Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Français de moins en moins doués en calcul

sans-titre.png calcul.png

Une enquête révèle que 2,5 millions de personnes sont illettrées en France mais les performances en mathématiques sont également inquiétantes. Les hommes seraient néanmoins meilleurs que les femmes.

Le constat est inquiétant : en France, 2,5 millions de personnes sont illettrées. ( Lire notre article >Illettrisme : 2,5 millions de Français touchés). Mais les performances des Français en matière de calcul ne sont guère plus enthousiasmantes.

Globalement, le niveau baisse dans cette discipline pour l'ensemble des Français âgés de 18 à 65 ans, dont la part réussissant 80% des exercices proposés a diminué de 32% à 30% entre 2004 et 2011. Plus grave encore, 16% des 18-65 ans ont des performances médiocres dans ce domaine. En baisse également, la part des personnes très à l'aise en mathématiques. Les personnes très performantes âgées de 18 à 30 ans est passée de 36% à 33% entre 2004 et 2011.

Les hommes meilleurs que les femmes

Et si l'avantage féminin se vérifie en français à l'écrit, la donne s'inverse lorsqu'il s'agit de mathématiques. L'enquête révèle en effet "un écart marqué" dans cette discipline entre les sexes. Près de 20% des femmes ont des résultats médiocres en calcul contre 14% des hommes. Seuls 24% des femmes ont d'excellents résultats alors que 35% des hommes brillent dans ce domaine. Cet "avantage masculin" dans les disciplines mathématiques apparaissait déjà en 2004.

Mais pourquoi notre niveau en mathématiques a-t-il tendance à s'appauvrir ? L'Insee l'explique notamment par un "effet calculette". L'usage des outils informatiques amoindrirait "sans doute chez les plus jeunes l'intérêt à maîtriser parfaitement les règles de base du calcul".

L'Insee rappelle également que le niveau de compétence des adultes est fortement lié au pays et à la langue de scolarisation. Parmi les 16% de personnes en difficulté à l'écrit, le taux bondit à 61% chez celles scolarisées hors de France dans une autre langue que le français et à 31% chez celles scolarisées hors de France mais en français.

TF1 News

Commentaires

  • L'immigration joue un rôle essentiel dans cette lobotimisation...

  • C'est tout simplement le résultat voulu du nivellement par le bas.

  • L’insee et TF1 vont chercher l’explication dans un prétendu effet « calculette ». Ils doivent être aveugles : ils n’ont pas vu la photo en tête de l’article !

  • quelle importance ! puisque le Systéme ne fait qu,abrutir le bon peuple en vue de soumission !!!
    salutations.

  • Les principales raisons sont que les dits français sont de moins en moins français et que la "rééducation nationale" a intentionnellement baissé les niveaux dans toutes les disciplines afin de ne pas "stigmatiser" les allochtones pour planer sur le "vivrensembleuh" et l'égalité des chonces.

  • Sont-ils vraiment Français ?
    Les Chinois arrivés chez Uncle Sam y firent les travaux que personne , absolument personne , n'acceptait .
    Comparez leur très basse criminalité à celle , forte , des Afro-Américains pourtant bien mieux lotis .
    Un siècle et demi plus tard l' Afro-Américain est toujours en -bas de l'échelle sociale , le Chinois occupe les meilleures places dans les laboratoires de recherche et il s'empare des chaires les plus prestigieuses des Universités scientifiques de pointe .
    Notre immigration nous conduit , comme Louis-Ferdinand n'a jamais cessé de le dire , vers Haïti .
    Un progrès , bien sûr !
    addendum : consultez " American Renaissance " , vous ferez bien .

  • Cher abad, chez les Papous, c'est 1,2,3... beaucoup!

  • @ LG: chacun sa culture, n'est-ce pas

  • @ Dirk: les commentaires racistes ne sont pas publiés.
    Vous connaissez les lois en vigueur.

Les commentaires sont fermés.