Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Révisionnisme autorisé

 

Petite note sur la fausse "Maison des esclaves de Gorée"

Cette histoire de maison des esclave de Gorée a été inventé par Pierre André Cariou, médecin chef breton de la marine française dans les années 1950.

Il n’a pas cherché à la falsifier, mais a émis des suppositions, qu’il a intégrées dans un roman historique non-édité Promenade à Gorée (manuscrit disponible à la BNF Mitterand) et dans le circuit touristique qu’il proposait aux rares touristes de l’île de Gorée ; souvent des amis et familles qui venaient visiter les marins militaires français hospitalisés à l’hôpital de la Marine.

À l’origine de ce qui allait devenir la plus importante escroquerie mémorielle de l’histoire, un petit garçon qui servait de « boy » à Cariou, l’adolescent Joseph N’Diaye.

Joseph N’Diaye devenu adulte prit la suite de Cariou dans les années 1970. Dans les années 1980 sorti le film Racine avec la figure inoubliable de « Kounta Kinté » l’Africain ; les Américains noirs, qui vivaient souvent une sorte d’amnésie volontaire quant à leurs souffrances passées, furent pris d’une envie légitime de retourner voir mama africa.

Lire la suite de l’article sur huffingtonpost.fr

E&R

Commentaires

  • cette histoire falsifiée était déjà connue , mais passé sous silence par le politiquement correct!!
    salutations.

  • « Révisionnisme autorisé » : non, c’est du révisionnisme obligatoire !

  • Un roman, une fiction, qui sert de base à des "repentances"!!!

    Et "La case de l'oncle Tom', elle existe aux Etats-Unis pour aller y faire pèlerinage ? Je rappelle que son auteur, Mme Beecher-Stove, était franc-maçonne.

Les commentaires sont fermés.