Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Epidémie de gale dans l'est de la France

Un premier cas de gale a été diagnostiqué le 7 août dans le service de gériatrie de l’hôpital de Montbéliard (Franche-Comté), suivi d’une douzaine d’autres en une semaine, a confirmé mercredi après-midi Damien Oudot, le responsable de la communication de l’établissement.

 
 

Durant la même période, on a aussi comptabilisé sept cas à la maison de retraite Claude Pompidou de Belfort. «Trop tôt pour faire le lien», d’après Damien Oudot. A l’heure actuelle «quatre patients ont été identifiés comme porteurs, deux sont suspects et six membres du personnel soignant sont atteints par le parasite, rapporte-t-il. On sait qu’aucun patient n’a quitté l’hôpital pour la maison de retraite, mais on ne sait pas encore si un visiteur aurait pu se rendre d’un établissement à l’autre».

 

Tous les services de l’hôpital sont en alerte afin de limiter l’épidémie. Une procédure d’isolement a été mise en place. Les malades ont reçu un traitement au Stroméctol, ainsi qu’une pommade et un spray, selon les recommandations sanitaires nationales. Toute nouvelle admission au service gériatrie a été reportée jusqu’à lundi.

L’incidence de la maladie aurait augmentée de 10 % depuis 2002

La gale est une maladie causée par le sarcopte, un acarien qui se glisse sous la peau pour y pondre ses œufs en y laissant de petites lésions appelées «sillons de la gale» qui provoquent de fortes démangeaisons. Associé à tort au manque d’hygiène et à la précarité, cette maladie peut toucher tout type de personnes, par contact de peau à peau. Les seniors sont plus exposés, car «les personnes immunodépressives ont un terrain propice au développement de la maladie», selon le docteur Olivier Ruyer, médecin au service des maladies infectieuses de l’hôpital de Montbéliard. De plus en plus de cas de gale sont diagnostiqués en . Selon un avis du Haut Conseil de la publique, l’incidence de la maladie aurait augmentée de 10 % depuis 2002.

LeParisien.fr - 14/08/13

 

NdB: Bientôt la lèpre ?

Commentaires

  • La gale est une chance pour la France, une sorte de dot.
    Entre les agressions et autres crimes, la maladie va de pair avec les indésirables d'importation.
    Le trou de la Sécu est un bide, une blague, il est lui aussi d'importation. Tout est gratuit sur notre dos, pour ces gens.

  • Chaque jour nous apporte son lot d'informations cohérentes de l'intégration progressive de la France dans le tiers-monde.

  • Cette maladie, comme la plupart des maladies infectieuses avaient disparu de notre pays. Mais depuis nous avons accueilli beaucoup de Chances Pour la France (les CPF) !

  • @ raul: je ne connais pas un seul cas de personnes propres ayant la gale...

  • @ abad: maintenant, attraper des poux à l'école est considéré comme une chose normale, même dans les dits "beaux quartiers"! On vend des sprays anti-poux qu'on pulvérise tous les matins sur la tête de l'enfant avant son départ pour l'école...
    Précaution indispensable. Se méfier aussi dans les transports en commun...

  • Les parasites apportent leurs parasites ;o)

  • Ajoutons :VIH,syphilis,hépatite C,tuberculose,etc....

Les commentaires sont fermés.