Petite note sur la fausse "Maison des esclaves de Gorée"
- Publié le : samedi 23 février 2013
- Source : huffingtonpost.fr
Cette histoire de maison des esclave de Gorée a été inventé par Pierre André Cariou, médecin chef breton de la marine française dans les années 1950.
Il n’a pas cherché à la falsifier, mais a émis des suppositions, qu’il a intégrées dans un roman historique non-édité Promenade à Gorée (manuscrit disponible à la BNF Mitterand) et dans le circuit touristique qu’il proposait aux rares touristes de l’île de Gorée ; souvent des amis et familles qui venaient visiter les marins militaires français hospitalisés à l’hôpital de la Marine.
À l’origine de ce qui allait devenir la plus importante escroquerie mémorielle de l’histoire, un petit garçon qui servait de « boy » à Cariou, l’adolescent Joseph N’Diaye.
Joseph N’Diaye devenu adulte prit la suite de Cariou dans les années 1970. Dans les années 1980 sorti le film Racine avec la figure inoubliable de « Kounta Kinté » l’Africain ; les Américains noirs, qui vivaient souvent une sorte d’amnésie volontaire quant à leurs souffrances passées, furent pris d’une envie légitime de retourner voir mama africa.
Lire la suite de l’article sur huffingtonpost.fr
E&R
Commentaires
cette histoire falsifiée était déjà connue , mais passé sous silence par le politiquement correct!!
salutations.
« Révisionnisme autorisé » : non, c’est du révisionnisme obligatoire !
Un roman, une fiction, qui sert de base à des "repentances"!!!
Et "La case de l'oncle Tom', elle existe aux Etats-Unis pour aller y faire pèlerinage ? Je rappelle que son auteur, Mme Beecher-Stove, était franc-maçonne.