Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'affligeante "morale laïque" de Vincent Peilllon

Communiqué de presse de Bertrand Dutheil de La Rochère, Conseiller République-laïcité de Marine Le Pen

« Enseignement laïque de la morale » ou propagande pédagogiste bien pensante? Le rapport que vient de concevoir à ce sujet Vincent Peillon est affligeant. Tous les poncifs éculés, qui sapent depuis bientôt un demi-siècle l’École de la République, en constituent le fondement. « La morale commune ne peut plus … imposer une conception du bien. », mais la loi n’est-elle pas la base morale que tous les citoyens ont en commun, chacun pouvant ensuite la compléter ? « Le pluralisme des croyances et des cultures dans une République laïque » doit être enseigné, les croyances relèvent de la sphère privée, mais la reconnaissance des cultures dans la République conduit au communautarisme.

Dans le primaire, les traditionnelles maximes morales doivent être abandonnées. Dans le secondaire, une dernière pelletée est jetée sur « l’humanisme classique » (littérature, latin, grec) ainsi enterré. Le nécessaire retour de la chronologie en histoire n’est même pas évoqué. En revanche, l’interdisciplinarité apparait, une fois de plus, comme la solution miracle. Bref, l’élève doit se construire. L’idée même d’autorité semble quasiment incongrue.

Avec Marine Le Pen, le Rassemblement Bleu Marine veut le redressement de l’École de la République en mettant en son centre la transmission des savoirs par l’autorité du Maître. La morale laïque repose à la fois sur le respect de la loi et la connaissance de la nation dans sa langue et dans sa continuité historique et littéraire. Bannissons la propagande dans les enceintes scolaires, et enseignons les fondamentaux qui permettront à chaque citoyen de penser par lui-même.

NPI - 22/04/13

Commentaires

  • Peillon ou la Révolution permanente.

    **(Jules Ferry à la chambre, 26 juin 1879) : “Non, certes, l’État n’est point docteur en mathématiques, docteur en lettres ni en chimie. (…) Si il lui convient de rétribuer des professeurs ce n’est pas pour créer ni répandre des vérités scientifiques ; ce n’est pas pour cela qu’il s’occupe de l’éducation : il s’en occupe pour y maintenir une certaine morale d’État, une certaine doctrine d’État, indispensable à sa conservation.”

    ** Jules Ferry : “Vous n’êtes pas seulement, messieurs les professeurs, des maîtres de langue, d’arithmétique ou de technologie, vous êtes, vous devez devenir des éducateurs. (…)

    C'est clair !, sauf pour les aveugles comme de bien entendu !

  • Euh !...si on apprenait à lire, à écrire et à compter correctement à l'école, comme jadis ???

  • On sait depuis longtemps, depuis Robespierre, que la prétendue « morale laïque » est en fait une totale immoralité, fondée sur la jouissance immédiate, l’égoïsme et la haine envers tout ce qui est patriotique.

  • Payons des impôts pour payer Peillon, le franc-mac dans toute son horreur, ses paroles montrent une perversion connue, faire table rase du passé, mais Peillon passera aussi dans les poubelles de l'Histoire ( la vraie), en attendant, les parents peuvent se grouper ne serait-ce que pour donner l'origine latine ou grecque de beaucoup de mots, il suffit d'un peu d'organisation.

  • Lu sur un blog cette citation d'un opus de M.Peillon, "La Révolution française n'est pas terminée",Seuil,2008 /

    "La révolution française est l'irruption dans le temps de quelque chose qui n'appartient pas au temps,c'est un commencement absolu,c'est la présence et l'incarnation d'un sens,d'une régénération et d'une expiation du peuple français. 1789,l'année sans pareille,est celle de l'engendrement par un brusque saut de l'histoire,d'un homme nouveau. La révolution est un événement méta-historique c'est-à-dire un événement religieux.La révolution implique l'oubli total de ce qui précède la révolution. Et donc l'école a un rôle fondamental puisque l'école doit dépouiller l'enfant de toutes ses attaches pré-républicaines pour l'élever jusqu'à devenir citoyen. Et c'est bien une nouvelle naissance,une transsubstantiation qui opère dans l'école et par l'école,cette nouvelle église avec son nouveau clergé,sa nouvelle liturgie,ses nouvelles tables de la loi. "

    Oui! C'est clair !

  • @ tania: V.P. est un franc-maçon de haut grade qui n'en fait pas mystère. Tout ce texte est maçonnique...

    Amitiés!

  • @ tania

    On retrouve dans ce texte affreux, la pourriture des FM Italiens " Carbonari" : "Allez à la prime enfance, faites des COEURS VICIEUX et vous n'aurez plus de Catholiques...."
    Tout se tient, la Peste internationale qu'est la FM, est entretenue par des ordures qui ne se cachent plus.
    "L'impiété travaillera au grand jour " (St Paul)

  • @ CQFD : Merci pour cet éclairage supplémentaire de Jules Ferry (mentor de Fromage Mou comme on le sait). Cette déclaration est à rapprocher d une citation de l'excellent film de E. Niermans, "Le 7eme juré" a propos du proces : "Ce qui compte, ce n est pas la vérité mais l Ordre".
    Le fameux ordre étant naturellement a géométrie variable.
    Quant a la 2eme partie :
    "** Jules Ferry : “Vous n’êtes pas seulement, messieurs les professeurs, des maîtres de langue, d’arithmétique ou de technologie, vous êtes, vous devez devenir des éducateurs. (…)"
    Celle-ci se comprend mal aujourd hui pour des raisons de sémantique. Compte tenu de l anglicisme forcené ambiant, on confond en francais "enseignement" (education en anglais) et "éducation". L enseignement est dispensé par l école (par les "maitres"), et l éducation, beaucoup plus intime et formatrice de la personnalité, releve de la responsabilité des parents. Vue sous cet angle, la pensée de JFerry est bien plus révélatrice, c est a dire que l école des maitres doit aussi se substituer aux parents pour un meilleur formatage : enseigner ET éduquer. C était le début ...

Les commentaires sont fermés.