Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le triste anniversaire de l’exécution de la famille Romanov

      

 

Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918 la famille impériale était assassinée à Ékaterinbourg – l’empereur Nicolas II, sa femme, ses cinq enfants et les domestiques. Bien que le massacre ait eu lieu il y a 95 ans, il continue de susciter l’intérêt du grand public russe et européen qui s’efforce de le reconsidérer et de le comprendre.

 Des recherches controversées, rejetées par la majorité des historiens et des scientifiques, remettent pourtant en cause l’exécution de la famille impériale. La responsabilité de la décision pourrait incomber soit à Lénine, soit à Sverdlov, soit aux autorités locales. Aucune théorie ne peut être prouvée en raison de l’absence de documents.

 « L’Armée blanche portait le drapeau des Romanov, les monarchistes russes espérant le retour au pouvoir de la dynastie. Quand aux bolcheviques, ils croyaient changer la face de la Russie grâce à l’exécution de la famille impériale. Pourtant, le massacre n’a pas eu d’impact considérable sur la situation dans le pays. La pression des Armées blanches sur les faubourgs d’Ékaterinbourg a accéléré le cours des événements. Il n’y a pas eu de procès. Ainsi, l’impartialité de la décision est contestable, notamment parce que les enfants ont aussi été exécutés», relate l’écrivain et historien russe Alexeï Chichov.

 La personnalité même de Nicolas II est discutable. Certains historiens affirment que la Russie a connu un essor dans le domaine économique et sociopolitique, malgré la faiblesse de caractère de l’empereur. C’est le règne doux qui a sans doute mené la Russie aux révolutions. Pourtant, l’historien russe Leonid Katsva n’est pas d’accord.

 « En réalité, Nicolas II est connu pour « son humilité, sa patience et sa douceur ». Pourtant, cela ne veut pas dire qu’il est responsable des multiples révolutions qui se sont suivies l’une après l’autre en Russie à cette époque. Il a succédé au tsar puissant Alexandre III, dont le règne était très calme et paisible. Nicolas II a dû recueillir les fruits du règne de son prédécesseur. »

 Nicolas II a abdiqué après la révolution de 1917, peu avant sa mort. Au début de l’année 1918 les bolcheviques envisageaient la possibilité d’organiser un procès contre le tsar. C’est la raison pour laquelle la famille impériale a été transférée à Tobolsk et après à Ékaterinbourg. Après avoir passé 78 jours dans la cave de la maison Ipatiev, les derniers Romanov ont été exécutés.

 En 2013, ce sont des églises et des chapelles qui se dressent sur ces anciennes places mortuaires, et le triste anniversaire est comme sublimé par une autre commémoration, celle des 400 ans de la naissance de la dynastie Romanov, célébrée avec faste dans tout le pays ainsi que partout dans le monde.

 
 
La Voix de la Russie
 

Commentaires

  • On sait qui les a tues, mais on a pas le droit de le dire.

  • Voilà un crime contre l’humanité à mettre à l’actif des mondialistes ! Il faudra qu’un jour ils rendent compte de ces horreurs !

  • cet horrible massacre a fini par les rendre sympathique aux yeux de beaucoup de gens !!!
    faire table rase du passé . . . vieux slogan dit (révolutionnaire ) , derriére se cache les Occultes , d,ailleurs un passé aussi chez nous que certains (es) aimeraient voir disparaître , pour que le citoyen nouveau prenne la place pour l,avenir futur. .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.