Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’extrême droite fait-elle la loi en Grèce ?

Tribune
Publié le 2 Septembre 2013

 

 Par un groupe d’intellectuels grecs

 

Un procès à Athènes où l’Aube dorée (parti néonazi grec) se trouve impliquée ? Quoi de plus normal, me direz-vous. En effet, on s’attendrait à ce que des crimes comme les innombrables agressions racistes à coups de poignards, battes et lances de fer finissent par être rattrapés par la justice. Même dans un pays sous la férule de la troïka comme la Grèce où des droits fondamentaux et les libertés démocratiques sont régulièrement bafoués, un pays en état d’urgence permanent, on s’attendrait à ce que la justice finisse par faire son chemin. Sauf que… Sauf que dans le procès en question qui aura lieu demain au 1er tribunal correctionnel d’Athènes, aucun membre des groupes d’assaut, organisés par l’Aube dorée, ne se trouvera sur le banc des accusés.

« Face à cette situation, nous appelons les citoyens européens à se mobiliser pour défendre le droit de lutter contre la montée du nazisme »

Cette place est réservée à Savvas Michael-Matsas, intellectuel radical de renommée internationale et secrétaire général du Parti ouvrier révolutionnaire (EEK), ainsi qu’à l’ancien doyen de l’École polytechnique d’Athènes Konstantinos Moutzouris. L’Aube dorée occupe quant à elle la place de… la partie civile. Le monde à l’envers !

 

Savvas Michael est poursuivi pour diffamation, incitation à la violence et trouble de la paix civile, suite à une plainte de l’Aube dorée. Le parquet a retenu comme charges contre lui la diffamation (de l’Aube dorée désignée comme groupe «criminel» par un tract de l’EKK), l’incitation à la violence du fait de l’appel à lutter contre les nazis, et le trouble de la paix civile censément menacée par l’appel à manifester contre ces derniers, toujours dans le même tract. Ce n’est point un hasard si au même moment dans les médias de l’extrême droite Savvas Michael fait l’objet d’attaques nauséabondes et de propos ignominieux, notamment en sa qualité de juif et d’intellectuel marxiste. Car l’Aube dorée, selon ses habitudes, inverse les rôles et tente de se présenter en victime ; on ne s’étonnera pas de découvrir dans la blogosphère nazie que Savvas Michael est dénoncé comme «un agent de la conspiration juive mondiale contre la Nation grecque, pour provoquer une guerre civile et établir un régime judéo-bolchévique…» et que sa photo y est publiée, accompagnée d’un véritable appel au meurtre antisémite du genre «Écrasez la vermine juive»…

 

Bref les néonazis grecs excellent dans un rôle conforme à la plus pure tradition national-socialiste. Mais que fait la justice ? Poursuit-elle les auteurs de ces propos ? Non seulement elle n’en fait rien, mais elle retient la plainte du parti néonazi contre le philosophe juif, de sorte qu’il se trouve actuellement poursuivi pour un tract politique contre les nazis tandis que ceux-ci continuent à agresser et poignarder des migrants, des homosexuels et des militants de gauche en toute impunité. L’appel à lutter contre le néonazisme deviendrait ainsi un délit passible des tribunaux.

 

De son côté, Konstantinos Moutzouris est accusé d’avoir autorisé au média alternatif Athens Indymedia d’émettre depuis l’enceinte de l’École polytechnique, ce qui révèle à quel point la liberté d’expression est actuellement remise en question. Notons que deux procès déjà intentés contre lui pour des accusations afférentes avaient abouti à la relaxe.

