Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce que propose Hollande pour rendre la France plus attractive aux investisseurs étrngers

Le président de la République a détaillé huit mesures pour attirer les capitaux et les talents étrangers dans l'Hexagone.

 
 

«Nous n'avons pas peur des capitaux qui viennent s'investir en France, nous ne voulons pas nous protéger.» C'est avec ces mots que le président François Hollande a présenté les conclusions d'un «conseil stratégique de l'attractivité» de l'économie française réuni à l'Élysée, après avoir reçu au palais présidentiel une trentaine de dirigeants de groupes industriels et de fonds d'investissements internationaux. «Nous n'avons pas une conception étriquée de notre intérêt national», a insisté le chef de l'État, «nous considérons même que la mobilité des investissements - français à l'étranger, étrangers en France - fait partie de la réussite d'un pays.»

Pour François Hollande, «le premier défi est de faire venir davantage d'investissements des pays émergents» en France où ils ne représenteront encore, selon lui, «que 10 % des décisions d'investissements» étrangers cette année. «C'est trop peu», a-t-il dit. Le chef de l'État a conclu son discours comme il l'avait commencé, affirmant que «la France n'a peur de rien» et «n'a pas peur de s'ouvrir au monde». «Tous les six mois, je réunirai ce conseil de l'attractivité pour que vous puissiez juger de nos réformes», a-t-il également promis à l'adresse de ses hôtes.

Le chef de l'État a présenté aux patrons une série de mesures, dont certaines sont déjà en vigueur, visant à simplifier les démarches administratives, sociales et douanières ainsi qu'assurer plus de stabilité pour rattraper le retard de la France sur ses voisins européens, comme le Royaume-Uni et l'Allemagne.

Une nouvelle agence pour l'export: Il a annoncé la fusion de l'Agence française des investissements internationaux et d'Ubifrance, la structure qui suit les entreprises françaises à l'export, pour former un organisme unique: France international entrepreneurs.

Titre de séjour jeunes diplômés : Un «passeport talents», titre de séjour de quatre ans en France, accordé aux jeunes diplômés qualifiés, aux chercheurs, aux investisseurs, aux mandataires sociaux et aux travailleurs hautement qualifiés sera mis en place. Cette mesure existe déjà puisque le titre de séjour pluriannuel a été introduit par la loi Fioraso de juillet 2013.

Carte de séjour pour les talents étrangers : À compter de 2014, les étudiants et chercheurs étrangers pourront également bénéficier d'une carte de séjour dont la durée sera équivalente à celle de leurs études.

Créations d'un visa entrepreneur: Les entrepreneurs qui viennent régulièrement en France pour des échanges économiques pourront disposer de visas valables 5 ans. Le délai pour les obtenir sera réduit à 48 heures.

Faciliter l'installation des start-up étrangères: D'ici à la fin du premier trimestre, les start-up étrangères qui souhaitent s'implanter en France devraient disposer d'un interlocuteur unique pour leurs démarches et bénéficieront d'une aide financière de 25.000 euros.

Douanes: En 2015, le régime de la TVA applicable aux entreprises importatrices sera simplifié et, dès la fin de 2014, toutes les procédures en douane, à l'export comme à l'import, seront dématérialisées.

Fiscalité des investissements : François Hollande a assuré de la pérennité du crédit d'impôt recherche, et a indiqué que les entreprises françaises ou étrangères pourront valider avec le fisc les règles qui s'appliqueront à leurs investissements.

Démarches allégées : La déclaration préalable pour créer une entreprise en France par un investisseur étranger va être supprimée. À compter de 2014, une déclaration sociale unique, mensuelle et dématérialisée, permettra de gérer une trentaine de procédures concernant les salariés avec l'administration.

Le Figaro 17 02 14

Commentaires

  • C'est curieux comme ce fromage bouffi laisse toujours l'impression qu'il parle à des retardés mentaux.

  • Ségolène a fait une lettre ouverte cinglante contre ce personnage, père de ses enfants , sa lecture est surprenante.
    (in Lectures Françaises N° 682).
    Dans ce même numéro, on parle du népotisme de Peillon et des raisons de son attachement à une certaine communauté.
    Ah la généalogie, quel truc enquiquinant.

Les commentaires sont fermés.