Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SONDAGE. Syrie : 64% des Français sont contre une intervention française

Exclusif.

 

  F.G. | Publié le 30.08.2013, 21h35

                                                                                                                     
C’est un non franc et massif. Selon un sondage réalisé par l’institut BVA pour i > télé - CQFD - « le Parisien » et « Aujourd’hui en », les Français sont très majoritairement hostiles à une participation de notre pays à une intervention militaire (64 %) contre le régime de Bachar
al-Assad.


Dans le détail, ils redoutent que cette intervention fasse basculer la Syrie vers un régime islamiste (37 %), qu’elle embrase la région (35 %) et qu’au final elle ne change rien à la situation des habitants au quotidien (22 %). Autres préoccupations : le manque de preuves claires de l’implication du pouvoir dans l’utilisation des gaz chimiques (17 %) ou encore le risque d’attentats, de représailles du régime et de ses alliés contre les intérêts français (18 %).

«Réflexe patriotique» dès que l'opération est déclenchée

Bref, il faudra que fasse preuve de pédagogie s’il veut renverser la tendance alors que plusieurs pays occidentaux ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne participeraient pas à d’éventuelles frappes. « Attention, les Français ne sont pas des va-t-en-guerre, mais ils se rangent majoritairement derrière le chef de l’Etat — par réflexe patriotique — dès que l’opération est déclenchée », tempère Céline Bracq, de BVA.

Dans les jours qui viennent, le chef de l’Etat mettra l’accent sur le risque de prolifération et les préoccupations sur la sécurité nationale en cas d’utilisation — non punie — des chimiques. Raisons pour lesquelles il engage la France au côté des Etats-Unis. On verra s’il parvient à retourner l’opinion alors que le Parlement est convoqué mercredi pour une session extraordinaire consacrée à la situation en Syrie

Sondage exclusif BVA pour i > télé - CQFD - «le Parisien» et «Aujourd’hui en France» réalisé auprès de 1 010 personnes recrutées par téléphone et interrogées par Internet les 29 et 30 août 2013. Méthode des quotas.

 

            

 

LeParisien.fr

Commentaires

  • Mardi dernier, après le discours du fromage de l’elysée, ils avaient sorti un sondage montrant qu’une majorité de français étaient favorables à l’intervention en Syrie (45% pour, et 40%contre !) : évidemment sondage truqué, comme d’habitude. Mais c’était avant le revirement d’Obama. Maintenant, comme l’intervention n’est plus sûre du tout il faut préparer l’opinion à un éventuel abandon, et on donne des sondages en ce sens. Tout ce ci n’est que manipulation de l’opinion et ils ne savent plus dans quel sens la faire !

  • Dans une démocratie , c'est le peuple qui gouverne . On se demande bien par quel miracle il pourrait y parvenir .
    La solution à ce problème insoluble , insoluble à un point tel que notre J-J Rousseau en était resté perplexe , cette solution ne doit pas vous surprendre .
    Le peuple gouverne par l'intermédiaire de ses représentants éclairés .
    Qui est éclairé ? Qui délivre le précieux label ?
    Vous connaissez tous la réponse : la Goldmann- Sachs , un consortium où figurent des démocrates enragés est seul habilité à vous proposer comme représentant du peuple souverain .
    Ces héros de la Démocratie et des Droits de l'Homme s'appellent : Rothschild , Rockefeller , Warburg ...- vous avez tous vu Jean Gabin dans " Le Président " , certains d'entre vous ont peut-être lu le livre de Simenon . Voilà des propos du " Père la Victoire " :
    "Comment pouvez-vous prendre au sérieux un Parlement ...Vous vivez la paix faisandée des décadences . Vous ne souffrirez pas . Ce sera sale et délicieux comme quand les Anciens s'ouvraient les veines dans un bain de lait ".

Les commentaires sont fermés.