Le 3 août 2013, en visite dans le Gers, le chef de l'État s'est rendu, à titre privé, dans une propriété appartenant aux parents de Julie Gayet. Alors que les parlementaires sont incités à la transparence, Claude de Ganay souhaite que cette exemplarité soit appliqué également au plus haut niveau de l'État, et savoir qui a financé cette partie du déplacement.
François Hollande a-t-il utilisé un hélicoptère de l'État pour rendre une visite privé à la famille Gayet ou est-ce une simple rumeur de plus? C'est en substance la question à laquelle devra répondre le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, interpellé par une question écrite d'un député UMP, Claude de Ganay, qui souhaite savoir si le président s'est déplacé avec les deniers de l'État pour une visite privée.
Les faits sur lesquels s'interroge le député remontent au 3 août dernier. Le chef de l'État est alors en déplacement à Auch (Gers). Il rencontre le matin des producteurs locaux puis visite le quartier sensible du Garros en fin de matinée. Il demande ensuite «à avoir un moment privé» pour le déjeuner, selon les journalistes locaux qui suivent le déplacement présidentiel. «Personne ne savait où il se rendait, raconte l'un d'eux. Le préfet semblait d'ailleurs un peu affolé sur le moment, ainsi que divers services assurant sa sécurité.»
Le président a décidé de se rendre pour sa pause déjeuner au château de Cadreils, situé dans la commune de Berrac. Une propriété des parents de Julie Gayet, avec laquelle le président entretiendrait une liaison. Plusieurs personnes dans la commune témoignent avoir vu la voiture du président se rendre jusqu'à la propriété. Seulement, le Journal du Dimanche, croit savoir de son côté que le chef de l'État se serait déplacé en hélicoptère pour rejoindre le château. Une version mise en cause localement, où personne n'a vu ni entendu d'hélicoptère, mais attisée par les temps de déplacement en voiture entre les différentes destinations: de Auch à Berrac, il faut compter environ 50 minutes, et de Berrac à l'abbaye de Flaran, où le président se rend dans l'après-midi, une quarantaine de minutes. Soit au total 1 heure 30 de transport par la route pour une pause déjeuner comprise, selon les versions, entre 1 heure 30 et 2 heures 30.
Qui a financé le déplacement?
C'est face à ces doutes que Claude de Ganay dépose sa question, poussé par ses électeurs ayant lu la version du JDD, affirme-t-il au Figaro. Le député s'interroge «sur les différents moyens aériens de la flotte présidentielle qui ont été utilisés par le président de la République le samedi 3 août 2013, dit le texte de la question. Il souhaiterait connaître lesquels de ces moyens ont été utilisés lors de cette journée et quel en a été le coût. Enfin, si des déplacements privés ont été effectués, quelles en ont été les refacturations, selon la règle de refacturation au président de la République des dépenses relevant de “l'intendance privée”, recommandée par la Cour des comptes en 2009.»
«C'est une double démarche, explique-t-il. Premièrement, c'est le rôle du parlementaire de contrôler ce que fait l'exécutif. Deuxièmement, c'est pour dénoncer l'hypocrisie ambiante, la démagogie de la majorité actuelle: on ne cesse d'entendre parler de transparence toute la journée, surtout à l'heure où les parlementaires doivent rendre leurs déclarations de patrimoine. La transparence est nécessaire, mais là, cela devient obsessionnel. D'autant qu'il faudait que ceux qui nous l'imposent soient eux-même exemplaires. Or ici, que ce soit un hélicoptère ou une voiture, on ne sait pas qui si l'État a fincancé un déplacement personnel.»
Le Figaro 30 01 14
Commentaires
les économies sont réservés aux souchiens (es) , non aux élus !!
salutations.