Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La lumineuse résurrection du Christ

20RIAN_02414654_LR_ru.jpg

Par La Voix de la Russie | Les chrétiens du monde entier ont célébré dans la nuit du 19 au 20 avril la lumineuse résurrection du Christ. La fête de Pâques tombe cette année le même jour pour l’ensemble des confessions chrétiennes ce qui explique que l’ambiance de fête se faisait sentir tant chez les catholiques que chez les orthodoxes et les protestants.

C’est au petit matin que les fidèles ont commencé à se rassembler à la cathédrale de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie à Moscou qui est la plus grande église catholique en Russie. Un feu de bois a été allumé dans la cour de l’église peu avant la liturgie solennelle. Il servira plus tard à allumer le cierge pascal ou la grande chandelle dont la lumière symbolise le commencement d’une vie nouvelle. Les chrétiens d’Occident passent les premières minutes de la messe dans le noir et le silence. Les prêtes qui officient sont vêtus de blanc et prient en silence. C’est la liturgie de la lumière qui se conclut par le solennel « Le Christ est ressuscité ! » « En vérité, il est ressuscité ! ». A la fin de la liturgie pascale, l’Église catholique procède selon une tradition ancestrale au baptême des catéchumènes, c’est-à-dire de ceux qui ont enfin décidé de se convertir au christianisme. Recevoir le baptême ce jour saint et le plus important pour les catholiques, est un grand événement emblématique, disait Paolo Pezzi, président de la Conférence des évêques catholiques de la Russie dans un message adressé aux fraîchement convertis :

Le baptême que vous recevez à l’âge adulte est un événement historique et vous êtes désormais appelés à sentir la présence exceptionnel du Christ dans votre vie. Vous pouvez par la même occasion transmettre son message aux autres. Vous n’êtes plus les mêmes qu’avant et vivez dans la foi, l’espérance et l’amour. Le chrétien est appelé à devenir le messager de la foi qui est le renouveau de la vie et à laquelle nous nous initions en suivant le Christ.

C’est dans toute la ville de Moscou, qu’on entendait le soir du 19 avril le joyeux « Le Christ est ressuscité », « En vérité il est ressuscité! » et une longue sonnerie de cloches qui correspond à la tradition orthodoxe. Plusieurs milliers de fidèles ont convergé ce soir vers la Basilique du Christ Sauveur qui est la principale cathédrale de la capitale. Elle peut contenir 10 000 fidèles mais ne était trop petite ce soir-là. Beaucoup de fidèles sont restés dehors en suivant la liturgie sur les grands écrans. De même que dans la tradition catholique, la lumière s’est éteinte dans la cathédrale avant la liturgie. Les prêtres et les fidèles dirigés par le patriarche Cyrille ont accompli pendant ce temps une procession religieuse autour de la cathédrale. La chandelle pascale doit également être allumée sauf qu’à la place du feu de bois, il y a la lampe contenant la flamme sacrée qu’une délégation russe avait amenée de Jérusalem pour le début de la liturgie. Les chandelles pascales allumées à la flamme sacrée, correspondent à une tradition particulière, a fait valoir le patriarche Cyrille :

Les lampes dans cette cathédrale sont traditionnellement allumées à la flamme sacrée descendue sur le Saint Sépulcre. Cette flamme voyage ensuite dans toute la Russie historique et s’allume dans des milliers et des milliers d’églises et des millions de maisons comme grand symbole de présence divine dans notre vie, comme symbole d’une foi triomphante et du grand espoir que Dieu protège le monde, le genre humain et chaque individu.

Les fidèles réunis dans les églises orthodoxes en Russie et dans le monde, priaient surtout cette nuit de Pâques pour la paix en Ukraine. C’est le 23 février 2014 que les premières prières ont été élevées pour surmonter les discordes et stabiliser la situation dans cette ex-république de l’URSS. Le patriarche et les prêtres ne cessent depuis de prier pour la paix en Ukraine.
http://french.ruvr.ru/2014_04_20/La-lumineuse-resurrection-du-Christ-3769/

Commentaires

  • Merci Gaëlle de nous rappeler cette histoire qui constitue un des fondements de notre civilisation. Mais je constate que c’est à la voix de la Russie que nous la devons. Et non pas à la télé où on nous raconte une autre histoire gangrénée de mensonges ! Révisionnisme-négationnisme de la télé…

Les commentaires sont fermés.