Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les bouddhistes brûlent des mosquées en Birmanie 23/03/13

 

Les bouddhistes brûlent les mosquées en Birmanie




    Un couvre-feu a été imposé dans une ville du centre de la Birmanie après des émeutes dans lesquelles des mosquées ont été détruites et deux personnes ont été tuées dont un moine bouddhiste, a-t-on appris jeudi de sources policières.

«Le couvre-feu a été imposé parce que la situation empirait», a déclaré un responsable policier par téléphone. «Nous essayons de contrôler la situation (…) qui n’est pas encore revenue à la normale».

Un moine et un homme de 26 ans, «qui étaient soignés à l’hôpital pour des brûlures, sont morts», selon un message sur la page Facebook de la police birmane. Des informations confirmées de sources locales.

«Trois mosquées ont été détruites. Le couvre-feu reste en vigueur de 20h00 à 05h00 du matin», a précisé une source policière à Meiktila, proche de Mandalay.

Les violences ont, semble-t-il, démarré mercredi après une querelle dans un marché entre un vendeur musulman et des clients, qui a tourné à la bagarre.

Il était encore trop tôt pour affirmer s’il s’agissait à proprement parler de violences communautaires mais ces incidents interviennent dans un pays où les relations sont devenues extrêmement tendues entre bouddhistes et musulmans ces derniers mois.

Racisme bouddhiste

Deux vagues de violences opposant des membres de l’ethnie bouddhiste rakhine et des musulmans apatrides de la minorité des Rohingyas ont fait au moins 180 morts et plus de 115 000 déplacés en 2012, dans l’Etat Rakhine, à l’ouest du pays.

Les violences, qui ont déclenché un puissant exode de boat-people rohingyas en Asie du sud-est, ont révélé un racisme profondément inscrit dans la société birmane, qui considère dans sa grande majorité le bouddhisme comme partie intégrante de la culture nationale.

La majorité des Birmans avait été particulièrement choquée par la destruction par les talibans en mars 2001 des bouddhas géants de Bamiyan, en Afghanistan, et par les attentats du 11-Septembre.

Peu après, en octobre 2001, des affrontements avaient éclaté entre bouddhistes et musulmans à Prome, à une centaine de km au nord de Rangoun.

En 2003, après un incident à Kyaukse, au centre du pays, des émeutes anti-musulmanes menées notamment par des moines bouddhistes s’étaient étendues aux deux plus grandes villes du pays, Rangoun et Mandalay, faisant une dizaine de morts.

Mais les tensions sont plus anciennes encore. En État rakhine, elles durent depuis plusieurs décennies. Et en mars 1997, des attaques avaient visé des mosquées dans plusieurs villes du pays après des rumeurs faisant état du viol d’une jeune fille par un musulman.   

http://www.algerie1.com/international-2/les-bouddhistes-brulent-les-mosquees-en-birmanie/http://www.algerie1.com/international-2/les-bouddhistes-brulent-les-mosquees-en-birmanie/  

ALTERINFO

 

 

Commentaires

  • bien que la philosophie boudhiste ne prone pas la violence , ces adeptes sont bien moins enfumés que les chrétiens et n,hésitent pas à pratiquer l,ultra-défense !!
    il ne reste plus qu,a notre gouvernement de leur envoyer la recette qui fonctionne si bien en France, le vivre ensemble !!!!!
    salutations.

  • Les religions universalistes ont pour vocation la guerre . L'Islam ,religion apte à mobiliser des masses de pouilleux sanguinaires entre naturellement en conflit avec une religion qui , pour être infiniment plus élaborée, n'en est as moins un produit de décomposition de l'hindouisme .

    Nous convions nos lecteurs à rechercher dans des conflits idéologiques ou religieux ce qu'ils dissimulent : la lutte des classes dont Marx a explicitement reconnu qu'elle est une lutte des races .
    Voilà le conflit fondamental . Ne jamais le négliger .

  • Partout dans le monde, sur les lignes de contact entre l'islam et d'autres religions, c'est la violence et la guerre. Mais bien sûr on nous assure qu'il n'y a pas de "choc des civilisations" !
    Il y a des points communs entre la Birmanie et la France : une religion faisant partie de l'identité nationale du pays confrontée à un monothéisme importé par des populations immigrées. La place de l'islam est dans les déserts du Moyen Orient et nulle part ailleurs !

Les commentaires sont fermés.