Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean-Marie Le Pen : "Je veux une Europe des nations souveraines"

 

 Publié le Dimanche 27/04/2014 à 12H31
 
Actualités - Jean-Marie Le Pen : Je veux une Europe des nations souveraines
"Nous ne pouvons accepter les arrivées massives d'immigrés alors que nous n'avons pas de travail à leur donner. Nous ne pourrons pas les assimiler", a soutenu hier Jean-Marie Le Pen, lors de la présentation de ses colistiers pour les européennes.

Photo DR

 
 

Jean-Marie Le Pen, tête de liste du Front national dans le grand Sud-Est pour les élections européennes du 25 mai prochain, était hier à Marseille pour présenter ses colistiers. À bientôt 86 ans, le président d'honneur du FN compte bien être réélu pour la 3e fois dans cette eurorégion. Pour conserver son siège à Bruxelles, Jean-Marie Le Pen multiplie les déplacements et les meetings. Pour le moment, sa liste est donnée très largement en tête dans les sondages.

Votre slogan c'est "Non à Bruxelles, oui à la France". Pourquoi êtes-vous anti-européen ?
Jean-Marie Le Pen : Je ne suis pas anti-européen. Je suis l'adversaire de l'Union européenne. Je l'accuse d'avoir vidé la société française de sa substance et de nous avoir, en quelque sorte, réduits en servitude. Les Français l'ignorent généralement, mais 80 % des lois qui s'appliquent en France sont seulement transcrites par l'Assemblée nationale. Elles viennent de Bruxelles ou de Strasbourg.

Quelle est l'Europe que vous souhaitez ?
Jean-Marie Le Pen : Mon Europe, c'est une Europe des nations souveraines, capables de se coordonner comme nous l'avons fait pour Ariane ou Airbus, pour lesquels l'Union européenne n'a joué aucun rôle.

Les nations peuvent être dangereuses. On va peut-être avoir une guerre entre l'Ukraine et la Russie pour une question territoriale.
Jean-Marie Le Pen : Non, si la Russie devait intervenir, ce qu'à Dieu ne plaise, ce serait pour protéger ses minorités, pas pour une question de conquête. Il faut se souvenir que la Russie est née à Kiev et que l'Ukraine faisait partie de l'Empire russe avant 1917.

Dans votre programme, vous voulez toujours revenir au franc alors qu'une majorité de Français, selon les sondages, préfèrent conserver l'euro.
Jean-Marie Le Pen : Pour l'instant, nous ne sommes soutenus que par une minorité très importante, de 30 ou 40 %. Mais surtout, beaucoup d'économistes ont changé d'avis. Ils mettent aujourd'hui en doute la viabilité de l'euro. L'euro est surévalué, ce qui nuit énormément à la compétitivité de nos entreprises et à la possibilité d'exporter. Nous sommes prisonniers de cette monnaie. Or, je vous signale que le jeu de nos adversaires consiste à décrire de façon apocalyptique ce qui se produirait si jamais on revenait à la monnaie nationale. Alors que beaucoup d'autres pays ont gardé la leur sans problème. Par exemple, la Grande-Bretagne et la Suisse.

Vous avez connu les dévaluations constantes du franc, cette guerre monétaire entre les pays européens. Vous voulez revivre ça ?
Jean-Marie Le Pen : Il faut que la monnaie corresponde à l'état de l'économie, faute de quoi, un jour ou l'autre, il y aura une remise en ordre qui sera extrêmement brutale. Les États-Unis ne pourront pas continuer à imprimer des dollars comme ça impunément sans relation aucune avec leur capacité économique et nous de même. L'euro est trop fort et c'est vrai que nous voulons retrouver les composantes de notre souveraineté, la possibilité d'écrire nous-mêmes notre destin et ça comprend une souveraineté monétaire, une souveraineté budgétaire, militaire et diplomatique.

 

 

Propos recueillis par Olivier Mazerolle et Farida Setiti (extraits)

La Provence

Commentaires

  • Bruxelles = Mère maquerelle.

    La France ne veut pas du statut de Putain , n'en déplaise à ceux qui veulent la détruire, nous les connaissons, ces rats de l'ombre.

  • Que dire d'autre sinon qu'à presque 86 ans, Jean-Marie demeure exemplaire!

  • Est-il utile de rappeler que JMLP a toujours raison ?

Les commentaires sont fermés.