Marseille : les images du braquage rue de Lyon par LaProvence
"C'est bien simple, on vient travailler la peur au ventre en se demandant à quelle heure ils vont venir, cette fois-ci". Cet employé du bar-tabac Le Lion, rue de Lyon, victime hier matin d'un vol à main armée, n'était pas présent, sur le coup de six heures, lorsqu'"ils sont venus". Mais la vidéo qui défile sur l'écran de l'ordinateur dans la réserve lui fait revivre celui qu'il a connu deux mois plus tôt.
L'enregistrement montre un bar où une dizaine de clients boivent leur café, les uns au bar, les autres assis à une table.
Et puis, au fond de l'image, un mouvement, des cantonniers avec leurs vestes fluo poussés par trois hommes tout en noir, cagoulés, tenant à la main des armes longues. Spontanément, les clients se jettent par terre. Le serveur, en t-shirt rose, est lui propulsé plusieurs fois au sol.
Il doit se relever pour ouvrir la porte de la réserve à deux des braqueurs tandis qu'au centre de l'image, une masse noire menaçante braque tout le monde, une arme dans chaque main. Soudain, un braqueur revient dans le champ de la caméra, donne un coup de crosse à un client assis au bout du bar et à deux serveurs.
"Recrutés" ainsi pour transporter les cartons de cigarettes jusqu'à la voiture stationnée devant l'établissement entre des barrières cantonnant un chantier. Pas un son, mais la violence transparaît tout au long de ces cinq minutes qui n'en finissent pas. Les braqueurs sortent, rentrent à nouveau, poussent le serveur derrière le comptoir où on délivre les cigarettes.
"C'est la routine," peste l'employé persuadé que les trois agresseurs sont les mêmes que ceux venus deux mois plus tôt. C'était alors le soir, vers 22 heures. L'assurance n'a même pas réglé le premier sinistre que cela recommence. Hier, "ils" n'ont pas oublié de voler la sacoche du serveur. La fois d'avant, ils avaient même fouillé les poches des clients.
"Deux braquages plus des travaux de voirie devant l'établissement qui n'en finissent jamais, il y a de quoi mettre en péril une grosse affaire qui marche bien." L'employé en a aussi gros sur le coeur parce qu'au-delà des visites ministérielles qui mettent l'insécurité marseillaise à la une, pas un élu du quartier ne s'est présenté dans la journée au bar. Pas même un coup de fil. La voiture des agresseurs a été retrouvée, dans la matinée, incendiée sur un parking de la Savine.
Cible des braqueurs, les tabacs offrent "l'avantage" de détenir des fonds de caisse importants - à 6,80 € le paquet de Marlboro, ça monte vite - et les cigarettes se revendent facilement dans des filières de recel. En moyenne, il se commettrait un braquage de tabac par semaine à Marseille. "Le souci, maugrée l'employé du Lion, c'est le manque de sécurité. Imaginez, il y a un camion de CRS pour sécuriser vingt tabacs sur trois arrondissements."
La Provence - 24/08/13
Commentaires
Il est regrettable qu'aucun témoin de la scène, n'ait eu une arme de poing sur lui, pour abattre ces merdes en leur tirant dans le dos comme meurent les salauds.
Où est donc le Vallseur à gaz, étranger aux vrais problème ?
Hollande démission, nous voulons reprendre en main la France, poursuivre sans relâche ceux qui , au fond des loges du Mal, ont travaillé à la souiller comme jamais et ceux qui se sont couchés devant elles sans la moindre honte.
Comme quoi la vidéo-surveillance ne sert pas à grand’chose !
turigol , méme si un ou des témoins sur place ouvre le feu avec leurs armes , blessant ou éliminant ces parasites , en admettant que le personnel ou les consommateurs ne soient pas blessés , imaginer le tollé de la gauche en place et diverses assocs , plus la presse bien-pensante :les citoyens-lambdas se prennent pour des justiciers , etc . .etc. .!la mére Taubira en attrape une crise citoyenne , et pour le coup les fait embastillé jusqu,a perpéte .!!!
mais si c,est toute la population qui agit de la sorte en cas d,agression , difficile de placer tout le peuple sous les verrous !!
mais vous le savez comme moi , le citoyen doit obligatoirement faire confiance dans ( la justice) de son pays . .!!
salutations.
parvus: il faut avoir un permis de port d'armes de poing et aller à des cours de tir! Pas si facile pour les honnêtes gens! On ne peut pas non plus se faire embastiller dans ces prisons pleines de racailles qui vous font votre affaire, car ils sont solidaires les uns des autres - Et de plus, il faut pouvoir se payer un bon avocat! - A la sortie, on a perdu son travail ! De quoi vit alors la petite famille française?
Gaelle , effectivement contrairement au States , la république des drh est très sélective et a instauré un règlement strict , en ce qui concerne les armes à feu détenues par les lambdas , ce qui ne permet guére au citoyen de se défendre et de défendre ses proches , ses biens . .!!
à une époque , les lambdas avaient moins à craindre , moins d,immigration , et une police , gendarmerie , crainte et respectée , car soutenue par le pouvoir , et une justice non Taubirienne et autre syndicat rouge de la magistrature . .!
pour les prisons qui sont déjà remplies à un taux supérieur , cela serait difficile d,y placer de nombreux lambdas !!
d,ailleurs pour l,heure , le vrai peuple doit d,abord voter FN , afin de voir un changement. .!!
salutations.