Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Shimon Pérès plaide pour la paix devant les imams de France

sans-titre.png pérès.png

A la veille des commémorations des actes meurtriers de Mohamed Merah, le président israélien, Shimon Pérès, en visite dans l'Hexagone, a salué le courage des responsables musulmans de France.

Le président israélien, Shimon Pérès, a livré, dimanche 10 mars, un plaidoyer pour la paix entre les peuples et les religions devant des imams français, à la veille des commémorations en France des tueries perpétrées par Mohamed Merah, en mars 2012, à Toulouse et Montauban.

"Toulouse c'était certainement un tournant, parce que celui qui a voulu tuer a montré le visage le plus hideux du crime", a souligné le président israélien, 89 ans, devant une vingtaine d'imams et de responsables d'associations de musulmans, essentiellement de la région parisienne, lors d'une rencontre dans un grand hôtel parisien.

Mohamed Merah avait, entre le 11 et le 19 mars 2012, abattu froidement trois militaires musulmans, puis un professeur et trois enfants devant une école juive à Toulouse, en filmant ses actes, avant d'être tué le 22 mars par un commando des forces de l'ordre.

Communauté juive de France : la plus forte d'Europe occidentale

Recevant le groupe de responsables musulmans, Shimon Pérès a souligné le "courage" de l'imam Hassen Chalghoumi de la mosquée de Drancy (Seine-Saint-Denis), qui s'est fait le porte-parole du groupe dimanche. Ce dernier a insisté sur le fait que Mohamed Merah a "assassiné des musulmans avant de tuer des juifs", ajoutant : "Notre combat de tous les jours est dirigé contre l'intégrisme et la violence".

La rencontre entre le président israélien et la communauté musulmane de France était la seule du genre durant sa tournée en Europe qui l'a conduit à Bruxelles et Paris et qui doit s'achever devant le Parlement européen, mardi à Strasbourg. La France compte non seulement la plus forte communauté juive de l'Europe occidentale (entre 500 000 et 700 000 personnes), mais également la plus importante communauté musulmane avec plus de 5 millions de membres.

Nobel de la Paix en 1994

"Pour les imams en France, la vie humaine est plus sacrée que La Mecque" et "c'est ce qu'on enseigne en France", a ajouté Hassen Chalghoumi, connu pour son combat contre l'intégrisme, en se défendant contre les accusations d'avoir "importé le terrorisme en France". "Nous, on n'a pas importé le conflit, il faut au contraire exporter la paix et l'amitié" a-t-il dit.

A l'issue de la rencontre dimanche, Pérès a noté devant la presse avoir été "très impressionné par le courage" de ces responsables musulmans de France qui sont venus en Israël et qui osent dénoncer les crimes autant contre leur propre communauté que contre la communauté juive.

Dans la foulée, le président israélien, prix Nobel de la Paix en 1994, a appelé face à ces violences "à construire un message positif de courage et ne pas avoir peur" de s'engager pour le défendre. "Parce que les terroristes, et je vais vous révéler un secret, ne sont jamais aussi forts que nous le pensons et jamais aussi importants qu'ils le disent", a-t-il précisé dans un sourire.

" Œuvrer pour une vie commune entre chrétiens et musulmans, juifs"

Sur la situation dans son pays, il a reconnu qu'il restait à résoudre un grand conflit, tout en espérant que la nomination prochaine d'un nouveau gouvernement sera l'occasion de reprendre les pourparlers avec les Palestiniens alors que tout le monde dit que la solution ce sont "deux Etats pour deux peuples".

"Nous allons œuvrer pour une vie commune entre chrétiens et musulmans, juifs, Palestiniens et Israéliens", a-t-il promis, ajoutant qu'il y a "des gens qui disent que cela prendra beaucoup de temps". Et de rappeler que l'Europe s'est faite "en six ans" après la fin de la guerre en 1945. "Ce qui s'est passé en Europe peut se passer aussi au Proche-Orient, et bien plus vite qu'on ne le pense".

TF1 News - 10/03/13

Commentaires

  • Quel hypocrite ! Pour lui la paix c’est laisser l’Israël libre de massacrer comme bon lui semble les Palestiniens parqués dans le camp de concentration de Gaza !
    Parmi les mensonges de TF1 News : une des militaires assassinés par Merah, il y avait un catholique que TF1 News fait semblant d’ignorer !

  • Un modèle d'école en matière d'hypocrisie !
    Pérès n'est venu que dans un seul but, tenter d'allumer un contre feu contre l' "antisémitisme" des Maghrébins de France, en flattant bassement le plus visqueux d'entre eux ! Et le cardinal Barbarin ("spirituellement sémite" aurait dit Pie X) qui va réciter le Coran dans une mosquée l'autre jour !
    Par Wotan, on est mal barrés avec l'oeucuménisme, indice incontestable de décadence !

  • "Notre combat de tous les jours est dirigé contre l'intégrisme et la violence".
    Il ne dit pas que ces problemes n'existeraient pas si les Palestiniens gardaient leur territoire, qui se retrecit chaque jour.. Et combien d'enfants palestiniens sont en prison, combiens sont morts, mais lorsqu'il s'agit de deux des leurs, le monde entier doit les pleurer...

  • Le vivre ensemble, bla, bla, bla, le métissage universel, l'amuuuuuur, bla, bla, bla, on n'en veut pas de LEUR projet de détraqués par l'Histoire.
    Ils ont manifestement un mental différent de tous les peuples attachés à leur terre, à leurs ancêtres, à leurs us et coutumes.
    Qu'ils nous fichent la paix ou cela va encore mal finir pour eux car qu'ils ne se fassent pas d'illusions , la Nature se venge toujours.

  • @ nelly: la Palestine (qui n'est pas une fiction, voir la vidéo "Véronique Genest"...) se rétrécit chaque jour comme une peau de chagrin. Les familles palestiniennes sont séparées... etc... C'est un pays et un peuple martyr dont tout le monde se fiche, me semble-t-il!
    Quelle honte!
    On célèbre la Résistance, mais eux n'ont pas le droit de lutter pour leur liberté?
    VIVE LA PALESTINE!

  • @ abad: c'est Loic Liber, paraplégique. Il est catholique.

Les commentaires sont fermés.