Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le père de Leonarda: "Valls est obligé de dire OK!"

PHOdec3bbc4-380b-11e3-837d-6500372d5a47-805x453.jpg père L.jpg

À Mitrovica, la famille de l'adolescente de 15 ans expulsée alors qu'elle participait à une sortie scolaire se réjouit à l'idée d'un retour possible en France.

L'italieppeez italinavec Babbel et Ligar

Démarre4/5

Leonarda a retrouvé le sourire. «D'abord, parce que je suis une star maintenant!, clame la jeune fille. Ensuite, parce qu'avec ma famille, on a vu sur Internet tous les lycéens qui étaient descendus dans la rue pour nous!» Et, surtout, «parce que je suis sûre qu'on va rentrer en France: c'est pas possible autrement!» A Mitrovica, au nord du Kosovo, une semaine après son expulsion de France, la famille Dibrani crie déjà victoire: «On attend la réponse de Valls, qui est obligé de dire OK!», fanfaronne le père.

Dans le salon, un feuilleton grésille sur un vieux poste de télévision. Mais personne ne le suit. «C'est normal, on ne comprend pas l'albanais!, lance la collégienne de 15 ans. C'est pas notre pays, ici! Je comprends même pas pourquoi on est là.» Trois pièces, une petite cuisine et une salle d'eau rudimentaires au premier étage d'une maison entourée d'un jardinet, voilà le nouveau quotidien des Dibrani et de leurs six enfants. Seuls quelques livres religieux et une tapisserie représentant La Mecque ont été rapportés de France, montre Leonarda: «On n'a rien d'autre!» Le gouvernement kosovar, toutefois, semble attentif au bien-être des Dibrani. Il verse une aide mensuelle de 150 euros pour leur hébergement, et a mis un fonctionnaire du ministère de l'Intérieur à leur disposition. «Je resterai là tant que la famille aura besoin de moi», explique Selim, veste camel et sourire avenant, posté dans la cour de la maison. «L'autre jour, Selim a été nous acheter plein de nourriture!», s'enthousiasme le petit Ronaldo, un verre de soda à la main. La facture est encore sur une étagère de la cuisine: 498 euros. «Tout à l'heure, on ira faire du shopping pour habiller les enfants, indique le fonctionnaire. C'est normal, il faut aider nos compatriotes!»

Le brevet à la fin de l'année

Des compatriotes, enfin pas tout à fait. Seul le père, Resat, 43 ans, serait kosovar, natif de Mitrovica. «Regardez, je viens de recevoir les actes de naissance!», lance-t-il. D'après ces documents, tous les enfants sont nés à Fano, en Italie, sauf Medina, la petite dernière, née à Pontarlier, dans le Doubs. Leur mère est originaire de Sicile. «On a quitté l'Italie, car c'est plus facile d'avoir des papiers en France, explique le quadragénaire, dans un français embrouillé, mêlé d'albanais et d'italien. J'ai fait faire, pour 50 euros, un faux certificat de mariage à Paris, et j'ai dit qu'on était tous kosovars.» Entrée irrégulièrement en France en janvier 2009, la famille a cependant épuisé, en quatre ans, tous ses recours.

«Les Dibrani n'ont pas mérité cela!, tonne le père. Savez-vous que pendant deux mois avant l'élection présidentielle, on a fait du porte-à-porte en distribuant des tracts du PS, on s'est tapé tous les meetings du Doubs pour crier “Vive Hollande!””? C'est la présidente de l'association des sans-papiers: elle nous a dit que si Hollande gagnait, on aurait des papiers! Mais Hollande, il a gagné, et nous, on a gagné quoi? On est virés!» S'il y a quelqu'un auquel Resat Dibrani en veut particulièrement, c'est à Manuel Valls. «Sur toutes les télés, je l'ai entendu dire: “Les Roms dehors!”, s'indigne-t-il. C'est lui qui a tout comploté.» Les larcins évoqués par des associations, la plainte pour violences contre ses filles aînées, «tout est entièrement faux!», se scandalise Resat Dibrani. «Croyez-vous que ma mère serait assez folle pour dénoncer mon père?», interroge Leonarda, qui admet avoir reçu «une fessée» parce qu'elle était rentrée trop tard.

À Levier, Resat Dibrani vivait de «petits boulots», comme «aller chercher le pain pour des gens», et était bénévole pour les Restos du cœur, qui lui donnaient «des cartons de nourriture». Aujourd'hui, pas question de chercher du travail au Kosovo. «Vous savez combien il gagne, Selim? demande le père. 200 euros! Vous pensez qu'avec ça je vais nourrir ma famille?» Ses enfants, d'ailleurs, ne veulent pas aller à l'école ici, ni même apprendre la langue. «Le plan, explique-t-il, c'est qu'ils vont retourner en France avec ma femme, puisqu'ils sont italiens. Après, je les rejoins et on se marie, pour de vrai cette fois, à Levier.» Quant à Leonarda, «très bonne élève», elle espère rattraper les cours et obtenir son brevet à la fin de l'année. Et ensuite? «Je rêve d'être avocate, sourit-elle. Pour aider les sans-papiers

 

  •                                      La rédaction vous conseille :

Commentaires

  • Trop de tapage et de battage sur cette non histoire.
    Ils ont leur pays, qu'ils y retournent et le mettent en valeur, le reste ne nous concerne pas.
    Concluons : AMEN .

  • ils pourront aussi remercier les petits idiots utiles à la sortie de leur lycée . . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.