous à faire de l'avis des corniauds de la technocratie, leur avis, qu'ils le mangent eux-mêmes, nous leur en donnons la permission aussi, c'est la même gamelle.

Les commentaires sont fermés.