 

L’affaire remonte à mai 2009 lorsque des associations antiracistes et plusieurs organisations de gauche avaient appelé à manifester contre un rassemblement organisé par un comité de riverains infiltré par l’extrême droite. Une intervention policière musclée avait dispersé la contre-manifestation tandis que les membres de l’Aube dorée s’en prenaient violemment à un squat occupé par des migrants en faisant au moins cinq blessés, fait pour lequel aucun d’entre eux ne fut jamais inquiété. À l’époque l’Aube dorée avait déposé plainte contre toutes les organisations ayant appelé à manifester le 9 mai, mais celle-ci est restée aux oubliettes jusqu’à novembre 2012, quand le procureur a décidé d’ordonner une information judiciaire. D’une longue liste des personnes mises en cause, seulement les deux prénommés ont été mis en accusation et renvoyés devant un tribunal. La visée antisémite ne fait pas de doute concernant Savvas Michael ; après tout la justice grecque dans sa plus haute instance avait estimé que le pamphlet antisémite et négationniste de Constantinos Plevris, où est affirmé que «juif et homme sont des notions contradictoires» exprimait une opinion scientifique sur un sujet qui prête à débat ! Quant aux plaignants et aux témoins à charge contre Plevris, ils se sont trouvés sur le banc des accusés pour… dénonciation mensongère et diffamation, et il a fallu plusieurs années de procédure pour qu’ils soient définitivement innocentés.

 

Bref la pénalisation de la dénonciation de nazis risque de s’installer durablement dans les mœurs judiciaires grecques. Le procès du 3 septembre apporte une nouvelle confirmation de cette funeste tendance alors que la montée plus qu’alarmante de l’Aube dorée se poursuit inexorablement dans une société saccagée par les mesures dictées par la troïka et appliquées par un gouvernement à sa solde. Et le silence, sinon la complicité d’une Europe censée être construite sur le «Plus jamais ça ! » se fait de plus en plus assourdissante…

 

Face à cette situation, nous appelons les citoyens européens à se mobiliser pour défendre le droit de lutter contre la montée du nazisme, un droit remis en question en la personne de Savvas Michael-Matsas, à qui nous tenons à exprimer notre entière solidarité, au même titre qu’à Konstantinos Moutzouris.

CRIF

 

Commentaires

  • Même compte tenu que, sous la plume de ces gens là le mot ’extrême-droite’ signifie simplement ‘patriote’ quand il s’agit de blancs européens, comme cette nouvelle serait réjouissante si elle était vraie. Mais c’est le signe que les nationaux, les patriotes commencent à relever la tête ; et c’est tout le peuple grec, tous les peuples européens qui doivent relever la tête avant qu’ils ne disparaissent sous le poids de l’immigration que les mondialistes leur imposent, dans leur haine des blancs européens !

  • Malhonnête !
    On s'y attendait . Aube Dorée n'est pas un parti nazi , mais l'héritier assagi du général Métaxas .
    Qui plus est le national-socialisme allemand fut longtemps un parti socialiste . Il n'eut jamais d'atomes crochus avec les mouvements de la droite réactionnaire .
    Il y eut un fascisme de gauche dont les éléments les plus dynamiques se rallièrent à ...Devinez un peu ?
    Ce qui actuellement permet à des mouvements qualifiés de " fascistes " de se développer en Occident , c'est la totale impéritie des partis prétendus démocratiques .
    Des démocrates qui méprisent à ce point leur peuple méritent d'être congédiés .
    addendum :
    entre le national-socialisme de jadis et le sionisme du Dr. Theodor Herzl , le plus fasciste et le plus raciste n'est pas celui que l'on croit .
    Ce n'est pas un reproche !

  • Je me demande encore pourquoi il n'y a pas de "J" dans CRIF.
    Que c'est curieux ;o)

  • La Grèce est en train de basculer ..

  • Dans ma bibliothèque , caché dans un coin , il y a une traduction de l'un des ouvrages d'un médecin juif qui devint le bras droit du Dr. Theodor Herzl
    Max Nordau : Dégénérescences .( Félix Alcan . 1894 . 2 volumes )
    C'est intéressant , point très original ( tous les poncifs du scientisme de l'époque s'y trouvent )
    A lire .
    Les nazis sont de petits garçons .
    Ils ont copié .
    Il est vrai que les sionistes ont repris un ensemble d'idées qui avaient fait leurs preuves au fil des siècles .

Les commentaires sont fermés.