Dans la nuit, au midi de notre pays, cent navires se sont échoués, chargés d'un million d'immigrants. Ils viennent chercher l'espérance. Ils inspirent la pitié. Ils sont faibles... Ils ont la puissance du nombre. Ils sont l'Autre, c'est-à-dire multitude, l'avant-garde de la multitude. A tous les niveaux de la conscience universelle, on se pose alors la question : que faire ? Il est trop tard. Paru pour la première fois en 1973, Le Camp des Saints, qui est un roman, relève en 2011 de la réalité. Nous sommes, tous, les acteurs du Camp des Saints. C'est notre destin que ce livre raconte, notre inconscience et notre acquiescement à ce qui va nous dissoudre. C'est pourquoi, en guise de préface à cette nouvelle édition, dans un texte intitulé Big Other, j'ai voulu, une dernière fois, mettre un certain nombre de points sur les i.
Commentaires
On a comme l'impression que ce livre devait être nécessairement écrit, Jean Raspail lui-même ne sait pas au juste ce qui l'a poussé à l'écrire, de plus, au jour le jour, avec un Pape Benoit XVI.
Or, tout arrive de cette façon dramatique aujourd'hui, à quelques décors près.
Une sorte de prophétie, pourquoi pas, Dieu choisit qui il veut pour remplir une mission ; Jonas ne voulait pas remplir la sienne, mais il y fut contraint, ici, le génie littéraire se manifeste en torrents, submergeant quasiment son auteur.
Un chef d'oeuvre, et plus que cela.
@ turigol: le Camp des Saints a été écrit par Jean Raspail en 1973, pas sous Benoît XVI donc.
Un livre prophétique et Raspail, à son corps défendant, est un grand prophète !
Chaque français devrait le lire, mais en ouvrant tout grand ses yeux, ses oreilles, et surtout son cerveau, et qu’il en tire les conclusions qui s’imposent !
@Gaelle
Si ma mémoire ne défaille pas, le Pape, dans le livre, se nomme Benoit XVI, un hasard ou un avertissement ?
(Je viens de faire un tour sur le net, ce Pape se nomme bien Benoiit XVI.)
@turigol :si c'est "Benoît XVI", c'est complètement affolant!
C'est un SIGNE, bien sûr!