Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le porte-parole du PS, Eduardo Rihan Cypel, va porter plainte contre Bruno Gollnisch

2013-08-06T090125Z_1_APAE9750P2E00_RTROPTP_3_OFRTP-FRANCE-POLITIQUE-GOLLNISCH-20130806.jpg

PARIS (Reuters) - Eduardo Rihan Cypel, député socialiste de Seine-et-Marne et porte-parole du PS, a annoncé mardi qu'il porterait plainte contre l'eurodéputé d'extrême droite Bruno Gollnisch, qui l'a qualifié de "Français de relativement fraîche date".

Né de parents brésiliens à Porto Alegre, au Brésil, Eduardo Rihan Cypel, 37 ans, est arrivé en France à l'âge de 10 ans avant d'être naturalisé Français en 1998, à 22 ans.

"Cet Eduardo Rihan Cypel est un Français de relativement fraîche date, qui a été naturalisé alors qu'il vient du Brésil", a déclaré Bruno Gollnisch dans une vidéo publiée vendredi sur son site internet.

Il me fait penser "à ces gens que vous invitez chez vous et qui, une fois qu'ils y ont pris pied, veulent faire venir un petit peu tout le monde", a-t-il ajouté à son sujet.

"C'est (...) la première attaque publique aussi forte et ignoble que j'ai subie", a réagi mardi le porte-parole du PS sur RTL.

"J'ai décidé d'engager des poursuites judiciaires à l'encontre de Monsieur Gollnisch parce que j'estime que lorsqu'on est victime de propos à caractère raciste et xénophobe, on ne doit jamais laisser passer, ni sur le plan politique, ni sur le plan judiciaire", a-t-il ajouté.

Les propos de Bruno Gollnisch avaient été vivement critiqués dès samedi par le Premier secrétaire du PS, Harlem Désir.

"Ces propos ad hominem, qui visent l'origine d'un responsable politique et d'un parlementaire français, sont insupportables et s'inscrivent dans la plus ignoble tradition de l'extrême droite française", écrivait-il dans un communiqué.

"Ils montrent que le Front national reste un parti profondément anti-républicain qui veut opérer un tri inacceptable entre les Français en fonction de leur origine", ajoutait-il.

Bruno Gollnisch s'était de son côté félicité du débat provoqué par ses déclarations. "Les propos que j'ai tenus récemment sur mon blog indignent le PS. Tant mieux ! Ils ont donc fait mouche", écrivait-il ainsi samedi sur Twitter.

Chine Labbé, édité par Patrick Vignal

Yahoo!Actu - 06/08/13

Commentaires

  • Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il lui a fallu le temps pour devenir Francais... Avant de prendre la nationalite francaise, il etait toujours Bresilien, ou est le probleme? Oui, il est Francais de fraiche date!

  • Incroyable insolence de ce français venu d'ailleurs, il semble bien, que de lui-même il n'aurait pas osé avoir un tel culot, une telle insolence.
    Dans les "animaux malades de la Peste", les plus puissants se pardonnent tout, s'absolvent mutuellement de leurs turpitudes (La Fontaine a donc prophétisé ) ; celui qui, par contre n'a rien volé, a à peine chapardé trois brins d'herbe dans un champ ( le propriétaire n'est d'ailleurs pas venu se plaindre ) , se voit insulté, vilipendé, attaqué, hypermédiatisé par la meute en furie : " le voilà le coupable, ce pelé, ce galeux, ce Bruno, ce Gollnisch , ce frontiste, ce FRANCAIS".
    Coucouche, les clébards , à la niche, vous emmerdez le voisinage par vos aboiements grotesques.

  • Eduardo Rihan Cypel, homme politique français né le 13 novembre 1975 à Porto Alegre (Brésil), arrive à Créteil à l'âge de dix ans, et obtient la nationalité française en 1996, à 22 ans. Membre du Parti socialiste, il est élu député de la 8e circonscription de Seine-et-Marne lors des élections législatives françaises de 2012.

    Le 28 mai 1996, le président de la République Jacques Chirac annonce sa décision de professionnaliser les armées et de suspendre le service national.

    That is the question!

  • Il est Français depuis 15 ans : c’est effectivement beaucoup plus ancien que ceux qui le sont depuis une semaine, il peut donc se permettre d’insulter la France et les Français ! Comment dit-on déjà ? Ah oui, « français de papier » !

  • Cypel : pas très brésilien ou portugais ce nom là...

  • @ Nelly, je ne sais pas pourquoi, mais tout cela me fait penser au pape François, aux JMJ plus tellement catholiques de Rio...

    Edouard apportait-il un message (mondialiste) à Chirac?

    Dire qu'il doit y avoir tant de braves gens au Brésil!

  • @ Nelly: mais lui n'est déjà plus très frais !!!

  • nelly, j'aime beaucoup cette photo de Bruno Gollnisch. Son visage me fait penser à celui de mon père. Le regard, le nez, le léger sourire... Français de France.

  • Gollnisch en dénonçant cet individu a bien fait mouche !
    La caste mondialiste a senti le vent du boulet et prend peur, d'où un procès digne des procès de Moscou dont la caste est friande .

  • Gaelle,
    Mon point c'etait de faire remarquer que sa decision de devenir Francais correspond avec la suppression du service militaire obligatoire...
    1996.. :-))

  • Un autre Cypel :
    http://lafrancequiditnonauoui.wordpress.com/2013/01/11/sylvain-cypel-la-foi-dans-lhomosexualite/
    Elle se voyait cypel en ce miroir ;o)

  • Serait-il de la meme famille que sylvain Cypel?
    https://en.wikipedia.org/wiki/Sylvain_Cypel
    Le wikipedia en francais donne moins d'informations!

  • Sont-ils parents ?
    https://en.wikipedia.org/wiki/Sylvain_Cypel
    Si c'est le cas : CQFD ! ...mais je ne puis en dire davantage !

  • Nelly, cela je l'avais bien vu mais comme il pouvait toujours se faire réformer...

  • Dirk: il y a des chances pour qu'ils le soient...

  • @ téléphobe: beurk !

Les commentaires sont fermés.