Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chine : des frelons géants tuent 42 personnes et en blessent des milliers

 

L’insecte, le Vespa Mandarinia, un frelon asiatique qui mesure jusqu’à 5 centimètres de long, a fait 42 morts et blessé au moins 1.675 personnes dans la seule province chinoise du Shaanxi depuis le mois de juillet.

 

Mu Conghui, récoltait des céréales dans un champ, lorsqu’elle s’est soudainement retrouvée au coeur d’un essaim de frelons.

"Ils étaient terrifiants. Ils se cognaient sur ma tête, et ont recouvert mes jambes. Ils m’ont paralysée".

Les médecins dénombreront un total d’environ 200 piqûres. Deux mois après cette attaque, la jeune femme est toujours hospitalisée, incapable de bouger ses jambes, encore très marquées par des crevasses profondes.

Le venin injecté dans le sang des personnes piquées provoque des allergies et un afflux de toxines pouvant stopper le fonctionnement de certains organes. Les médecins se voient donc contraints d’effectuer des dialyses sur les patients les plus touchés. Mu Conghui en a subi treize jusqu’à présent.

Les autorités locales ont déployé des milliers de policiers et de pompiers pour détruire les nids.

Ce pic d’attaques pourrait provenir du temps inhabituellement sec dans la région. L’urbanisation pourrait également être un facteur expliquant cette agressivité, ou encore la disparition progressive des prédateurs des frelons dans cette zone, comme les serpents et les oiseaux.

Sources : NTDTV / Le Journal du Siècle

Commentaires

  • Ces bestioles sont terrifiantes !
    Dans ma région les apiculteurs ont signalé la présence de nombreux bourdons asiatiques qui détruisent les ruches d’abeilles françaises.

  • Nous avons aussi nos frelons - non pas des Vespa Mandarinia -, mais des Vespa Kalachnikov à capuches, dont on aimerait bien être débarrassés définitivement !

  • Nous sommes intelligents , n'est-ce pas ?
    Nous avons tous compris que nous devons nous réjouir de voir l'Empire chinois pulvériser en un temps record l'économie de l'Occident tout entier .
    Plus avisés que nous les dirigeants de la vieille Chine - Mao Zedong tout comme Deng Xiaoping - ne s'illusionnèrent pas sur le cadeau empoisonné que leur firent les Occidentaux . Ils n'avaient pas le choix . S'ils modernisèrent leur pays à marches forcées , c'était pour le tirer d'une situation humiliante .
    Deng l'a dit et répété : il lui fallait assurer la survie des siens , quitte à laisser les " moustiques " entrer .
    La révolution urgente en Chine , et ailleurs , intéresse l'écologie . Gageons que tous chercheront à la repousser avant que des catastrophes répétées ne l'imposent .

    " moustiques ": la dégénérescence propagée par l'Occident .Elle atteint tous les domaines de la vie , formatant industriellement ces " hommes de peu " ( xiao ren ) dénoncés par Maître Kong , l'éducateur irremplaçable .

  • Il se dit que le venin de la guêpe ou du frelon se rapproche de celui du cobra (neurotoxique) .

  • @ marcel: j'espère qu'il n'y a pas des œufs de cette horreur dans les containers qui arrivent de Chine!

  • @albert

    La dégénérescence propagée par l'Occident, ne vient pas de l'Occident, mais de ceux qui l'ont pollué depuis des siècles, alors que sa Civilisation est de loin la plus grande ( était).
    La Chine n'a pas a nous donner de leçons quand on sait comment les malheureux (hommes et femmes) sont traités en usine, moins respectés que de la volaille en batterie.
    L'industrie chinoise n'est que la transplantation de nos usines, de nos techniques supérieures aux leurs, par les truands cosmopolites, agissant depuis toujours pour détruire la Civilisation Chrétienne irremplaçable et inimitable.

  • @ turigol: je vous approuve entièrement.

    Une de mes amies est allée à Pékin l'an dernier, et dans les meilleures conditions. Elle y a vu la grande misère des Chinois du peuple: routes en terre, poussiéreuses, peu de vélos, les gens marchant à pied pendant des kilomètres, aucune voiture sauf pour les apparatchiks du régime, pas de bus... Mais son mari et elle ont pu visiter des musées magnifiques, des jardins paradisiaques... pour les touristes et VIP étrangers.
    Visite d'une usine de "copiage" de tableaux célèbres revendus à bas prix en Europe: ça, c'est de la peinture!!!
    Cette usine ahurissante où l'on reproduit tous les tableaux du monde est appelées "cité de l'Art"!

  • Atroce.
    Je ne connaissais pas ces insectes là. Mais le bilan de ces attaques fait passer les scénaristes de films catastrophes pour des petits joueurs.
    C'est impressionnant.

    Pour information voici le classement des piqûres d'insectes par ordre de pénibilité.

    http://encyclo.voila.fr/wiki/Justin_O._Schmidt#L.27index_Schmidt

    j'ai eu la chance de photographier (à 20 cm), une guêpe pepsis attaquant et neutraliser une énorme mygale sans rien savoir de la bestiole volante, alors.
    J'en garde un souvenir assez impérissable.

  • Un politicien raté considéré par les deux Etats chinois comme un père fondateur a tout dit sans avoir jamais lu René Guénon : le Dr. Sun Yatsen ( transcription en cantonais de son nom SONG Zhong-Shan ). Voilà ses propos .

