Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’UE veut payer des «trolls» pour contrer les eurosceptiques sur les réseaux sociaux

17 février 2014

Deux millions et demi d’euros. C’est la somme que le Parlement européen prévoirait de débourser pour financer des patrouilles de « trolls » (personne pourrissant une discussion sur internet, sur les forums ou dans les commentaires par exemple) .
D’après le Daily Telegraph, relayé cette semaine par le site français AgoraVox, des équipes de cyber-communicants financées par l’UE seront mises en place d’ici la fin du mois de février pour lutter contre les eurosceptiques qui s’expriment sur les réseaux sociaux. Une traque méthodique des conversations qui devra prouver son efficacité avant les élections européennes de juin 2014.

«Contrôle de l’opinion»

Le Daily Telegraph aurait eu accès à des propositions de dépenses confidentielles. D’après le journal anglo-saxon, le document évoque la mise en place d’«outils de contrôle de l’opinion publique». Objectif: «Identifier rapidement les débats à caractères politiques (…) dans les médias sociaux et les blogs, qui ont le potentiel d’attirer les médias et l’intérêt des citoyens.»

Une fois les lieux des conversations repérés, les «trolls» de l’Europe auront pour mission de les «surveiller», afin de décrypter les sujets les plus commentés, puis de les «influencer», «par exemple en fournissant des faits et des chiffres pour déconstruire les mythes».

Source et suite

 

Contre-info.com

Commentaires

  • ils peuvent toujours placer des trolls , cela ne changera rien à celui et celle qui ne pense pas politiquement correct !!
    salutations.

  • @ parvus: oui, mais ça pourrit un blog, et les autres visiteurs ne peuvent pas s'exprimer: le troll surveille tous les commentaires! Je fais très attention.

  • @Gaelle

    On nous annonce cette chose, mais elle n'est pas nouvelle, un moyen de plus d'intimider, de menacer.
    En être réduit à çà , montre leur bassesse et leurs faiblesses aussi.

  • Sur ce site voilà quelques années, pas de trolls mais des malades mentales (Melanie R. pour mémoire) .

  • @ marcel: il y a toujours des trolls, parfois, mais vous ne les lisez plus, grâce à la modération.

  • Gaelle , je comprend parfaitement votre souci !!
    nous pouvons déposer des commentaires tout en évitant les foudres de la police de la pensée unique , pour les plus (virulents) une auto-censure s,impose , pour respecter aussi votre blog .!!
    en attendant la puce Orweillienne , mais là la boucle sera bouclée !!
    salutations.

  • @ parvus: vous avez parfaitement compris mon souci quotidien, entre les infos les plus significatives à choisir (à lire parfois au second ou troisième degré) et les commentaires à modérer encore trop souvent à cause d'un passage interdit par la loi.
    Le prix à payer est une lourde amende et la fin du blog, car émettre de l'étranger est extrêmement cher. Je n'en ai pas les moyens. Et cela d'ailleurs n'empêche rien, car les articles sont lus en France.
    Avec 2000 visiteurs par jour, le blog est forcément lu aussi par des personnes mal intentionnées. Il faut en avoir conscience.
    Donc, comme vous le dites, une auto-censure s'impose avant de poster un commentaire. Ce n'est pas difficile à faire et cela me rend service quant à la modération, observée par presque tous les blogs et sites d'actualités et de réinformation.

Les commentaires sont fermés.