Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape François va ouvrir les archives du "pape de Hitler"

Par John Bingham

 

Des décennies de doutes sur le rôle joué par Pie XII sous les régimes fasciste en Italie et nazi en Allemagne, dans les années 1930-40, vont pouvoir trouver des réponses, si le pape François, comme le suggère un ami proche, ouvre les archives du Vatican.

 

Le rabbin Abraham Skorka, qui a connu l'ancien cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio pendant vingt ans, a déclaré avoir longuement discuté du rôle de Pie XII - l'homme longtemps surnommé « le pape de Hitler » - avec le nouveau pontife. Le rabbin, qui a récemment publié « Le Ciel et la Terre », un livre d'entretiens avec le Pape, a ajouté être convaincu que son ami – de qui il prédit qu’il sera un pape «révolutionnaire» - favorisera l'ouverture des archives du Vatican, dans le but de clarifier une fois pour toutes  le rôle de Pie XII.

Crif

Commentaires

  • sa Sainteté le pape Pie XII reste l,embléme à abattre !!
    pourtant son role discret , mais efficace pour la protection des juifs a été établie depuis fort longtemps par plusieurs historiens!!
    salutations.

  • Le CRIF en bave d'impatience ! Le rabbin donnera certainement un coup de main à son ami" le pape, et l'éclairera sur les orientations à donner aux découvertes.

  • Il leur faut 70 ans pour ouvrir des archives ?

    Que recèlent ces archive qui justifient une telle quarantaine ?

    M'est d'avis qu'ils vont "trier" , parce que ce que l'on ne pouvait pas dévoiler en 1946 , on ne doit pas pouvoir le dévoiler aujourd'hui .

  • Ce rabbin, quel hypocrite, depuis longtemps, il y a des Rabbins qui ont démontré que Pie XII avait sauvé une foule de juifs pendant la guerre, Golda Meier, Ben Gourion, le Rabbin Zolli, le Rabbin Dallin, et moult historiens, ont reconnu le Courage de ce Grand Pape, le plus persécuté de l'Histoire.
    Arrêtons, la cour est pleine.
    De plus , qui a encouragé le Cardinal O'Flaherty dans ses actions pour les personnes en danger ? Pie XII .
    ( Voir le film : La pourpre et le noir, avec Grégory Peck )

  • Mais qu'ils laissent donc Pie XII tranquille!
    "L'Église catholique a toujours affirmé que Pie XII avait contribué à aider les juifs cachés dans des institutions religieuses,et avait gardé le silence pour les protéger. " ( le Point)
    Que leur faut-il de plus?
    Et si l' on parlait du present, au lieu de remuer les cendres ?

  • Il n'y a pas lieu de s'en faire : jamais la version officielle de la Seconde Guerre mondiale ne sera mise en cause . Ceux qui s'y hasardent se condamnent à une existence de pestiférés
    Les documents permettant une intelligence nouvelle de l'époque le faire resteront peu accessibles et aucun historien ne compromettra sa carrière pour des peuples voués à l'extinction .
    Le Jésuite a raison : il sert ceux qui assurent sa carrière .
    La Vérité !
    N'est-ce pas un authentique philosophe qui proclame jadis :
    " Il n'y a pas de vérité ; il n'y a que des interprétations "
    L'Eglise , elle , possède la Vérité vraie , la Parole de Dieu , la juste interprétation des livres saints et la Sainte Inquisition pour l'imposer .
    Elle rivalise de zèle avec l'Islam nous préparer au totalitarisme . Elle nous éduque .

  • @ turigol: j'aime Pie XII, le grand Pape de mon enfance, et toute attaque contre lui me répugne!

    Le Vatican n'a pas de comptes à rendre sur Pie XII, de toute manière.

  • Bizarre.
    Il faut toujours que certains ramènent sans cesse tout à eux et à leurs petites histoires.
    Un trait de caractère ou l'autre n'existe et n'est bon (ou 'juste') que quand il obtempère avec un ethnocentrisme démesuré et malade ..
    Il va falloir "soigner" ces "gens".

  • @Albert :
    Source PDBM.
    Il n'y a pas de faits. Il n'y a que des interprétations.

    "Authentique philosophe".

    Enorme, géant, génial.

    Pourtant, il faut protéger l'Eglise, aujourd'hui.
    La défendre, comme un joyau, même par ceux qui ne croient pas en dieu.
    Parce que ce n'est pas pour rien que ses ennemis acharnés veulent la détruire. Ils savent ce qu'ils font.
    Nous devons tout faire pour les en empêcher et les dévoiler au Monde, car ils n'hésitent jamais ces gens là, à vouloir faire l'inverse.

  • Et on nous ressort les histoires de Pie XII et de Hitler ! Maintenant ce sont les archives, comme si tout n’était pas déjà connu ! Ah, ces secrets du Vatican: des secrets de polichinelle!

  • Il va nous faire son show à papa ;o)

Les commentaires sont fermés.