Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeudi Saint - Le pape François a lavé et embrassé les pieds de douze jeunes prisonniers dont deux musulmans

Dans la petite chapelle du centre pénitentiaire, réputé à Rome pour la qualité de son travail d’insertion, il a lavé les pieds à douze jeunes détenus, condamnés pour vol, homicide ou viol, dont deux jeunes filles, une Italienne et une Serbe musulmane.

Peu avant, dans un improvisation aussi brève qu’émouvante, le pape a simplement expliqué à son auditoire le sens de son geste : « Celui qui est au plus haut doit être au service des autres. C’est mon devoir comme prêtre et comme évêque. Je suis à votre service. Ce signe du lavement des pieds est une caresse de Jésus, qui est venu pour cela, pour servir et pour aider. »

Il a poursuivi : « Jésus est venu pour servir, pour nous aider. Pensons-y bien: sommes-nous vraiment disposés à servir les autres ? » Puis, s’agenouillant à terre à six reprises, il a lavé les pieds à douze jeunes  tirés au sort, certains musulmans, d’autres orthodoxes, d’autres catholiques.

Durant la célébration de la messe de la Cène, c’est le pape lui-même qui a donné la communion à ceux qui se sont avancés, en un geste qu’il n’avait encore jamais accompli depuis son élection.

Après la célébration, le pape a rencontré, dans le gymnase du centre pénitentiaire, plus d’une centaine de jeunes détenus, certains catholiques, d’autres orthodoxes ou musulmans.

En présence de la ministre de la justice, Paola Severino, il leur a lancé : « Ne vous laissez pas voler l’espérance ! Compris ? Avec l’espérance, allez de l’avant ! Je suis venu ici avec tout mon cœur. Les choses du cœur ne s’expliquent pas. Vous m’avez aidé à être encore plus humble, ce que je dois être comme évêque.»

 

Frédéric Mounier, à Rome 

La Croix - 28/03/13

NdB: Jésus a chassé les marchands du Temple en les traitant de voleurs. Il ne leur a pas lavé les pieds.

 

  

Commentaires

  • Ce pape se ridiculise carrément et ridiculise le message du Christ.
    Il renforce l inversion des valeurs en attirant les projecteurs des media sur de grand criminels violeur ou meurtier. Bravo ...

  • on imagine ce qu'il lui aura fallu d'intrigues, de courbettes et d'ambitions cachées pour parvenir là où il est parvenu et le voilà nous faisons un démonstration d'orgueilleuse humilité !
    Pourquoi je ne suis pas catholique ? Parce que les ficelles sont trop grosses.

  • au delà du symbolisme , il y a la réalité , pour certains le fait qu,un pape lave les pieds des taulards démontre que les chrétiens ne sont que des faibles !!
    d,autre part ce matin le président d,une association musulmane qui doit se rendre au Bourget pour leur meeting, souriait de toutes ses dents quand le journaleux lui relatait le geste du pape!!!
    aprés Pie XII , tout en restant chrétien,plus aucun pape n,est répresentatif pour moi!!!
    salutations.

  • Est-ce que ce nouveau pape ne veut pas trop en faire?
    Je ne sais pas trop comment m'expliquer, mais j'y vois comme la degradation du role d'un pape. Refus de s'installer dans l'appartement pontifical, lavement des pieds... et que va-t-il encore faire? Recevoir les immigrants illegaux au Vatican?

  • Imaginons...un imam ou un rabbin autorisé par les autorités judiciaires françaises, en présence de Taubira, à pénétrer dans une prison française pour laver les pieds des racailles ! (...et notamment un rabbin qui laverait les pieds de racailles maghrébines :-)) C'est pourtant ce qui s'est produit dans cette prison romaine avec le pape !

  • @ Décée: le Christ n'a jamais dit cela! - Au Colisée, encore de bonnes paroles à l'adresse de l'islam... qui n'existait pas au temps de Jésus.
    Les musulmans d'ailleurs ne reconnaissent pas la crucifixion!

    Le Christ est venu sur terre pour notre Rédemption et non pour "servir, aider"...
    A-t-il donné la communion à des musulmans?

    Il n'a pas portéé la croix une seule fois au Colisée. Il est plus jeune et semble assez robuste. Il ne veut pas "offenser" QUI ?

  • XIIème station :"Jésus meurt sur la croix".
    A cette étape du chemin de croix,on s'agenouille un moment.
    Hier,au Colisée,il y avait bien le prie-dieu devant lui mais ...il est resté assis !

  • Chère tania: c'est incroyable , mais je vous crois. Il s'est bien agenouillé six fois (12 prisonniers) pour laver les pieds des jeunes détenus. Donc il n'a pas mal aux genoux.

    C'est très inquiétant, pourquoi agit-il ainsi?

Les commentaires sont fermés.