Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Français de souche, ne vous laissez pas voler la mémoire de 1914

thumb.jpg

L'ossuaire de Douaumont

http://www.polemia.com/francais-de-souche-ne-vous-laissez-pas-voler-la-memoire-de-1914/

 

Il n’y a pas un Français de souche dont le patronyme ne figure pas sur le monument au mort d’un village.

Commentaires

  • Il ne faut surtout pas oublier nos ancetres, sacrifies pour une guerre qui aurait pu etre evitee. Ils sont morts en faisant leur devoir de soldats.
    Chaque fois que je passe devant le monument aux morts d'un village , je m'y arrete toujours, en lisant les noms de plusieurs freres, de membres de la meme famille, parfois.
    Qu'on se pose des questions sur cette guerre, ce n'est pas defendu, mais qu'on veuille effacer de la memoire des Francais les tranchees, la mauvaise nourriture, le froid, les souffrances inouies de nos aieux, jamais!
    Et qu'on oublie pas non plus le marechal Petain vainqueur de Verdun!

  • Non seulement le fromage de l’élysée tente de voler la mémoire de nos morts pour s’en glorifier personnellement, mais il est en train de la trahir honteusement avec l’affaire des fusillés ! C’est une honte ! Traitre, il l’est et traitre il aurait été en 1914 !

  • Toutes les armées du monde fusillent les mutins et les déserteurs!

    Il a l'âme d'un traître. Comme il est moche et nous fait honte!

  • Je fais come vous, Nelly, je lis les noms, et je suis très émue.

    Et je n'oublie jamais le Maréchal Pétain.

    Dans ma famille, il n'y a pas eu de "planqués". J'en suis fière.

  • Il n'y a pas moins de 5 cimetières militaires de la 1ère GM dans mon petit village qui se situait sur la ligne du front. Essentiellement des tombes du Commonwealth avec des milliers de poilus venus d'ailleurs, des Australiens, Néo-Zélandais, Anglais…et quelques 'Soldatenfriedhof' allemands, tous soigneusement entretenus.
    Je les connais bien, notamment un où sont côte à côte, sous des pierres blanches identiques, un jeune Anglais de 17 ans (dix sept !) et un général de brigade. Un autre cimetière de soldats indiens (Sikhs), et parmi ces tombes, une avec une mention "Unknown German soldier". J'aurais bien d'autres anecdotes à raconter sur cette guerre dont ma région reste à jamais marquée !…entre autres, 4 frères , fils d'un grand oncle, tués sur le front…etc
    "Si mes fils le veulent, il n'y aura pas la guerre" (lettre de Mme Rottschild mère en 1914)
    Pour la prochaine guerre européenne, ce sera "crosse en l'air et feu sur le quartier général" !

  • Gaelle,
    En cherchant sur cette terrible guerre, j'ai trouve ceci:
    un soldat qui chantait la Marseillaise, pendant qu'on lui coupait la jambe!'
    http://www.fissiaux.org/verdun14-18/index.php?option=com_content&view=article&id=4&Itemid=118

    Et sur les mutineries:
    http://laguerre14-18.webnode.fr/les-dossiers/les-mutineries-de-1917/

    Non, il ne faut jamais oublier cette guerre, qui aurait pu etre evitee.

  • Il y a une mode malsaine qui se développe en France, elle consiste à retirer la chronologie des deux guerres mondiales, il ne faut pas que les enfants apprennent leur Histoire réelle, il faut qu'ils perdent tout sens des dates et époques, ainsi dans certaines régions, le monument aux morts, est remplacé par des "machins" sans allure, sans dates, ou alors illisibles , couteux, prétentieux et ridicules, de l' art "moderne ".
    Par contre , on insiste bien sur la forme de la mosquée, de son ORIENTation, et tout le toutim , surveillons cela de près, ne laissons pas nos enfants subir une intox écoeurante de plus , il y a déjà saturation avec les HLPSDNH.

  • Dirk, "Si mes fils le veulent, il n'y aura pas la guerre" (lettre de Mme Rothschild mère en 1914).. mais ils n'ont pas voulu!!!

    Tout était écrit depuis longtemps. Il fallait cette immense boucherie fraticide! Les jeunes soldats sacrifiés, français comme allemands, n'ont pas eu de descendance...

Les commentaires sont fermés.