La Seine-Maritime, déjà concernée par de fréquents phénomènes d’érosion, a été le théâtre, lund 15 juillet, d’un important éboulement de falaise. Près de 30.000 tonnes de roches se sont subitement détachées pour se répandre sur la plage de la commune de Saint-Jouin-Bruneval. Le phénomène a commencé dans la nuit pour se poursuivre vers midi. Un Témoin BFMTV était sur les lieux et a filmé l’impressionnant spectacle.
C’est le pied de la falaise, constitué d’une partie argileuse, qui a cédé. La mairie, avertie dès les premiers éboulements, a aussitôt délimité un périmètre de sécurité.
"Tout a été instable jusqu'à midi, heure du dernier éboulement"
Sur place, les services municipaux, mais aussi le Bureau de recherches géologiques et minières, ainsi que la gendarmerie et les pompiers. Le maire, François Auber, interrogé par le site d’informations 76Actus, raconte: “Tout a été très instable jusqu’à midi, heure du dernier éboulement.”
Les autorités en ont profité pour rappeler aux promeneurs que la circulation au pied des falaises est dangereuse, même si ce phénomène, rare en été, se produit plutôt en hiver à cause du gel.
Le site est relativement éloigné de la “zone loisirs”, dont l’accès est toujours possible pour les visiteurs et la baignade est toujours ouverte.
NdB: Tout s'effondre en France, pas seulement les falaises...
Commentaires
effectivement c,est à l,image de la France . !!
sauf que pour les souchiens pas de périmétre de sécurité . .!!
salutations.