Par Francetv info
"Tout était calme. Et c'est arrivé très vite, partout. Les arbres ont été arrachés, les clôtures emportées. C'est arrivé en un clin d'œil", raconte un témoin sidéré. Une puissante tempête a engendré des tornades au-dessus du Midwest des Etats-Unis, dimanche 19 mai. Les Etats du Kansas, de l'Oklahoma et de l'Iowa ont été balayées par les vents.
Des nuages en forme d'entonnoirs géants ont été observés sur des villes ou aux alentours, comme à Edmond et Shawnee, dans l'Oklahoma. A Shawnee, une tornade a rasé plusieurs maisons. Les bourrasques se sont également abattues sur un groupe de mobil homes, faisant au moins un mort, selon la télévision Fox. Jeudi déjà, dix tornades s'étaient abattues sur le Texas, faisant au moins six morts et blessant des dizaines de personnes.
Commentaires
Oui, c'est bien triste tout cela.. Ce sont souvent de pauvres gens qui en sont victimes .
je me demande si la deforestation n'est pas responsable de ces violentes tornades... iI n'y a pas beaucoup d'arbres, dans ces etats qui font partie de :"Tornadoes Alley" Je me trompe peut etre?
http://en.wikipedia.org/wiki/Tornado_Alley
C'est une arme syrienne qui a fait cela.
Le pentagone en a la preuve. Mais cette attaque ne restera pas impunie.
Un km de large et se déplaçant à 100 km ... qu'est ce qu'on peut faire face à de tels monstres quand on est sur leur trajectoire.
J'imagine à peine ce qu'il advient des pauvres bougres qui sont emportés par de telles furies, avec tout ce qu'ils charrient comme débris.
Quels genre de bâtiment parvient à résister à de tels phénomènes? Je ne suis pas sûr qu'un mur de maison même construite en dur, puisse résister à la réception d'une voiture projetée à 50 ou 100 km.
@ raul: comment faisaient les Indiens face à ces tornades d'un autre monde?
Les états d' Oklahoma et du Kansas sont coutumiers de ces tornades depuis belle lurette !
Il est utile de regarder "Nature en furie, Tornades ", pour avoir quelques explications à ce phénomène assez bien délimité géographiquement.
La cause principale, vient de la rencontre entre les masses d'air très chaud venues du Sud et les masses froides venues du Pôle Nord et qu'aucune montagne ne stoppe, sauf les Rocheuses qui au contraire, favorisent le mouvement.
La plupart des tornades ont lieu dans cette région centrale de l'Amérique du Nord.
Une fois de plus la nature a montré sa gigantesque force ! Une leçon pour ces guignols d’écologistes et autres théoriciens fumeux du réchauffement anthropique de la planète !
A Raul : d’accord avec vous c’est sûrement un coup de cet infâme Assad !
A Gaëlle : les indiens vivaient dans des abris précaires qui se rient de telles tempêtes. Ce sont nos routes, nos tours, nos moyens de transports qui n’y résistent pas !
A Nelly : je ne crois pas que la déforestation y soit pour quelque chose : elle ne représente qu’un peu moins de 0,2% de la surface actuelle des forêts : pas de quoi s’alarmer !
abad,
Vous avez lu The Grapes of Wrath de Steinbeck? (les Raisins de la Colere?) Les fermes qui s'envolaient en poussiere? Et ce n'est pas la deforestation, croyez vous?
En tous cas, en Floride ou je suis, on y assiste tous les jours et cela fait mal au coeur de voir les bois disparaitre pour faire place a des maisons.. Les animaux sauvages sont desempares et ne savent plus ou aller...Le climat change aussi, d'apres ceux qui y sont depuis longtemps...