Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lettre ouverte de Taoufiq Tahani, président de l'AFPS, à François Hollande



http://www.france-palestine.org/Lettre-ouverte-a-Francois-Hollande,22638

Monsieur le Président de la République,

Vous vous rendez ces jours-​​ci en Israël et en Palestine. Vous rap­pel­lerez, n’en doutons pas, quelques grands prin­cipes sur le droit de chacun de vivre en paix et en sécurité.

Mais ces mots risquent de sonner étran­gement creux s’ils ne sont pas rap­portés à la situation qui prévaut sur le terrain.

Le supposé "pro­cessus de paix" n’a jamais si mal mérité son nom quand semaines après semaines se suc­cèdent comme en accéléré annonces de construc­tions nou­velles dans les colonies, démo­li­tions de maisons à Jérusalem-​​Est, construction d’une bar­rière "fron­tière" le long du Jourdain, ou subor­di­nation de tout accord à sa vali­dation par une majorité des 2/​3 des députés à la Knesset, tandis que se poursuit le blocus de Gaza et qu’en Israël, les Bédouins sont promis à des regrou­pement forcés et voient leurs vil­lages rasés.

Oserez-​​vous voir la réalité ?

Si les mots ont un sens, cela indique tout sim­plement que l’actuel gou­ver­nement israélien écarte dans les faits la solution de deux États plei­nement sou­ve­rains et prépare avec méthode un "grand Israël" sur une base eth­nique. Les actuelles "négo­cia­tions" ne sont pour lui qu’un habillage destiné à alléger les pres­sions inter­na­tio­nales et imposer de nou­veaux faits accomplis sur le terrain.

Aurez-​​vous, Mon­sieur le pré­sident, l’audace de regarder cette situation sans vous satis­faire des faux-​​semblants qui vous seront présentés ?

Aux chefs d’entreprises qui vous accom­pagnent et cherchent à gagner des marchés ou conclure des par­te­na­riats, oserez-​​vous dire que tout inves­tis­sement dans les colonies, illé­gales au regard du droit inter­na­tional, pré­sen­terait non seulement un risque juri­dique, mais enta­cherait gra­vement leur image à travers le monde et en défi­nitive leur serait défavorable ?

La France ne peut pas rester passive

Aux diri­geants israé­liens, oserez-​​vous tenir une parole de vérité et rap­peler qu’aux yeux de la France, la paix se fonde sur le droit et non sur la force ? Et donc leur rap­peler fer­mement la clé de tout accord de paix, inlas­sa­blement réaf­firmée par les réso­lu­tions de l’ONU : un État pales­tinien sou­verain dans les fron­tières de 1967 avec Jéru­salem Est comme capitale et le règlement de la question des réfugiés confor­mément à la réso­lution 194.

La France ne peut rester spec­ta­trice passive d’un conflit dans lequel elle a, depuis l’origine, sa part de res­pon­sa­bilité et qui reste central et emblé­ma­tique aux yeux du monde d’une injustice his­to­rique de l’Occident.

Elle doit affirmer avec force que toute solution qui pré­ten­drait imposer au faible le droit du plus fort serait illu­soire et géné­ra­trice de chaos. C’est cela, Mon­sieur le pré­sident, que nous vou­drions vous entendre solen­nel­lement rappeler.

Taoufiq Tahani

Président de l'Association France Palestine Solidarité


--

Association France Palestine Solidarité (AFPS)
21 ter Rue Voltaire 75011 Paris
Tél. : 01 43 72 15 79
Fax. : 09 56 03 15 79

Commentaires

  • Voilà une très belle lettre qui ira tout droit à la poubelle quand elle arrivera sur le bureau du fromage élyséen.

  • le sieur Hollande ne prendra d,ailleurs pas les dires de Tahani, au pied de lettre . .!!!
    salutations

Les commentaires sont fermés.