Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

REMBRANDT (1606-1669)

100264~2.JPG

Philosophe en méditation - 1632

Musée du Louvre

Commentaires

  • Il faut éviter de comparer cette oeuvre à la célèbre " Melancholia " de Dürer , un chef-d'oeuvre authentique .

  • Ce tableau résume à lui seul tout ce qu'on a pu dire ou écrire sur ce génie du "clair obscur" qu'était Rembrandt, l'un des plus grands peintres de cette Europe qui en a produit tant !!!
    Parmi les nombreux commentaires qu'on peut trouver sur la toile (je veux dire internet), j'ai trouvé celui-ci qui me paraît très juste:
    ---------
    Rembrandt peint ici une image classique du philosophe (âge, austérité du lieu de vie, le calme), il semble méditer dans les rayons de la connaissance, (la lumière du soleil chez Platon représentait le "Suprême Bien"). La lumière est un procédé assez utilisé en philosophie, Rembrandt s'est sans doute référé à l'allégorie de la caverne par Platon, ou ce dernier montre que le philosophe est celui qui effectue la démarche de sortir de l'obscurité pour aller vers la lumière de la vérité. L'élément escalier doit sans doute montrer l'ascension vers la connaissance, au pied duquel le philosophe se trouve.

  • Quelle magnifique atmosphère dorée : le bois et la lumière venant de la fenêtre ainsi que le feux dans l'âtre sont superbes !

  • L'art, c'est ça!
    Quelle magnifique peinture.

  • Merci Gaelle pour ce magnifique clair-obscur de Rembrandt structuré autour de la vedette de la composition, l escalier en spirale qui semble faire écho a la lumiere ainsi que faire monter la méditation vers les spheres.
    Nous sommes loin du rustique Cézanne ... qui a aussi son charme certain. Le fait qu il soit présent dans les musées du monde toutefois (comme Picasso) n ajoute rien a sa simplicité.

  • Voilà une peinture que je trouve magnifique. Non seulement, dès la première impression il se dégage un sentiment de paix intérieure soutenue par une vive intelligence de la scène représentée, mais quand on l’examine de près dans ses détails (comme dirait lepen) on ne peut qu’admirer la précision, la justesse du trait que soulignent les contrastes d’une couleur unique.
    Mais j’avoue que je ne connais rien en peinture : mon opinion n’a donc aucune importance ; cependant j’ai eu envie de la donner. J’espère que Gaëlle ne m’en voudra pas.

  • Cher abad, Rembrandt avait du génie! C'était le maître du clair-obscur. La double hélice de l'escalier est remarquable. De la lumière vient de la fenêtre se poser sur ce vieux philosophe qui a délaissé son livre, et elle vient aussi du feu dans la cheminée... Admirable! Mais c'était une autre époque, il y a actuellement régression manifeste de l'art de la peinture, de tous les arts... Les forces créatrices s'étiolent à la fin d'une civilisation, comme le feu qu'on laisse mourir...

    Comment vous en voudrais-je de donner votre opinion? Quelle idée! Merci, tout au contraire.

  • @ Décée: ce grand escalier en spirale est prodigieux! Il a une signification qui m'est chère, car je crois aux cycles, à l'éternel retour. Oui, il monte vers les plus hautes sphères de l'esprit, et vers le mystère, tandis que le philosophe médite, écarté d son livre... La lumière est fantastique... Une œuvre de génie.

    Si j'ai écrit que Cézanne était dans les plus grands musées du monde (j'ai vérifié!), c'est parce que je pense, à tort peut-être, que les conservateurs de musée n'accrochent pas des croûtes à leurs murs. Cézanne aimé d'Auguste Renoir, détesté par Dali... était-il si "simple" ?

  • chere Gaelle :j entends simple dans le sens rustique, moins élaboré, plus "à plat". Mes peintres préférés il est vrai (avec Gaspar David et Turner évidemment) sont les maitres flamands dont la facture complexe a la lumiere hautement travaillée, la richesse des couleurs, le tombé des tissus, les paysages aux eaux calmes et la symbolique souvent, enchantent. ("Le petit pan de mur jaune" cher a Proust dans la "Vue de Delft")
    J ai besoin de rever surement, point trop d académisme mais une tres puissante technique et de la profondeur sont nécessaires. Cependant comme le dit abad, je ne suis pas critique d art !

  • en la matiére , je pense qu,à notre médiocre époque , on ne trouve plus guére de tels maitres . .!!
    il est vrai que nous sommes dans la décadence généralisée. .!!!
    salutations.

  • @ Décée: moi non plus je ne suis pas critique d'art! Mais j'aime la peinture. Et il y avait de bons peintres et dessinateurs dans ma famille, ne serait-ce que mon arrière grand'mère maternelle, sans oublier mon père.

    Ceci dit, vous connaissez mon goût pour Friedrich et Turner!

    Hier soir, justement, j'ai voulu mettre "le petit pas de mur jaune" cher à Proust. Mais je me suis heurtée à un problème: on ne peut plus agrandir les photos sur l'écran. La "Vue de Delft" était minuscule et le petit pan de mur jaune devenait presque invisible. J'ai donc hésité... Je vais la poster tout de même.

  • Rembrandt a peint ce chef-d'oeuvre à l'âge de 26 ans !

Les commentaires sont fermés.