    " La civilisation de l'Europe et de l'Amérique est toute matérielle . Rien de plus grossier , de plus brutal , de plus malfaisant. Nous , Chinois , appelons cela barbarie . Notre infériorité comme puissance vient de ce que nous avons toujours méprisé et négligé ce genre . La voie chinoise est celle de l'humanité et de la morale . Nos anciens livres appellent ce système la Voie royale " .

    Un critère qui ne trompe pas : qui admire l'Occident en Chine ?
    Les parvenus .
    Les véritables richesses d'une antique civilisation ne sont pas matérielles .

    le tourisme est l'une des pires pollutions de notre monde . Je ne suis pas très original en m'exprimant ainsi .
    Amicalement à tous mes contradicteurs

    - à Pékin j'ai été employé aux Editions d'Etat puis à Radio -Pékin . Pendant tout mon séjour j'ai disposé d'un appartement à l'Hôtel de l'Amitié ( Youyi Binguan ) , immense complexe situé près de l'Université .
    J'ai eu pour collègue une vieille dame , ancienne de l'ENS de Sèvres et agrégée de Lettres classiques dont le mari chinois , peintre de talent , avait participé à la décoration de l'Assemble du Peuple . Il avait été l'élève du peintre ( membre de l'Académie des Beaux-Arts ) dont je vous ai rapporté les propos iconoclastes sur C. et sur la libération de Paris .

  • @gaelle :

    vu sur le national geographic le traitement du contenu des containers venus de pays douteux (Chine) au bromure de methyl (un terrible poison) .

  • @ albert : la civilisation chinoise possede en effet ses lettres de noblesse tant par ses inventions antiques, son art, ses rituels, son sens fort de l engagement, que dans ses codes de l honneur rigoureux.
    Je ne parviens pas toutefois a y trouver particulierement l humanité ? ou la morale ?
    avez-vous des exemples ?
    Quant au matérialisme, il suffit de lire l ouvrage remarquable de J. Buathier (qui connait meme la langue tibétaine), "Aux confins de la Chine" ou d avoir fait un voyage au Vietnam (fortement imprégné de culture chinoise) pour se rendre compte que ce peuple ne pense qu AU commerce et si possible et tout en courbettes, a soutirer autant d argent que possible au malheureux voyageur (je ne me considere pas comme une "touriste") qui doit entrer en affaire avec eux.
    On pourra objecter que ces populations ont une revanche a prendre sur les européens, certes, toutefois, il faut noter que meme a la frontiere chinoise au nord du Vietnam, les vietnamiens eux-memes se plaignent de la rapacité de leurs cousins chinois.
    Quant a Buathier, son interet pour la Chine et son humour ne l ont en rien garanti des assauts répétés des organisateurs (pékinois et autres) de son tres long voyage pour lui appliquer les majorations financieres les plus extravagantes pour le moindre supplément inattendu au programme
    Vous avez dit matérialisme ?
    Et je ne parle pas du cancer des salles de jeu qui a ruiné bien des familles dans ce pays.
    A vous lire, comme souvent a contre-courant, je ne suis pas contre.

  • Gaelle ,
    Vous allez me prendre en pitié si je vous avoue , sans rire , que je regrette la destruction du vieux Pékin .
    Un autre fou avec lequel je me suis souvent senti en sympathie , Julien Viaud ( Loti ) a exprimé des sentiments comparables aux miens .
    - l'une de mes déconvenues dans la capitale chinoise , ce fut d'assister à la destruction des " hutong (s) " , les anciennes résidences. Victor Ségalen vécut dans l'une d'elles .
    J'ai vainement , armé du Nagel , cherché la maison du peintre Xu Beihong . Détruite ! Dans un quartier moderne habités par de riches Chinois d'outre-mer , un musée a recueilli son oeuvre .

  • Décée ,
    Je ne peux qu'approuver vos critiques . La réputation des Célestes est bien établie : les Juifs de l'Asie orientale .
    Une réserve cependant : ces prédateurs impitoyables servent une cause . Ils n'en sont pas conscients du tout .
    Les fonctionnaires-lettrés de jadis ont cédé la place à des technocrates ( presque tous ingénieurs de haut niveau ) pratiquant un autoritarisme tempéré par les gouverneurs provinciaux interprétant assez librement les directives du gouvernement .
    Le communisme : une balançoire ! Il s'agissait initialement d'un racialisme socialisant destiné à unifier l'Empire , prévenir une évolution contrastée entre provinces riches et pauvres .
    Le marxisme : ce qu'il recèle de pertinent avait été formulé avant que le prophète de Trêves ne délivre son message .
    - en résumé : le développement de l'économie est contrôlé par un pouvoir qui en détient , comme ce fut toujours le cas dans l'Empire , les clés .
    L' objectif du gouvernement , c'est de restituer à l'Empire sa place d'antan . Les rapaces dont vous faites état oeuvrent dans ce sens . Ils ne le comprennent pas .
    - ne jamais oublier que le commerçant appartenait à la dernière couche de la société en Chine .

    Le mandarin n'en faisait pas grand cas .

    deux ouvrages précieux :
    Etienne Balazs : La bureaucratie céleste
    Karl Wittfogel : Le despotisme oriental ( stimulant , mais très discuté . Eviter la préface de Pierre Vidal-Naquet , helléniste médiocre dont je suivis l'enseignement - décevant - à Lyon il y a bien longtemps )
    enfin les témoignages de missionnaires sont parfois intéressants - Huc et Gabet par exemple .
    Amicalement

Les commentaires sont fermés.