Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hommage public à Dominique Venner : vendredi 31 mai à 15h30

 

drapeau_france_bg

 

 

 

En accomplissant son geste sacrificiel, mardi 21 mai à Notre-Dame de Paris, Dominique Venner a laissé deux messages : un message politique et un message mémoriel.

Un message politique : dans le dernier texte paru sur son blog le matin même de sa mort volontaire, il y combattait « la détestable loi Taubira » et, plus grave encore, « le grand remplacement de population » dénoncé par l’écrivain Renaud Camus. Il invitait ici les manifestants à joindre la défense de la famille et des lois naturelles et la défense du peuple. Il liait la filiation individuelle et la filiation collective. Il rappelait que la famille et la nation (natio, c’est naissance) sont intimement liées. Il nous conviait à un retour aux sources et à une « renaissance intellectuelle et morale ».

Un message mémoriel : raison pour laquelle il a choisi pour son « suicide-avertissement » la cathédrale Notre-Dame de Paris, « lieu hautement symbolique […] édifiée par le génie de mes aïeux sur des lieux de cultes plus anciens rappelant nos origines immémoriales ». Il nous invitait – nous les Européens, nous les Européens d’expression française – à nous amarrer à notre « mémoire propre » que « nous avons en partage depuis Homère ». Dans un monde déraciné et dévitalisé, Dominique Venner nous a proposé un retour aux humanités et au De viris illustribus.

Ses proches, ses amis, ses lecteurs et tous ceux qui ont été émus par son geste se retrouveront, pour un hommage public, vendredi à partir de 15h30, salle Équinoxe, 18/20 rue Avia dans le XVe arrondissement de Paris.

Les citations sont de Dominique Venner. À l’exception de l’expression « suicide-avertissement » empruntée à l’abbé Guillaume de Tanoüarn.

 

BOULEVARD VOLTAIRE - 29/05/13

Commentaires

  • Nous aurons une pensée profonde pour lui vendredi. Mais le meilleur hommage qu'on puisse lui rendre, c'est de perpétuer sa mémoire et son message. Je m'y engage !

  • Oui, rendons un vibrant hommage public à ce grand patriote. Déjà son geste spectaculaire commence à être oublié. J’espère qu’il y aura du monde vendredi.

  • Il faut le faire. Dominique Venner s'est immolé pour ce qu'il reste de France et pour nous les Français. Il lui a fallu sans doute un très grand courage et une foi profonde en chacun de nous, que nous soyons chrétiens, païens ou athées.

  • Une mémoire de France.
    Un résistant Français.
    Son acte dénonce le complot.

    R.I.P

Les commentaires sont fermés.