Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le chef de la marine ukrainienne prête allégeance aux autorités pro-russes 03 03 14

8590-552x0-15fe6.jpg

L'amiral Denis Berezovski

4376291_5_4fa6_une-corvette-russe-dans-le-port-de-sebastopol_862bdc5087fc112beec0b63a73d2a50f.jpg

Corvette russe dans la baie de Sébastopol

A peine nommé, le commandant en chef de la marine ukrainienne change de camp. L'amiral Denis Berezovski a annoncé dimanche qu'il prêtait allégeance aux autorités pro-russes de Crimée au cours d'une conférence de presse à l'état-major de la flotte russe à Sébastopol.

 

Denis Berezovski avait été nommé vendredi à la tête de la marine ukrainienne par le président par intérim Olexandre Tourtchinov.

 

C'est un nouveau coup dur pour Kiev qui est en train de perdre le contrôle de la Crimée, où des milliers de soldats non identifiés bloquent les militaires ukrainiens dans leurs casernes. La Crimée, péninsule russophone du Sud de l'Ukraine, abrite la flotte russe de la mer Noire.

 

Dimanche 2 mars, c'est le fleuron de la marine et son navire amiral, la frégate Hetman-Sahaydachniy, qui aurait fait défection, selon les médias russes, une information démentie par le ministère de la défense ukrainien.

 

Selon la chaîne d'information en continu russe Russia Today, cette frégate, navire amiral de la flotte ukrainienne, aurait fait défection samedi, en refusant de suivre les ordres du gouvernement de Kiev, et aurait hissé le pavillon russe après une patrouille dans le golfe d'Aden. Igor Morozov, un membre du comité du Conseil de la Fédération sur la défense et les affaires étrangères, qui est actuellement en Crimée, a lui aussi indiqué au quotidien russe Izvestia que la frégate avait rejoint le « camp russe ».

 

Deux frégates anti-sous-marines russes ont pris position aux larges des côtes de Crimée, en violation de l'accord régissant le bail dont bénéficie la Russie pour sa flotte installée dans la base navale de Sébastopol, indiquait samedi soir une source militaire ukrainienne citée par l'agence Interfax. Ces deux navires de guerre, précise la même source, font partie de la flotte de la Baltique et ont été signalés dans la baie de Sébastopol.

 

Selon un porte-parole du ministère de la défense ukrainien, il n'y aurait pas eu de défection dans l'armée ukrainienne.

Des marins russes à proximité d'une base des gardes-frontières ukrainiens, à Balaclava, en Crimée.Des marins russes à proximité d'une base des gardes-frontières ukrainiens, à Balaclava, en Crimée. | REUTERS/BAZ RATNER

OPÉRATIONS CONTRE L'ARMÉE UKRAINIENNE EN CRIMÉE

 

Des militaires russes ont saisi des armes dans une base située dans la région ukrainienne de Crimée et ont pressé le personnel du site de prendre le parti des dirigeants « légitimes » de la République autonome, a annoncé dimanche l'agence Interfax.

 

Lire aussi : L'Ukraine met son armée en état d'alerte après les menaces de la Russie

 

L'agence, qui cite le ministère de la défense ukrainien, précise que les Russes ont pris des pistolets, des fusils et des cartouches dans le poste radar, situé près de la ville de Soudak. Un autre groupe de soldats russes a également confisqué des armes dans un centre de formation de la marine ukrainienne dans le port de Sébastopol.

 

En outre, Evgueni Savtchenko, le gouverneur de la région russe de Belgorod, rapporte que des groupes armés ont tenté de bloquer une route qui relie les deux pays. « Des hommes armées parcourent la région, a dit M. Savtchenko, cité par Interfax. Il y a eu une tentative de blocage de la route de Moscou à la Crimée. C'est vraiment inquiétant. »

 

Le Monde -Reuters - 02 03 14 

 

Commentaires

  • Ce qui serait bien c’est que Fabius et son cousin John Kerry prennent la tête des armées ukrainiennes et attaquent la Russie : ce serait beaucoup plus clair et l’affaire serait rapidement réglée !

  • abad ,
    avec la bénédiction du grand gourou BHL . . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.